De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

39 animaux au tableau , normal ...

Actualité publiée le 13/04/2014

De la dent dure - 39 animaux au tableau , normal ...

Deux cervidés , trois mouflons mâles , un daim à palette ( magnifique , un très beau ) , le reste en sangliers , dont cinq ou six gros , le reste en petits .

Les chiens s'adaptent à ce qui se passe , je m'explique : il y a pas loin de 60 chiens dans le parc , trois ou quatre petits chiens , teckels et foxs , tout le reste en grands courants . Donc ça mène de partout , presque tout le temps . Mes chiens , les meneurs , Dara Baxter en tête , les parsons eux aussi , tout le monde a eu le plaisir de se joindre à la fin d' une de ces menées , et de conclure l'histoire en se pendant après le sanglier ( en général moins de 30 kilos )  fatigué , que les courants présents n'étaient pas arrivés à se décider à essayer de prendre . Ils ont eu du plaisir dans ces circonstances , assez de fois ( 2 ou 3 fois ou plus par séance , sur 6 séances , ils ont compris , ça leur plait ) , pour avoir pris la mauvaise manie de passer leur temps à attendre ça ...

D'autant plus que dans les moments dans lesquels il n'y a pas de menée dans notre versant , en cherchant à lever eux mêmes des sangliers , ils ne sont pas tombés que sur des petits . Je les soupçonne fort de m'avoir laissé un ou deux bestiaux , ce qu'ils ne font THEORIQUEMENT  pas au naturel ...

A choisir entre aller se coltiner un bestiau éventuellement hargneux , et attendre un peu le moment prochain dans lequel ils auront l'occasion de rallier sans risque la menée en général derrière un petit , une gourmandise , ils ont choisi .

Mes chiens ne sont pas les seuls à préférer se faire des petits , les courants sont pareils , voire pires . Quand ils sont derrière un gros , genre plus de 70 ou 80 kilos , ils sont assez loin derrière , genre une minute ou deux . Et si le monsieur arrête de courir , il y a toujours dans la bande un dégonflé ou deux pour emmener tout le monde derrière un des nombreux petits qui ne sont jamais bien loin .

J'ai sondé les tueurs de gros sangliers du jour , comme toutes les fois , il s'en tue une grande majorité sans chiens derrière . Le gros qui se déplace imprudemment , sur de sa force . Normal ...

Le parc de chasse est un laboratoire d' analyses de comportements canins et des sangliers extraordinaire . C'est un peu un " bouillon de culture " , pour ceux qui voient de quoi je veux parler , la chaleur accélère les réactions chimiques , et dans le parc il fait chaud . Il y a du monde , ça ne ressemble parfois que de loin  à la " vraie " chasse , mais avec l'oeil , ça permet de voir assez vite ce que valent les uns et les autres . Paradoxalement , je crois que ce sera ensuite plus facile au naturel .

Pour conclure , je vous passe seulement une photo du tableau du jour , et vous conseille d' aller voir dans mes photos celles du jour :

Fleur qui a fait son baptême du feu comme tout le monde , Flèche qui s'est encore régalée , enfin bref des photos sympas quand même .




 
retour