De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Etre prudent au ferme , tranquille , ne pas tirer pour rien .

Etre prudent au ferme , tranquille , ne pas tirer pour rien .

Le ferme , c'est le moment où le gibier , le sanglier en général , reste et fait tête aux chiens . Question de caractère de l'animal ( j'ai vu de petits sangliers hargneux de parfois 25 ou 30 kilos rester se faire japper en attendant les chiens ) , de contexte ( la bande qui se taille , tout le monde y va ? ) , d'environnement . Quand le ou les sangliers se sentent cernés , savent bien que ça va tirer quand ils vont partir , les malins si le tènement s'y prète ne veulent pas partir  .

  Les blessés , ceux qui viennent d 'être tirés et sont plus ou moins gravement touchés sont arrêtés devant les chiens , là où ils peuvent . Parfois en plein clair , au milieu du champ parce que la colonne est cassée ou que la blessure est tellement invalidante qu'ils se font rattraper par les chiens . Ceux là , en fonction de ce dont sont capables les chiens qui arrivent nous offrent plusieurs possibilités .

Si tout le monde jappe autour , pas moyen de placer une balle , même dans la tête sans risquer de tuer un chien de l'autre côté , parfois à 90 degrés ( les 30 degrés de la sécurité font bien rigoler les gens qui écorchent des paquets de sangliers , qui savent bien que parfois ça part à 90 ou plus après avoir tapé dans un gros os ) . Quand ça dure comme ça avec un piqueur prudent et conscient des risques , le sanglier qui a bien vu le type qui ne tire pas finit souvent par venir le chercher , et prendre alors sa balle dans la tête . Si tout va bien ...Enfin bref , pas toujours facile de clôturer le bal proprement , attention , prudence .

Si dans l'équipe il y a les chiens mordants de mon point de vue nécessaires quand on veut chasser le sanglier , l'amener aux postiers , alors il risque de se passer quelque chose , qu'il y ait prise . Quand il y a prise , c'est qu'un chien au moins a déclenché , s'est pendu après , aux oreilles ou aux cuisses , et que le reste de l'effectif est à la hauteur . Je m'explique ... La plupart des chiens courants de base ne seront jamais capables de prendre un sanglier , même petit , même blessé , parce que ce n'est pas dans leurs gênes , parce que même s'ils sont bourrés d'autres qualités ( chez certains sujets , ça arrive ) , leur mordant est très peu développé par rapport à celui des terriers , ou de certains chiens d 'arrêt . S'il y a prise collective c'est que le reste de l'équipe a le mordant nécessaire pour que quand le chien qui déclenche a pris , tout le reste suive . Là , pas la peine d' espérer mettre une balle , seule la dague permettra de finir dignement l'action , rien d 'autre . Je me traine au ventre une vraie dague " Bernet " toute l'année alors qu'elle ne sert parfois pas pendant ... un mois ou plus parce que les chiens que je sors ont ce mordant minimum et qu'à un moment ou un autre , blessé ou pas , j'aurai besoin  de cet outil ancestral .

  Quoi qu'il en soit , carabine quand les conditions se présenteront ( attendre parfois de longues minutes avant de tirer pour le tuer ) ou dague , aller vite et bien , mais ne pas se presser .

Quand je dis dans le titre de cette page de ne pas tirer pour rien , je pense à tous ceux qui quand les chiens sont au ferme finissent ( ou commencent ) par tirer en l'air . Pour faire partir le sanglier , vite . Parce qu'ils ont peur . Pour leurs chiens ? Première chose , le coup de feu ne fait pas toujours partir le sanglier . Parfois il ne veut pas partir , se sent en sécurité là où il est et s'il est gros , gros , sait bien que les chiens se contentent de le japper sans oser s'approcher à moins de deux mètres . Là , je ne comprends pas les chasseurs qui se dépêchent de tirer pour le faire partir . Le vrai chasseur de sanglier doit être capable de s'approcher , si possible à bon vent , si possible en silence ( pas envie de me faire charger , personnellement ) , parfois à plat ventre ou sur les coudes selon les circonstances , parfois en montant sur une roche , une quille comme on dit dans le sud , pour en fonction de ce que font les chiens , savoir où il est . Là , une fois la bête localisée avec certitude ( se méfier des souches qui ressemblent , des taches noires sous les épines ou les buis , dans le sombre ) , une fois qu'on est sur qu'il n'y a pas de chien en face , que ça ne risque "rien" , Pan ! Le ferme dans ces cas là peut durer longtemps , ne pas se presser , s'affoler . Profiter du fait qu'il a fait la connerie de s'arrêter pour le tuer , voilà quelle doit être l'attitude . Si ça doit prendre un quart d'heure , que ça prenne un quart d'heure !

  Un des inconvénients des chasses collectives tient justement d'après moi au fait qu'on a souvent pas la possibilité de gérer les fermes comme il faut . Parce qu'un autre piqueur arrive sur les lieux avant nous , et fait ce qu'il ne faut pas faire , tire en l'air . Quand mes chiens entendent la détonation ça veut dire que c'est mort , ils sautent dessus . Et se font prendre . Les piqueurs aux courants sont souvent des spécialistes du coup de feu en l'air pour faire partir , il faut les comprendre parce que leurs chiens sont plus en danger que les notres , qui sont plus habitués à ces conditions d 'extrême stress . Même si les meilleurs d'entre eux sont capables devant leurs courants de tuer au ferme toutes les années tout ce qu'ils peuvent  . Pas vrai Jean Noel , ou Patrick le pêcheur , ou tant d'autres que je n'ai pas eu la chance de connaitre ?

  Pour résumer , du calme , y aller tranquillement plutôt qu'à cor et à cris , essayer de le tuer , ce qui évitera qu'il passe la ligne parfois sans se faire tirer , ou qu'il soit manqué et que vos chiens ne se fassent emmener sur des kilomètres avec toutes les conséquences possibles . S'il y a moyen de terminer là , faites le , donc ne tirez jamais en l'air . Ne tirez que pour le tuer , mettez tout en oeuvre pour .

  La photo est celle d'une fin de recherche dont je savais qu'elle finirait par un ferme en milieu épais , pour laquelle j'avais emmené deux munsters expérimentés , Baxter qu'on voit à peine en haut à gauche , Dara qui se montre mais qu'on a à peine entendue , et Lascar mon croisé qui a fait le gros du travail . Ferme pendant plus d 'un quart d'heure , c'est long , sur ce furieux de 100 kilos blessé de deux jours entre l'anus et les suites . Mais au bout du compte , Pan ! , et la photo , sans s 'être pressé . Là , avec un ou des excités il y avait toutes les chances de finir la journée dans le drame .