De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le poste , parfois , c'est sympa ...

Actualité publiée le 20/09/2014

De la dent dure - Le poste , parfois ,  c'est sympa ...

    Ce samedi matin , arrivé avec un ami spectateur , je fais le pied sur un secteur sur lequel j'ai déjà bouclé des sangliers l'année dernière . Rien au début , puis une rentrée pas convaincante , mais quand même ...

Plus loin je croise l'ami Yves , qui me dit avoir des sangliers qui rentrent plus loin . Je les vérifie en passant , effectivement , des sangliers rentrent là aussi ,  pas plus convaincants que les miens . Si on a rien ailleurs , on pourra toujours essayer là ...

    Tout le monde revenu des pieds , il y a des sangliers partout , on va attaquer le long de l'autoroute sur un coin sur lequel on ne va pas souvent . Je suis au poste , l'ami Jean Claude , chasseur de petit gibier , me confie ne pas apprécier le fait de rester " des heures " à attendre .

    Cinq minutes plus tard , une détonation assez lointaine , nous écarquillons les yeux et Jean Claude me signale sur la gauche à 100 et quelques mètres un beau sanglier de 60 kilos qui file vers mon voisin de gauche . Je me déplace de 30 mètres en lui faisant signe de se méfier , que ça arrive , 30 secondes après Pan ! Le voisin ne semble pas s'émouvoir , il l'a tué .

     Les chiens arrivent , sont récupérés par les piqueurs , et un gros quart d'heure plus tard , une autre détonation lointaine . Et pourquoi cette fois ça ne viendrait pas sur nous ?  Rêve devenu réalité , quelques secondes de plus et un beau sanglier m'arrive dessus , vu à 80 mètres . Il semble foncer sur nous , il est  mort . Au lieu de le laisser venir comme je dis toujours qu'il faut faire , je le prends de face , et à trente mètres alors qu'il change d' appui et de direction à chaque enjambée , comme un con , Pan , manqué . Il accèlère , nous passe en travers à 20 mètres , Pan ! Rien non plus , il traverse la haie et ressort de l'autre côté , trois quart arrière . Je m'applique et à peut être 50 ou 60 mètres , Pan . Il s'arrête , va tomber , tourne sur lui même comme les taureaux de la corrida quand ils sont bien piqués , fait deux tours en marchant , il est mort . Mais finalement il repart encore pas vite , trois quart arrière toujours , je lui en colle encore une et il tombe . Il est mort . On ne le voit plus dans les buis , je m'avance et le cherche prudemment , un chien arrive et le jappe dans les buis . Il est là , se relève en allant vers le chien , je lui en mets une dernière derrière les oreilles . Là , il est mort .

     Quel con ... Tout ça parce que je ne l'ai pas laissé venir à dix mètres , plein travers , qu'il était mort d'avance et que je ne me suis pas assez appliqué sur la première . Je ne suis pas un débutant , j'ai tué le premier il y a bientôt 40 ans , je sais ce qu'il faut faire , je conseille les jeunes , mais là , trop sur de moi , j'ai eu finalement besoin de tirer 5 coups alors qu'une seule balle devait suffire .

    Au final la première de face est à côté , la deuxième 5 centimètres trop bas lui a coupé une patte de devant à ras la poitrine , la troisième 5 centimètres trop haut était une belle balle d' apophyse , la quatrième était enfin la bonne , et la cinquième derrière les oreilles a été tirée pour protéger le chien , et le finir sans risque . 97 kilos sur la bascule , un beau sanglier bien armé , pour lequel ça aurait du faire Pan! 

Trop sur de moi , pas assez appliqué , c'était comme marquer un pénalty .

     Regardez comme ils sont beaux , ces sangliers du Larzac , du sud du pays ...
retour