De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Larzac ce samedi ...

Actualité publiée le 29/11/2014

De la dent dure - Larzac ce samedi ...

      Aujourd'hui , les pieds faits par les locaux , on a fait une attaque aux chiens courants . Un gros est localisé , les chiens lâchés . Deux minutes , peut être trois , entre les premiers jappements et le premier coup de feu . Il a sorti pour commencer la tête à peut être 10 ou 15 mètres du frère du chef surpris à cause du vent , de la pluie  , pourtant grand tueur de sangliers , qui lui a envoyé sans succès une balle quand il se retournait . Puis est passé plein  poste à un chasseur âgé qui l'attendait d' un côté quand il filait de l'autre ( ça nous est tous arrivé ) , Pan Pan encore manqué et au revoir . Ces gros sont malins et ont souvent de la chance ...

     Du coup quelques minutes après , deuxième attaque avec mes chiens . Enfin ! Parce qu'à part le jour où j'ai perdu ma dague , qui devait être le 25 octobre pour ceux qui suivent , où j'ai sorti mes chiens trois quarts d' heure , ce sera ma première sortie depuis début septembre ici . 

     Attaque donc , traque sur les pieds pas surs de l'ami Joseph , peut être trois ou quatre sangliers , un cervidé , pas sur , on verra bien . Deux cent cinquante mètres à monter dans des pins , je passe dans la remise un peu plus épaisse , le chef qui m'accompagne est au dessus . Deux autres minutes , Biene jappe au ferme , tout le monde s'y met , ça descend , remonte , Pan , tout le monde fout le camp . Deux minutes après ça tire , trois fois à 500 mètres plus loin . J'entends le chef pester que c' est certainement encore loupé ( il est énervé parce qu'il l'a mal vu quand il lui est sorti dans les buis sur le dessus , et l'a manqué alors que comme son frère c'est un tueur de sangliers ) . Mais deux minutes après au portable nous apprenons la bonne nouvelle , Bernard l'a arrêté !

     Je vois au Garmin que les chiens sont tous arrêtés à 500 mètres , je vais aller leur faire une belle photo . Alors qu'il ne me reste que 200 et quelques mètres à parcourir , le chef me rappelle et me dit qu'il y en a d'autres à trouver . Dans l'euphorie du moment , comme un con j'obtempère , mais les autres sangliers n'y sont pas , et au bout du compte je n'aurai comme photo souvenir de ce beau sanglier que celle que je vous donne là , l'animal sur le béton de la salle de découpe . Avec mon Victorinox à côté pour donner l'échelle . Alors que j'aime tellement les voir au milieu de mes chiens qui leur arrachent les poils . Ma façon à moi de les honorer , un peu comme quand le bécassier lisse les plumes du bel oiseau avant de la glisser dans sa poche .Les premières que j'ai tué , je les ressortais de la poche toutes les dix minutes ... Bref , cette photo de ce sanglier sur son béton va me rester en travers de la gorge , je le sens . On ne situe pas tous l'importance des choses de la même façon . 

     Enfin bref , dans la fin de la traque il s' est loupé un chevreuil , ou deux , et vues les conditions météo nous avons tous eu bien du mérite de chasser comme ça , et la journée à sa façon aurait pu , du être belle . Mais il y a tout le temps des tensions pénibles là haut . Je n'y vais pas souvent , mais c' est encore trop . Je sais que certains de l'équipe , qui souhaitent que je ne vienne plus , lisent ces actualités . Ils seront bientôt satisfaits .

     C'était effectivement la dernière fois que je chassais à la Blaquèrerie . Je peux le dire maintenant , l'ambiance là haut a toujours été pour le moins tendue , assez désagréable . Dommage car il y avait tout pour faire une belle chasse . A part l'essentiel , certains hommes assez forts dans leurs têtes pour mener la barque comme il se doit . Il y a toujours des rivalités entre les équipes de chiens courants . Avec les chiens que j'ai , leur façon de chasser si différente , il ne peut théoriquement pas y avoir de rivalité , car ils ne font pas la même chose . Donc ils ne sont qu'une potentielle valeur ajoutée . Encore faut il être capable de le comprendre ...

     
retour