De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le bonheur ...

Actualité publiée le 01/06/2014

De la dent dure - Le bonheur ...

Ce matin à 6 heures moins le quart j'étais là-bas , dans cette communale ( un peu moins de 2500 hectares mais on chasse sur beaucoup plus grand , territoire très accidenté , depuis le bord du Larzac jusqu'au dessus de Lodève , trois vallées , des tènements magnifiques , une immensité à chasser ) dans laquelle actuellement ils cherchent du monde .

Café avec les quatre ou cinq présents du début , dont le vieil ami Lodèvois qui m'a " introduit " , qui habite à côté . Les derniers sont arrivés un peu tard  . Le chef accompagné d'un piqueur aux chiens courants a vérifié que les sangliers n'avaient pas coupé un chemin , et nous avons attaqué sous ce chemin .

Nous étions 11 , avons pris les meilleurs postes sur cette piste , j'étais placé au dessus de la remise , me suis régalé les yeux et les oreilles . Celui qui m'a posté m'a dit que depuis cet endroit je verrai bien l'endroit où les chiens allaient lever . Qu'ensuite quand le chef me l'aurait dit je pourrai retourner faire la remise , dans l'espoir ...

A 500 mètres plus bas , j'ai vu arriver les piqueurs , en voiture , descendre les chiens , ceux ci partir pleine gueule dans la luzerne  ( j'ai eu peur qu'ils ne soient sur un chevreuil ) , mener sur 3 ou 400 mètres sur ma droite . Puis la menée a changé de ton , ça a levé , trente secondes après j'ai entendu le hurlement d'un sanglier pris , une menée est partie sur la droite , et au moment où je regardais sur ma gauche , j'ai vu une belle femelle qui avait traversé le chemin à côté de ma voiture dans mon dos monter le talus . Le temps que j'épaule , à 80 mètres , elle avait disparu , une paire de petits de 15 ou 20 kilos qui suivaient à 10 mètres , presque de face , les autres étaient postés plus haut , je n'ai pas tiré . Mes chiens se sont mis à hurler dans le coffre !

Cette femelle se dérobait , pas menée , mais ils ont des chiens qui  fonctionnent , vraiment ...

Elle a traversé deux minutes après le moment où un petit s'était fait choper , classique .

Quelques minutes après , le chef et le piqueur arrivent , je leur explique mais ils sont plus intéressés par la menée du bas , il y a un ferme , le chef descend mais il n'a pas fait 20 mètres que ça repart . Ils repartent en me disant que je n'ai qu'à faire ce qui était prévu , refaire la remise et le coin .

Tous les chiens de l'équipe avec moi , Flo et Fleur en plus , je descends dans ce travers avec délices , en passant à bon, vent des endroits les plus appétissants , fais le tour de la remise , repars sous ma voiture et dans la ravin suivant ( ça fait remise à plusieurs endroits magnifiques ) , mais rien , tout le monde a filé . Alors que je n'ai pas fait la moitié du travers , me contentant de refaire ce qui était prévu , ça  tire un coup ( la femelle que je n'avais pas eu le temps de tirer a fait une boucle et est redescendue en arrivant dans le dos d' un postier qui l'a vu arriver sur dix mètres et l'a sèchée au milieu du chemin , 69 kilos ) . J'arrive à 100 mètres à gauche de ma voiture et on arrête , fin de traque , il est 10 heures et le soleil tape dur déjà .

J'ai passé une excellente journée avec cette équipe , nous rechassons dimanche prochain , tout le monde est très sympa et détendu , il y a des sangliers partout , les tènements sont magnifiques , quel bonheur ...

En vieillissant , on se détend ... Quand j'avais 40 ans , ce sanglier que je n'ai pas eu le temps de tirer aurait perturbé mes nuits pendant au moins une semaine , sur .

Je vous mets une photo de ce premier sanglier de l'année , posé sur la table en attendant que l'eau soit à bonne température , parce qu'ici ils les raclent .
retour