De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mes chiens prennent un

Actualité publiée le 17/08/2014

De la dent dure - Mes chiens prennent un

 Samedi au Landre , sur la chasse à petit gibier ( perdrix lapins bécasses en saison ) d' un ami , je suis allé aider un autre vieil ami , Jean , à faire la première traque de l'année . Avons démarré assez tôt , il ne faisait pas trop chaud . A un moment je me suis rendu compte que Baxter et Biene la drahthaar étaient en retard , trainaient derrière le groupe , 250 mètres derrière nous . J'ai averti Jean , suis retourné dare dare avec mes jambes de jeune ( tout est relatif ... ) sur les lieux et ai entendu en même temps que j'arrivais le remue ménage d'un début de ferme , avec bagarre ( les parsons ? ) , j'ai hurlé " ATTENTION " , Jean a repris , et tout est redevenu silencieux en dix secondes . Chiens impressionnés , se regardent , on dirait des courants ... J'ai encouragé les chiens , suis vraiment descendu sur place ( 50 mètres ) , ai fait venir les chiens vers moi sur 80 mètres vers le bas de façon à les faire travailler à meilleur vent , mais rien . Les chiens bizarres , moi aussi , pas moyen de leur faire reprendre . Pourtant un sanglier était là , sur , je l'ai entendu grogner sans doûte quand un parson l'a chopé , Geko , mais pas assez fermement ...

Cinq minutes plus tard j'arrive vers Jean qui me demande des détails que je lui donne . Il me demande si la drahthaar n'est pas montée vers lui parce qu'il a vu passer l'arrière d' un animal , pas le temps de poser les yeux dessus ... Arrivé sur les lieux 5 minutes plus tard avec les 4 chiens qu'il avait fait suivre , 2 kopovs adultes excellentes dont celle qu'il garde à la maison , et deux wachtels du même genre , rien . Aucun des chiens en question , pourtant confirmés , aucun des miens après qu'ils se soient fait bousculer ni après n'a été capable de suivre ce sanglier pour le relever . Parce que je suis sur que ce qu'a vu Jean , c'est celui qui a viré mes chiens , qui a filé vers le haut .

Nous continuons Jean et moi , lui sur ma gauche , et alors que je suis tout en haut d'un mauvais champ je remarque Baxter qui traine encore derrière , qui prend au vent le coin épais à côté duquel nous venons de passer . Ne s'occupe plus de rien , contourne l'épais le nez haut , y rentre alors que je suis en train d' arriver avec le reste de l'équipe .

Tout le monde est dedans , j'entends les cloches qui progressent étonamment lentement . Encore dix secondes et ça démarre . Jappements au ferme , démarrage , j'épaule la sortie sur le champ devant moi mais ça s'arrête , les chiens hurlent et ça recogne , repart dans l'autre sens . Je vois les épines s'arracher à 10 mètres , un chien se fait dérouiller , ça bagarre encore et tout à coup alors que la Parson jappe au ferme comme une folle c'est pris , je ne l'entends pas hurler mais grogner , ça doit être plus gros que les 20 ou 25 kilos habituels . Je me dépêche de faire le tour , arrive sur les lieux et me régale du spectacle . Un beau sanglier d'au moins 50 ou 60 kilos , pris dans les épines par l'équipe . Tout le monde s'y est mis , Biene est à côté de lui et le tient derrière les oreilles ( 12 tonnes de pression au centimètre carré ) , il ne bouge plus . Les munsters le tiennent à l'arrière , y compris Hiéros qui s'est fait pourtant retourner , c'est lui qui a hurlé tout à l'heure . Il est ouvert sur le devant du maillot ( deux points , en fait je verrai le soir qu'il est aussi ouvert sur le devant de la poitrine , qu'il serait mort si ce sanglier avait été un petit peu armé ) , mais n'en fait aucun cas . Son père Baxter est du même style , rafistolé de multiples fois mais jamais calmé .

Je l'enjambe , le pique derrière la patte avant , effectue le mouvement de pompe , haut bas qui permet vu les deux côtés tranchants jusqu'au ras du manche de lui  découper toutes les grosses durites et prends les photos et films d' usage ...

Résultat , aucune belle chasse , des chiens qui n'ont rien pu faire de bon mais ce beau moment quand même car nous avons eu la chance de tomber sur ce sanglier grincheux qui ne voulait pas courir , qui s' est arrêté pour virer les chiens deux fois en 300 mètres . Une de trop .

Une photo de ce joli mâle heureusement pas armé dont il est bien visible que Biene s'est occupé de l' oreille par laquelle elle le tenait .

Au final une fois vidé par mes soins , à l'alsacienne ( de la langue et la trachée à l'anus , ouvert vidé comme une truite ) ce jeune mâle pesait 52 kilos , ce qui correspond à au moins 65 kilos plein , les postiers en le voyant disaient 70 ...

D'autres photos dans nos photos , un ou deux films si j'ai le courage .
retour