De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche sur cerf en Aubrac .

Actualité publiée le 19/09/2014

De la dent dure - Recherche sur cerf en Aubrac .

    Un gros 10 a été tiré ( moins de 50 mètres ) près d' Aubrac mercredi matin , à la 270 . Tapé dans l'épaule , est tombé , remuait les pattes arrières , le tireur et le guide , Marc , se sont serré la main à côté de lui . Marc a dit au tireur de lui en remettre une parce qu'il n'était pas mort , celui ci n'a pas été assez rapide et le gros s'est remis sur ses pattes et a foutu le camp . Pan ! , manqué , disparu à la descente avec l'épaule gauche cassée . Pas un indice ni une goutte de sang sur les lieux , Marc a sollicité un conducteur du coin , pas libre , etc ... et a contacté mon délégué . Celui ci m'a joint mais comme j'étais au boulot , et qu' Orange déconnait chez moi , je n'ai eu le message qu'après midi , alors qu'un collègue avait été mis sur le coup .

Il y est allé avec son teckel , a fait 7 ou 800 mètres sans aucun indice , et a fini par abandonner parce que son chien ne travaillait plus .

    Comme je ne travaille pas le jeudi ( disponible pour les bêtes blessées du mercredi ) , j'ai pris contact et suis allé là haut . Circé mise au départ a fait la descente sur 100 mètres comme la veille , et  a pris à gauche , sur 2 ou 300 mètres , avec une piste de gros cerf qui appuie beaucoup à droite ( épaule gauche cassée ) . Elle a commencé à vouloir partir en éventant , et a foutu le camp en poursuite sur peut être un kilomètre ou deux , en restant autour du mamelon , j'y croyais même si je ne suis pas sur ded l'avoir entendu japper au ferme . Puis je l'ai récupérée au Garmin , si ça avait été le blessé elle ne l'aurait pas laissé . Donc je suis retourné au départ , ai repris ,et elle est à nouveau partie du même côté . Pour qu'elle ne reparte pas sur les mêmes animaux , j'ai fait un grand tour à 100 mètres autour , repris une piste appuyée à droite , vraiment , y ai cru à nouveau , l'ai suivie quand elle a filé sur cet animal , ai mis deux heures à la récupérer .

    Bilan , pas facile de pister un animal blessé qui ne laisse aucun indice , au milieu de paquets d' autres animaux sains ( place de brame , des animaux partout , le loup ne s'attaque pas encore aux grands cervidés , il n'a pas fini les chevreuils ) . Le 270 est un super calibre , c' est certain , si la balle avait été en arrière de l'épaule elle serait peut être ressortie et il y aurait eu des indices . Là , rien ...

     Le conducteur qui est venu le jour même est un ami , performant même si son chien est un teckel (problème en poursuite sur un cerf ) , et il n'a pas pu faire le bon travail que son chien est capable de faire , en partie certainement à cause de ce calibre pas vraiment adapté . Pas de sortie , l'hémoragie se passe à l'intérieur , comme le tireur a tapé l'épaule en plein la balle n'est pas allée jusqu'aux poumons , l'animal n'a pas " mouché rouge " au bout de 150 ou 200 mètres comme ça aurait du être le cas , et c'est devenu très difficile . Pour moi le lendemain encore plus , on a pas été bons non plus , pestant intérieurement contre ces gens qui tirent des cerfs avec des calibres pas vraiment adaptés . Le tireur m'a dit qu'il n'avait pas mis le canon en 9.3/62 sur sa R93 parce que la lunette était une lunette de battue ... Dommage , pour le cerf , pour tout le monde .J'avais emmené l'appareil photo au cas où , mais non , vous n'aurez pas de photo.

       Ah si , je vais vous mettre celle d' un cerf retrouvé l'année dernière , mis au ferme et tiré quand il foutait le camp après un pistage de plusieurs kilomètres , dans le même coin . Avec un calibre pas adapté non plus , du 7/57 , mais pour lequel il y avait des indices , patte cassée sous la poitrine .
retour