De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Il suffit de deux minutes ...

Actualité publiée le 22/12/2013

De la dent dure - Il suffit de deux minutes ...

Je dis souvent , au cours d' une journée de traque qui se passe mal , qu'il suffit d'une ou deux minutes pour transformer une journée de m... en un jour mémorable dont on reparlera longtemps .

 Aujourd'hui , les pieds faits , nous avons attaqué avec mes chiens sur un bel endroit dans lequel la sortie des sangliers avait été loupée , et dans lequel le week-end dernier pendant que j'étais au Calmels l'équipe a raté les 4 ou 5 chevreuils qui étaient sortis . Résultat , buisson creux , pas de sangliers ni de chevreuils , rien de levé , un renard et un lièvre ... Deuxième grande traque sur un endroit que nous ne faisons jamais , nous n'avons rien trouvé à part des douilles laissées par ces sacrès chasseurs de petit gibier qui nous font partir nos sangliers , enfin bref la journée démarrait vraiment mal .

Repas rapide car il fait nuit tôt , départ à nouveau sur un coin que nous faisons assez souvent , sur lequel on essaiera de fermer un ou deux bracelets de chevreuils . Le coin sur lequel Rémi le chef à fait les pieds le matin . Il avait des sangliers qui sortaient , une dizaine peut être . Nous étions quinze en tout aujourd'hui , les postes sont pris mais pas tous occupés , Rémi et moi faisons un paquet de buissons épais en bordure de la traque . Rémi passe en bas pour que les éventuels sangliers , s' ils étaient restés là , ne puisse pas s'en sortir par le bas sans être tirés . En deux minutes tout bascule , les sangliers sont là , ça mène dans ces épines , je ressors pour voir de quoi il s' agit parce que les chiens sont sortis dans la culture du dessus . Immense champ , mais rien d'autre de visible que des munsters qui galopent pour rejoindre le bois du dessus . Ah si , entre les pins à 2 ou 300 mètres , je vois le cul d' un sanglier qui file , rentre dans la traque . Au même moment , un sanglier qui hurle dans les épines . Je redescends le servir , au même moment Rémi en tue un qui sort de son côté . Pendant que nous sortons ce petit 20-25 kilos des épines , à 15 mètres , Roki jappe au ferme , je rentre vite le soutenir mais ça a filé , ça traverse les champs en direction de la traque , quelques minutes après ça tire , tire encore .

Au total quatre morts seulement , ça aurait pu faire beaucoup plus mal parce que trois gros ont été manqués , bien tirables . Mais à 15 , 13 au poste , on ne va pas se plaindre . Quand je vous disais qu'il suffit de deux minutes ...
retour