De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le gros pépin , Baxter HS ...

Actualité publiée le 22/02/2015

De la dent dure - Le gros pépin , Baxter HS ...

       Nous devions ce weekend chasser les deux jours dans l'Hérault . J' étais descendu pour passer le samedi soir là bas et  chasser les deux jours et puis finalement les types n'ont pas voulu chasser le dimanche (?????) . Peur de ne pas être assez nombreux , ils n'ont pas encore compris que quand on a que mes chiens de disponibles ou presque , et qu'on ne prend pas trop grand , il n'y a peut être pas beaucoup de grandes menées , mais on tue des sangliers . Pas forcément beaucoup , mais les deux fois où nous avons pris pas trop trop grand , comme mercredi dernier , ou le jour des deux , quand les chiens m'ont attrapé le 70 kilos , ça a fonctionné ... Pas grave , je m'adapterai .

      Mais le vrai évènement de la journée a été que  j'ai eu une quasi catastrophe . Nous traquions un grand endroit , dans lequel il y a quelque temps j'avais tué les trois dans la traque . Le premier tiré arrêté , le deuxième me passant en travers à 15 mètres , et le troisième deux minutes après pris par les chiens , traversé , blessé en tirant le premier ... Nous chassons cet endroit avec les voisins de Viol je crois , le coin est plat et les sangliers sont en général là , mais le problème est que la route entre Saint Martin et Montpellier , toute droite et large , délimite un des côtés . De l'autre c'est une route aussi droite , mais pas très fréquentée . Celle de Montpellier est dangereuse , mortelle parce que droite et que ça roule vite , 90 ou 100 en général , voitures qui se suivent dans les deux sens , les chiens qui traversent sont en grand danger . Mais bon , ça ne traverse théoriquement pas souvent ... Et puis je ne vais pas ramener ma science , suis déjà bien content d' être accepté dans l'équipe , ça fait deux fois qu'on chasse là et pour l'instant tout va bien .

      Les autres ont des courants , c'est moi qui fais le long de la route . Je reste à 150 mètres , et je me guide au bruit des voitures . Rien , pas de grosse fréquentation fraiche pendant 500 mètres , et au même moment , deux équipes de chiens ( sans doûte Biene et Hiéros d'un côté , Baxter et Dara & Co de l'autre ) qui démarrent . J'écoute ce qui se passe une minute , et puis ça klaxonne côté route , je me dirige là bas et tombe sur un postier ( posté à peut être 80 mètres de la route ) qui me dit avoir essayé de me joindre pour que je vienne vite , parce qu'il a fallu qu'il aille au milieu de la route pour récupérer les chiens d' arrêt , qu'il a entendu un chien se faire shooter par une voiture , gros choc , etc ... J'allume le Garmin et y vais vite en lui laissant Emir et Jolie . Rien ne bouge , Baxter est à ras le bord de la route , c'est lui qui s' est fait taper . Il doit être mort , parce que rien ne bouge . En fait non , quand j'arrive je le trouve couché en bas du talus , à 3 mètres des bagnoles qui passent à 100 . Je le caresse , essaie de la mettre sur ses pattes mais il se retourne et essaie de me mordre , a t il la colonne cassée ? Ses pattes arrières ne le portent pas ...

     Je retraverse vite , pas besoin que le reste de l'équipe en essayant de me retrouver vienne se faire tuer . Je récupère Emir et Jolie , puis au Garmin je vais vers les autres , Biene a passé au moins 4 ou 5 minutes à japper dans peut être 1000 mètres carrés , m'énerve de ne pas avoir le temps de m'occuper de ça mais il faut essayer de sauver Baxter . Mon Baxter , celui qui les trouve avec Biene , qui les échappe maintenant qu'il n'a plus que deux  canines sur les quatre grosses du haut .

      Après passage et radios chez la véto de Saint Martin de Londres , en urgence , apparemment  , il n'a rien , si ce n'est le bassin cassé d' un côté . A la radio on voit bien qu'à l'intérieur le bassin laisse un petit espace de 2 ou 3 millimètres , au lieu que les deux os soient collés .

       Comprimés , injections de morphine et autres pour lutter contre la douleur et l'état de choc , je le récupère vers 16 heures et rentre à Liaucous .

      Il fait sous lui et ne peut plus remuer la queue . Mais il mange et boit , est au chaud au chenil sous une lampe . Il faut espérer que ces symptômes , sphincters plus contrôlés , queue insensible , ne soient que la conséquence du gros hématome qu'il doit avoir à l'endroit de la fracture , félure du bassin . Là , ça , ça peur revenir avec le fait que l'hématome se résorbe . Ce sera le cas j'espère , et d'ici un mois , un peu plus , il recommencera à se porter sur ses deux pattes arrières , alors que là il gémit dès qu'il essaie de se déplacer en appui sur les arrières . On verra bien . En tous cas , le postier qui était là  a entendu le choc très violent ( ça roule à au moins 90 ou 100 sur cette portion toute droite ) , le pauvre a du aller rouler loin loin . Heureusement pour lui il n'est pas passé entre les roues ...

       Peut être que dans un gros mois ce ne sera qu'un mauvais souvenir . Baxter est le plus costaud et le plus massif des munsters que j'ai vu de ma vie , il est carré , râblé , peut être bien que ça l'aura sauvé ...

      Du coup pas de chasse pour moi ce weekend , il ne nous restera que la fermeture , le 28 au Landre .

      Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la santé de mon ami , dont il n'est pour l'instant pas encore exclu que d'ici quelques jours ça finisse mal . Je prie ... et vous passe une photo du gladiateur au repos , au chaud sous sa lampe , qui boit , mange , se goinfre même , mais " déguste " vraiment quand il essaie de se mettre sur ses pattes arrières ... Arriver à se sortir de tant de combats pas faciles , avec des sangliers parfois méchants , et se faire taper par une bagnole parce qu'on chasse le long d 'une route dangereuse , quelle connerie ... de la part du patron .


      
retour