De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Chasse d'été ...

Actualité publiée le 08/06/2014

De la dent dure - Chasse d'été ...

Quand je suis arrivé ce matin à 6 heures , le chef et un de ses accolytes venaient de voir des sangliers en train de manger dans une luzerne . Dans les minutes qui ont suivi ils sont allés avec le chien de pied voir de quel côté ils étaient partis , et s' ils avaient coupé la route pour gagner la montagne , où s' ils étaient restés en bas . Restés en bas , nous les avons attaqués tout de suite . Les courants ont été lâchés par en bas , comme la dernière fois j'étais posté au dessus de l'endroit où ils étaient supposés être restés .

Menée bruyante tout de suite , ça remonte à ma gauche , ça coupe la route , j'entends le postier rappeler les chiens ( auraient ils levé des chevreuils ? ) , et une minute après ça tire , retire , 3 ou 4 coups . Les chiens qui n'ont pas tous été récupérés partent sur ma gauche , ça contourne  la montagnede ce côté et mon portable sonne . Il faut que je repasse derrière , il doit en rester .

Le temps de mettre les colliers à tout le monde , je descends où ça a levé , n'ai pas le temps de descendre plus de 15 mètres que ça démarre dans mon dos . Un sanglier était resté près de la route , ça remonte avec tous mes chiens derrière , je hurle de faire attention , remonte pour écouter ce qui se passe , mais c' est fini , ça a mené 300 mètres , plus un coup de voix . Une minute après un coup de carabine pas loin , ça doit être ça ... Je récupère des chiens , retourne dans ce paquet de genêts de 200 mètres de long , refais démarrer un sanglier ( ça sent vraiment fort ! ) , mais là non plus , pas de menée comme je les aime . Dara et Baxter mes meneurs ne sont pas là , encore occupés avec le précédent peut être , enfin bref mes chiens pourtant en forme relativement bonne pour un début de saison n'ont pas fait fort ...A signaler aussi le démarrage de Géko , mon Parson mâle qui arrive à supporter Haslan , qui va faire la saison avec nous .

Aux résultats trois sangliers de morts , deux petits de 20 et quelques kilos , et un jeune mâle de 48 kilos . Celui ci est mort sans chiens derrière , le coup tout seul quand mes chiens ont démarré le premier . Ils n'ont pas fait grand chose mais il est mort .

Les chasseurs locaux s'habitueront vite à ce genre de circonstances , de performances pas toujours , pas souvent brillantes , mais efficaces .

Samedi prochain je n'irai pas parce que je dois aller dans le Tarn chercher mes bracelets de chevreuil , et chasser le soir . Et le lendemain matin si je n'ai pas tiré le soir , ce qui est probable , à moins que je n'ai une belle occasion avec un beau brocard qui me fasse vraiment taper le coeur ...

Je vous passe une photo de ces trois sangliers , et sur les photos de chasse , une prise de vue sur laquelle on voit bien les genêts en fleurs et les caillasses de ces paysages magnifiques , entre autres ...
retour