De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Pourquoi ai je fait toutes ces recherches ?

Actualité publiée le 29/01/2014

De la dent dure - Pourquoi ai je fait toutes ces recherches ?

Les habitués de ce site doivent se demander pourquoi je les abreuve depuis quelques temps de récits de recherches , alors qu'ils viennent ici chercher des informations sur le munsterlander , la race qui les intéresse .

Explications ...

J'ai eu l'occasion d' aller traquer dans un parc de chasse , où une assez importante activité commerciale (plus de 30 postiers , sur des miradors de battue , au moins 25 ou 30, parfois beaucoup plus , d'animaux au tableau le soir) nécessite qu'un paquet de chiens fassent tourner un paquet de bêtes jusqu'à les faire tirer par les postiers . Celui qui est là depuis des années , le maître chien indispensable , c'est Dédé , qui lâche entre 30 et 40 chiens courants par séance . Impressionnant , ça mène pleine gueule aux quatre coins du parc , que ce soient des sangliers , des daims , des cerfs sika ou autres .

J'ai eu l'opportunité de rentrer dans l'équipe sur recommandation , et j'ai passé le test avec succès , le patron du parc est content de moi . Je passe et repasse en brayant de façon à être entendu par les postiers dont je ne suis jamais bien loin , dans les portions du parc où les courants ne sont pas passés , les postiers concernés sont contents que je sois là pour leur faire traverser des animaux restés calés à côté d' eux . J'interviens avec la dague quand les chiens , les courants ou les miens , ont pris une bête , je sors au pied du mirador les animaux concernés , enfin  bref je fais du bon boulot . Vraiment pas feignant .  Et à la fin , s'il y a une recherche à faire , je suis là ... Mais malgré le nombre de balles envoyées , il n'y a pas tant de recherches à faire que ça . Parce qu'un animal blessé au pied d' un mirador sera tiré tous les deux ou trois cent mètres , donc tué , s' il continue à courir . Et si les chiens l'attrapent , je suis là , et c'est fini aussi . Donc , pas tant de recherches que ça , dans les faits , à l'issue des battues . Une ou deux , en général , parfois zéro .

Je suis rentré dans l'équipe par hasard et par curiosité , j'y resterai parce que ça m'intéresse . Les recherches , bien sur , l'ambiance et l'accueil du patron et de son équipe , qui sont charmants , et performants , je recommande ... Mais aussi parce que mes chiens , dans une journée là-bas , voient autant de bêtes qu'en un mois ou deux de chasse sur mes tènements habituels . L'épreuve , pour leurs organismes , est d'ailleurs  très éprouvante . Que ce soient les parsons , ou les munsters , la drahthaar , partir , revenir, japper , chasser , prendre parfois , tout cela non-stop , sans interruption pendant des heures , c'est intenable . En général de 9 heures et quelques à 15 heures , en deux traques , à la fin , tout le monde est cuit à la fin , le patron comme les chiens.

Le grand intérêt pour moi tient aussi surtout dans le fait que j'aurai l'occasion de sortir mes chiens encore une fois en février , puis deux fois en mars , et enfin deux en avril . Ce seront à chaque fois des dimanche , les chiens seront cuits le soir mais auront les jours suivants pour récupérer ... Je n'aurai jamais traqué si longtemps . Vous comprenez mieux pourquoi je suis allé là-bas ?

Vous aurez les compte rendus en temps et en heures . Et la prochaine fois , Dara notre meneuse sera de la fête , ses chiots croisés étant passés  au croissance aujourd'hui . Les deux  dernière fois , elle m'a manqué ...
retour