De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les français quand ils élèvent des races allemandes .


A 18 ans j'ai eu l'occasion d'acheter à un ami Suisse qui avait deux braques allemands , Sissi et Solo vom Oberlander , de chez Baschung , père à l'époque . Frère et soeur , il n'a gardé que celui des deux qui l'inspirait le mieux pour ce qu'il attendait personnellement de ses chiens . Chasseur de canards le long du Doubs , de bécasse à l'occasion , il avait besoin d'un chien athlétique capable de lui faire voler les canards planqués dans les joncs , de lui rapporter ceux qui tomberaient au milieu du Doubs par grandes eaux l'hiver , enfin bref il a gardé le mâle , plus costaud , trapu .

 J'ai obtenu toute satisfaction avec cette chienne avec laquelle j'ai vécu du matin au soir , qui était dans ma bagnole quand j'étais au boulot , qui m'accompagnait partout . Enfin bref je ne l'ai jamais mise en laisse alors que j'habitais Lyon ( avez vous besoin de mettre vos enfants en laisse ? ) , la laissais couchée devant les magasins dans lesquels elle ne pouvait pas rentrer . Elle me faisait le petit gibier comme on aime , menait les chevreuils et me faisait les pieds au sanglier avant que je ne passe au teckel , et je me régalais vraiment . Impossible de perdre quoi que ce soit , tombé où que ce soit . Eau plate ou courante , oiseau plongeant ou pas , il n'y avait qu'à la laisser faire . Pur bonheur ...

 Et puis un jour alors qu'on vidait des animaux d 'un côté de la Nationale 84 , Lyon Genève qui passe à Labalme sur Cerdon , mon grand père adoré a mal fermé la porte et ma chienne s'est fait tuer sur la route en venant me retrouver . J'avais tué les deux sangliers du jour , mais ce jour j'en ai été malade . Ma copine morte devant moi ...

  J'ai eu par la suite d'autres braques allemands d'origine française , je préfère ne pas donner de détails sur la provenance mais ce n'étaient plus des braques allemands . Incapables entre autres de m'écraser un renard blessé , aussi rapides que des pointers mais plus du tout braques , j'ai été obligé de rencontrer un homme qui est devenu au fil des années un ami , un grand homme du chien d' après moi , même si son caractère spécial et son nom connu de beaucoup de gens m'interdisent de le nommer ici . Il m'a permis d' importer une chienne dressée par un dresseur slovaque avec lequel il a travaillé de longues années , avec laquelle je me suis à nouveau régalé .

Toutes ces histoires ont fait que j'ai compris ( je compris vite ces choses là ) que les braques allemands produits en France n'étaient pas à la hauteur de ce qu'un braque allemand peut faire . Les raisons sont simples , la plupart des  " éleveurs " français se permettent dans notre beau pays de liberté de faire les mariages qui les inspirent sans bien souvent être chasseurs , et en deux ou trois générations ( c 'est à dire chez des gens comme ça en moins de 5 ans )  les produits ne sont plus du tout conformes au standard travail ( et en beauté c'est souvent la même chose dans pas mal de races ) .   Ces gens ne se posent pas de questions , font comme ils veulent , sans même savoir qu'en Tchéquie , par exemple , quand un propriétaire de femelle veut faire reproduire sa chienne , il envoie la demande à l'équivalent de notre centrale canine , qui lui donne le choix entre trois mâles . Trois . Eux choisissent pour lui , parce qu'ils savent ce qui sera bon pour cette chienne . Et parce que , différence fondamentale au niveau de l'éthique , l'objectif du club de race et de leur société canine n'est pas de faire d' un côté de super portées pendant que de l'autre il y aurait du n'importe quoi , il est d' élever le niveau moyen de l'élevage dans le pays . Une commission se réunit et réfléchit au fait que comme ce chien au niveau du type est excellent , on peut le mettre sur cette chienne qui est très bonne , ça améliorera les produits . Que comme cette chienne manque un peu de vitesse et que ce mâle en a beaucoup , on peut les marier . Avec toujours cet objectif de faire monter le niveau de l'élevage dans le pays , pour le bien commun ...

 Quand j'ai été en contact il y a dix ans avec un interprète domicilié à Prague , et que je lui ai précisé que je voulais des chiots , mais de super origine , je l'ai fait sourire , puis rigoler . J'ai compris là aussi beaucoup de choses . 

 Nous en France faisons comme nous voulons , quand nous le voulons , et les résultats sont souvent désastreux dans l'élevage canin . Nos dobermans ont la réputation d 'être des chiens pas très équilibrés , on a tous vus des tatoués aux gros bras peiner dans les rues à tenir ce chien dont ils sont fiers qu'il fasse peur aux gens . Mais dans le pays d 'origine , le doberman est justement comme par hasard un des chiens les plus équilibrés du pays , calme et pas agressif . Les élevages allemands dans certaines races ont consigne de ne pas vendre de chiot à des français qui sont susceptibles de faire n'importe quoi avec , et de faire une mauvaise publicité , en plus de déglinguer la race . Dans le Drahthaar notamment il ne suffit pas d' arriver avec des billets dans la poche pour repartir avec un chiot , ou un adulte . Les germains sont des gens déterminés dont nous devrions dans beaucoup de domaines essayer de nous inspirer . La seule chose que je leur reproche dans l'élevage , du Drahthaar en particulier , est de par contre accepter de vendre un ou des mâles dont le classement à l'issue de l'Hegewald les avait conduit à écarter le chien de la reproduction ... Chez eux ! Mais pas chez les autres , ces cons de français . C'est la seule chose que je leur reproche .

 Moi , quand j'étais petit , je pensais que les grands , les adultes , faisaient les choses comme elles devaient être faites pour que tout aille bien . Normal . Je me suis aperçu vite fait qu'il n'en était rien , que dans beaucoup de domaines c'était le grand n'importe quoi , que les petits intérêts de toutes petites petites personnes passaient avant le reste dès qu'il y avait quatre sous à gagner , et que du coup c'était la plupart du temps n'importe quoi . Dans la cynophilie en particulier , chez nous , en France , c'est exactement ça .

 J'ai été confronté à ça dans le braque allemand , quand j'habitais en région lyonnaise . Si vous appelez le club pour lui demander par quel mâle faire saillir votre chienne à ses prochaines chaleurs , vous serez automatiquement aiguillé vers les deux ou trois mêmes mâles des copains . Un jour j'ai connu par hasard Mali T.  une femme qui habite près de Villefranche , qui présente en  beauté ses mâles depuis 4 ou 5 générations consécutives . Elle les fait présenter en travail par des professionnels . Comme elle a des origines travail sérieuses , très sérieuses , ses chiens sont champions de printemps , et champions d 'automne . Le top . En beauté elle a avec ses mâles gagné la Mondiale , 4 générations de suite . De père en fils . C'est quand même quelque chose ... Et les mâles en question , eux , sont de vrais braques allemands , pas pointérisés pour aller plus vite . De magnifiques machines ... Et bien vous pouvez appeler le club tant que vous voulez , ils ne vous enverront jamais vers elle , parce qu'elle doit être mal vue , avoir un caractère qui ne passe pas avec l'un ou l'autre des têtes du club , et c' est évidemment la race qui en souffre , des gens comme ça . Mali est une éleveuse passionnée , de contact très agréable , quel dommage pour la race . C'est la même chose dans toutes les races , je suppose , parce que dans les quelques unes que je connais bien c 'est comme ça . La connerie et la vanité humaines font des dégats considérables , qu'il n'est pas possible , ensuite , de réparer .

 C'est la raison pour laquelle je pense que dans cette race en particulier , le Drahthaar , il est essentiel de repartir sur l'origine puisque c'est possible  , tout simplement . Merci les allemands d'être capables d'avoir sur la durée , à travers des règlements auxquels ils se tiennent , la rigueur que nous français ne sommes jamais capables de maintenir ne serait ce que le temps d' un apéritif .