De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi fatigant , chasse ...

Actualité publiée le 16/11/2014

De la dent dure - Samedi fatigant , chasse ...

     Première traque à Brameloup , du grand bois avec quelques cervidés , pas de sangliers dans les morceaux un peu plus épais du bord des champs , le tour a été vite fait . Un ou deux cervidés de morts , une biche blessée que je rechercherai après la deuxième traque , Circé sera contente .

     Deuxième traque , je démarre en bordure des champs , les chiens "bombardent" , ont la condition physique et ça sent bon .Sont à peu près tout le temps à plus de cent mètres , reviennent vers moi qui avance en louvoyant pour leur faire battre le maximum de surface . Des chiens mènent un peu partout , ceux des copains et les miens , des cervidés me tournent autour , j'en vois plusieurs fois . Alors que je suis à 3 ou 400 mètres du bout de la traque , je m'aperçois au Garmin qu'un chien , Baxter le frère de Dara est en retard de presque 600 mètres . Mais qu'est ce qu'il fout ? Puis qu'il est au ferme , que ça ne bouge plus... Puis que ça repart , et que ça s'arrête deux minutes plus tard . Il est sur une bête blessée , grosse parce qu'il ne peut pas la tenir . Je fais demi tour et quelques minutes après nous arrivons , le reste de l'équipe et moi , assez prêts pour entendre les abois . Avec les autres munsters et Biene la drahthaar , les Parsons , ils vont le choper , cet animal ...

     Mais non , ça décroche , prend la pente , qui devient raide et abrupte , nous traversons des taillis que je ne connais pas , nous sommes sortis de la chasse depuis longtemps et ça continue à descendre , les chiens qui jappent tous à vue et moi 150 ou 200 mètres derrière . Nous sautons des chemins puis la route , je fais attention dans ces versants abrupts à ne pas me casser les jambes , et je reconnais l'endroit . L'animal va finir dans la rivière , il ne remontera pas en face . Je cours pour passer par le bas , au cas où ça continuerait à descendre dans l'eau , je le tirerai si c'est le cas . Le fait de mettre fin aux souffrances d'un animal blessé n'est pas un acte de chasse , mon permis ne risque rien , et puis je suis conducteur de chien de sang , mes chiens de traque , forceurs , sont en train de faire leur boulot ...

     Effectivement , quelques minutes après ça ne jappe plus que par intermittences , ils l'ont pris . C'est une grosse biche de plus de 100 kilos , blessée finalement assez légèrement de patte avant , à 40 centimètres du sabot , et elle est morte , ils l'ont noyée ! 

     Cinq minutes pour la sortir sur le bord en remplissant presque les bottes , pour féliciter les chiens qui n'ont fait que leur boulot , la baguer avec le bracelet de biche que j'avais sur moi en prévision de la blessée . La pointer au GPS Backtrack ...Puis remonter sur la route avec les chiens , trouver un endroit où le portable passe , demander à ce que quelqu'un vienne me chercher de façon à gagner du temps , pour essayer de retrouver la blessée ... "On va venir dès qu'on pourra , où es tu ? "

     Je les connais , je trace à la montée par la route , direction mon véhicule que le Backtrack m'indique , à presque un kilomètre . Pas à la course , mais je trace tant que possible parce que si je peux gagner quelques minutes pour cette recherche , c'est bien .

     Arrivé au véhicule je charge les chiens , fonce au rendez vous , et me dépêche de trouver du monde pour venir chercher cette biche . Je descends avec eux parce qu'ils ont peur de se louper , de ne pas trouver l'endroit exact , et une fois que je suis avec Henri au bord de la route , je lui montre 100 mètres plus bas un arbre qui est à 20 mètres au dessus de la lisière du champ . Elle est baguée , dans la rivière qui coule encore 30 mètres plus bas . Bon courage ... Ils sont 4 ou 5 , et en plus du 4/4 ils ont le quad , ça ira . Je les laisse , parce que je dois courir après l'autre blessée , avant la nuit ...

     Ci joint la photo de l'équipe qui a initié la biche aux apnées . Quand je suis arrivé par en bas , Baxter la tenait encore par le cou .
retour