De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les saillies , les taux de progestérone etc ...

       Je fais en ce moment , ces jours ci saillir ma polonaise Opale par Max , qui est dans un box voisin . Lisez ce que j'en ai écrit si vous voulez avoir un peu moins de chances de louper le créneau . Certaines chiennes se laissent prendre sur 10 voire 15 jours , d'autres refusent carrément le mâle en dehors des deux jours du pic d 'ovulation , d'autres en dehors de deux heures au cours desquelles elles l'acceptent " limite "  . Certaines chiennes extrêmement dominantes dans certaines races ( drahthaar ? ) doivent être inséminées , parce qu'elles tueraient le mâle ...  L'élevage n'est pas toujours facile ... Il y a la théorie , et la pratique . En règle générale ça ne se passe pas toujours de manière si compliquée , mais il faut le savoir .

      Lire ce que j'ai écrit hier sur la romance Opale - Max n'apprendra pas grand chose à beaucoup d 'entre vous mais permettra à certains plus novices d'avoir l'impression de savoir un peu mieux ce qui peut , doit se passer .





     
Quand on a le mâle à la maison , on peut surveiller l'avancée des chaleurs en surveillant les attitudes des deux protagonistes au fil des jours . Pas la peine les tout premiers jours , ça n'intéresse personne à part certains mâles expérimentés ou carrément obsédés qui tentent toujours de monter la chienne et se font dégager violemment  . Mais hier comme je voyais que le Némo , Nils et Max , plus Lascar qui sont dans des boxs juste à côté étaient carrément énervés j'ai fait les présentations réelles . J'ai vu qu'Opale se présentait carrément , alors que c'est loin de faire 9 jours . Ce matin j'ai rentré les autres femelles , Mimi , Hélice et Ola dans la niche Dogloo , comme pour les coucher le soir , et ai laissé seuls les deux amoureux le temps de m'occuper des autres chiens , puis des cochons et volailles . En trois minutes après quelques préliminaires ils ont été collés , c'est le début mais c'est bon . J'ai ensuite quand ils ont été décollés vingt bonnes minutes après rentré dans leur box respectif chacun , Max avec Nina et la jeune Pépite , et Opale est restée couchée dans la niche Dogloo , seule tranquille , ce qui est toujours mieux après une saillie .

       Nous aurons des chiots avant la mi juin , qui seront disponibles après la mi aout , en remontant de vacances si le confinement est fini peut être que ... Des chiots nés à ce moment de la saison sont moins intéressants que s 'ils  ont trois mois de plus , que s 'ils ont six mois à l'ouverture ... Encore que . Parce que rien n'empêche de les amener à 6 mois en novembre , les faire suivre un moment , leur présenter le gibier mort après la battue , ça fera pour la saison suivante qui sera la première vraie des chiens éveillés c'est sur .

       Pour Max et Opale , deux modèles costauds et  très bien construits , pas la peine de les laisser ensemble . Pour aujourd'hui , c'est bon . Demain pas la peine non plus , mais dans deux jours , re belote . Et ainsi de suite tous les deux jours . Jusqu'à ce que personne n'en veuille plus . Ajourd'hui théoriquement c'est un peu tôt , dans deux jours ce sera théoriquement pile poil , deux jours après aussi ... La seule façon d 'être certain de la date de saillie est le taux de progestérone . Prise de sang , analyse par le labo , revenez dans deux jours , revenez  dans deux jours , ce sera bon la prochaine fois , revenez quand même dans deux jours , ah et bien c 'est trop tard cette fois , revenez dans six mois aux prochaines chaleurs , avec un grand sourire quand même , mais bon , j'ai déjà donné ... Là , avec le mâle sur place ça ne peut pas louper si on s 'y prend comme ça . En les laissant ensemble comme font certains c'est moins bon parce que les deux s 'excitent sans arrêt avant que ce ne soit le bon moment , le mâle a déjà éjaculé quinze fois par jour dans les poils de la femelle qui ne se laisse pas encore prendre parce que c'est trop tôt , et quand c 'est le bon moment il lui envoie de l'eau distillée ou presque , c'est arrivé à des copains qui ont eu trois chiots ... Une fois tous les deux jours avec un mâle jeune dont la semence reste bonne au moins 48 heures , normalement ça ne peut pas louper . 

      Un seul saut est suffisant pour qu'une chienne soit remplie comme il faut , qu'elle vous fasse dix chiots si elle a les dix ovules , s'il est pile au bon moment , sur les deux jours , plutôt un peu avant , au vu de la durée de vie de la semence chez un chien assez jeune . Quand on a la possibilité de présenter tous les deux jours sur la durée pendant laquelle la chienne est demandeuse , pendant laquelle elle accepte le mâle on ne fait pas mieux mais on assure le coup . Et les deux amoureux se régalent ... Certaines chiennes acceptent le mâle pendant 15 jours . Collés tous les jours pendant 15 jous . Mais ces chiennes là sont comme les autres , ont leur pic d 'ovulation sur 48 heures . Elles sont où , les 48 heures sur les 15 jours sur lesquels ils sont restés collés ? C'est la raison pour laquelle certains seront déçus alors qu'ils ont eu les deux amoureux collés au bout de trente  secondes , parce que le pic d 'ovulation était pour dans trois jours , mais que la chienne a voulu se laisser prendre ...

       Nous aurons des chiots Gonczys dans deux mois , je garderai une femelle s'il y en a assez , pas trop grosse , ceux qui me suivent sur ce site connaissent mes idées à ce sujet , en ce qui concerne les Gonczys entre autres . Il parait , André me l'a précisé dernièrement , qu'il y aura des chiots Gonczys sur le marché dans l'été , plusieurs nichées ... Je les vendrai comme d 'habitude au plus bas des prix , 5 et 600 euros les mâles ou les femelles , de façon à ce que les acquéreurs pas trop fortunés puissent se faire plaisir , de façon aussi à ce qu'ils partent assez vite . Attendons déjà qu'ils arrivent ...