De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

L'élevage , la consanguinité ...

L'élevage , la consanguinité ...

    .L'élevage consiste à maitriser la consanguinité , pas à l'éviter . Si les vaches des années 2000 font deux fois plus de lait que celles des années 50 , ce n'est pas parce qu'on a laissé faire la nature . C'est parce que les très bons taureaux qui donnaient de très bonnes laitières ont été utilisés et ré-utilisés , c'est sur , même si je ne connais rien à ce domaine .



  La race dans laquelle il est facile de se rendre compte de ce qui se passe vraiment est celle avec laquelle nous avons chassé et élevé pendant plus de 20 ans , presque 25 , le teckel poil dur . Basset donc théoriquement diminué par rapport à d' autres races plus hautes et athlétiques , le teckel doit avoir la passion développée au plus haut point pour compenser et devenir l'adorable chasseur de poche aux possibilités infinies qu'il est . Le TAN du teckel , c' est Sp et Bhfk . C'est l'aptitude à donner de la voix sur des voies légères , ET le mordant , jugé au terrier artificiel , au renard . Un teckel qui n'est pas capable de faire au minimum un 3ème prix au terrier après avoir fait au minimum un troisième prix à l'épreuve de menée à voix sur lièvre n'est pas un teckel qui doit reproduire ...

Nous avons élevé pendant des années en ne faisant reproduire que des femelles au niveau des premiers prix en criant comme en mordant , sur lesquelles nous ne mettions que des mâles ayant fait des  premier prix en criant comme en mordant . Les acheteurs de ces chiots , à 100% , se sont régalés avec eux à la chasse . Ils sont souvent fait des mariages assez heureux en première génération , surtout quand le chiot était né en consanguinité . Même avec un parent d' une origine moins chasseuse . Mais à la génération d' après ( ça va très vite dans le chien , deux ans parfois ) ils ont déchanté car les performances n'étaient plus très bonnes.



  Elever , c' est vraiment comprendre que la consanguinité est nécessaire , l'utiliser à bon escient , savoir en jouer quand il le faut  et savoir avec quel chien sortir du sang . Si l'une de ces phases n'est pas maitrisée , on risque de faire reproduire des chiens comme des lapins . Alors que nous avons besoin de travailler sur les critères morphologiques, mais aussi comportementaux .

  Le problème est que pour mettre en oeuvre tout ça , il faut déjà avoir à disposition les génotypes correspondants à ce qu'on veut améliorer ou fixer comme qualité . C'est la raison pour laquelle on voit parfois un éleveur traverser son  pays , et parfois le pays d' à côté , pour une saillie.

Mais en s'équipant au départ avec des sujets d'origines correspondant à ce qu'on cherche à obtenir , il est possible de garder près de chez soi les sujets qu'on verra chasser , chez des connaissances ou des " clients " pas trop éloignés ,  ce qui permettra de savoir ce qu'on prend en saillie .

En faisant attention , on ne sera obligé de chercher ailleurs que quand le moment de sortir du sang sera venu . Pas souvent ...