De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

L'élevage , ça n'est pas ce qu'on croit ...

L'élevage , ça n'est pas ce qu'on croit ...

          Il y a plus de 35 ans , 37 exactement que j'ai carrément attaqué avec des teckels poils durs au départ de chasser le sanglier autrement qu'en allant au poste et en attendant qu'ils arrivent . J'avais depuis mes plus jeunes années démarré le petit gibier avec la chienne croisée du grand père , puis une braque allemande excellente mais je ne le savais pas . Et c'est à force de savoir où étaient les rares sangliers de l'époque et de voir les courants pas dégourdis du tout des " chasseurs de sangliers " de la commune que m'était venue l'idée de m'en occuper . J'ai passé dix ans en habitant sur place là bas , avec femme originaire du village d'à côté ( les communes se touchent ) et les trois enfants nés sur place . Et avec mon salaire d'instituteur de l'époque sur lequel nous étions 5 ( ma femme avec les trois petits et le grand qui ne faisait rien d'autre que de faire son métier et de chasser et s'occuper des chiens avait beaucoup de travail ) j'étais obligé de faire reproduire , de vendre des chiots ( LOF , teckels origine Grande Futaie au départ avec mariages  calculés pour produire des avions de chasse , certains en parlent encore ) pour essayer que ça passe au niveau familial ... Beaucoup de travail et d'emmerdes pour tout le monde , mais au moins ça s'autofinançait à peu près . 



         J'ai ainsi toute ma vie chassé avec des chiens d'origines au départ choisies ( bien sur la façon dont on éduque son chien joue beaucoup , mais sans les aptitudes on ne sort que des chiens moyens ) avec lesquels j'ai beaucoup chassé , tant que je pouvais . Pas la peine de se créer des contraintes pareilles , de s'occuper 365 jours par an d'une équipe de chiens si c'est pour ensuite ne pas y aller à bloc , tant qu'on peut . Pour les chiens . Et pour le principe . Et toutes ces années j'ai eu des chiots , en teckels au départ , puis en fait dans toutes les races que j'ai utilisées . Braques allemands , kopovs depuis 25 ans , wachetlhunds , drahthaars (Gilbert devenu à sa petite échelle " célèbre " dans la race en gagnant la Nationale d'Elevage ou en classant deux chiens de chez lui à l'Hegewald dans les 20 premiers a démarré avec deux chiennes que je lui avais laissées en partant dans le sud en 2002 ) puis munsterlanders depuis pas loin de 20 ans . Jamais dans l'objectif de gagner de l'argent , mais en ayant en tête le fait grosso modo d'essayer d'équilibrer les budgets . Que ça ne me coute pas toutes les années 10 ou 15 000 euros ou plus , ma femme s'est occupé ( très bien , bravo ) des trois enfants au mieux mais n'a jamais rentré un salaire donc il était vital que je produise de quoi équilibrer le tout . 



          J'ai toujours toutes ces années calculé les mariages qui seraient de mon point de vue les plus à même de produire des chiots qui chassent carrément , en essayant de reproduire dans les races en question ce dont j'avais vu dans le teckel que ça fonctionnait très bien . Mettre sur une chienne qui envoie VRAIMENT un mâle du même genre , bien souvent plus ou moins cousin plus ou moins éloigné même si ça ne se voyait pas trop sur le papier , en ayant compris que ça n'est pas du côté consanguin que dépendra le niveau de la production , mais du niveau des chiens sur lesquels opérer le mariage . Donc si vous avez au départ des chiens moyens , voire moyens moyens , quel que soit le croisement vous ne monterez pas en niveau , impossible autrement qu'en ayant la CHANCE de sortir un phénotype , un chien qui aura eu la CHANCE de bénéficier d'une heureuse répartition du patrimoine génétique des ancêtres . C'est comme ça que de temps en temps ( tous ceux qui disent qu'on a UN chien exceptionnel dans sa vie disent ça ) né de parents ordinaires il sort un " avion de chasse " , que les types se dépêchent ensuite de mettre sur toutes les chiennes du coin , sans que le pourcentage de réussite soit supérieur à ce qui est ordinaire , parce que ça n'est qu'un phénotype . Ce que je viens d'essayer de vous expliquer se passe dans à peu près tout l'élevage canin , dans toutes les races de chiens de chasse en tous cas . Pas facile d 'en sortir puisqu'il faudrait savoir où trouver les génotypes ( chiens exceptionnels nés de deux parents terribles eux aussi , nés de grands parents terribles etc , ça ne court pas les rues ) avec lesquels démarrer , c'est là qu'est la vraie difficulté , après ce serait facile à condition d'avoir compris les bases .



          Enfin bref l'élevage canin est passionnant entre autres parce qu'une génération de chiens , c'est court si on élève " comme il faut " parce qu'on voit avant un an si ce qu'on supposait est avéré . Le tout étant de ne faire reproduire que des chiens au plus haut du panier pour ce qui est des qualités de chasse  D'ABORD  , de beauté ENSUITE ... Et de ne pas avoir peur sans exagération de ne faire reproduire Que des chiens de ce type , donc au vu de leur rareté d'être obligé de rester en consanguinité la moins resserrée possible , mais en consanguinité par la force des choses quand même ... 



          Quand on fait naitre en munsters comme ces dernières années des chiots de parents VRAIMENT très passionnés " intelligents " , vrais arrêteurs mais capables de donner de la voix sur le gibier à poil sur d'assez longues distances , capables passionnément de prendre des animaux plus gros qu'eux , en restant DANS LE SANG , plutôt très énervés d'origine , on a très peu de chances que les chiots n'apportent pas satisfaction à leurs acquéreurs . Même si ce sont des chasseurs d'oiseaux , parce que dans l'origine   il y a des chiens " intelligents " en pagaille et que si on s'occupe d'eux comme on doit le faire avec des chiens d 'arrêt on est souvent surpris , dans le bon sens ...



         Quand on doit " sortir du sang " parce que ça devient nécessaire , il faut ne le faire qu'avec si possible l'équivalent en qualités de travail ( de chasse et pas de brevets ) et ensuite il est possible de revenir au sang soit d'un côté soit de l'autre et ainsi de remonter en "performances" pour plusieurs générations , années . En fait c'est simple , encore faut il avoir compris certaines choses au départ , avoir à disposition les chiens haut de gamme avec lesquels démarrer ( les égos des hommes  les amènent malheureusement en général à préférer ne pas voir ce qui est sous leurs yeux et à continuer à tourner avec leurs chiens de départ ) puis à aller quand c 'est nécessaire chercher ailleurs les reproducteurs nécessaires . Il faut pour celà être possédé par la passion de l'élevage et du reste , être déterminé , convaincu que le hasard ne fait pas tout . Comme en deux ou trois ans on peut sentir que son "travail" porte littéralement ses fruits  , c'est vrai que c'est passionnant , si on est passionné de tempérament , de chasse , de chiens , etc .



            Entre le côté " économique " , la nécessité financière de vendre assez de chiots pour pouvoir faire face aux frais conséquents que représente le fait de sortir pendant la saison de chasse assez de chiens pour pouvoir assurer convenablement ( tout dépend de son niveau d'exigence , de passion ) , et le côté élevage , toutes les années depuis plus de 35 ans donc je fais naitre au minimum une nichée par an , certaines années trois ou quatre , parce que j'ai les femelles pour et que je sais où est le mâle qui conviendrait , selon la femelle . Kilomètres ou pas je fais reproduire , mais depuis deux ou trois ans je trouve que c'est compliqué , que les nichées se passent pour moi assez mal , voire très mal .



          Cette année en kopovs je suis allé chercher la saillie du mâle à 4 heures et quelques de chez moi , Jasper est chez Thierry vers Loriol sur Drôme et j'ai fait avec Ola puis Nina à chaque fois deux allers retours , pour au bout du compte avoir DEUX chiots , un par nichée ! Une femelle dont j'ai voulu que le patron de Jasper la garde , et enfin le Tarek qui est en train de grandir chez nous . Cette année encore la Nina a été remplie par Moko chez moi , la chienne il y a 15 jours m'a fait 8 chiots le matin , le soir il en restait 5 , le lendemain 3 , puis UN , qui est mort parce qu'elle ne s'en occupait pas . Malgré l'équipement et l'environnement professionnels , la ou les lampes de chauffage ... Je l'aurais tuée , ce qui n'aurait rien arrangé . Celà fait deux fois pour Nina , c'est terminé . De plus Moko est mort ... Onyx peut être aux prochaines chaleurs avec Tarek , s'il démarre sur les chapeaux de roue ? 



       En munsters j'ai , j'avais des gens qui attendaient , retenaient et ça a été encore pire , pas moyen de faire remplir ni Liska , ni Mandy , ni dernièrement Sky que j'ai pourtant emmené au très bon mâle de Lucien d'Espalion , celui qui a une soeur de mon Sherlock née en Corse , pour ceux qui suivent . Là encore , aucun succès , pas une chienne pleine , alors que pour les deux premières j'avais le mâle à la maison , et que les deux amoureux chez Lucien ont été collés plusieurs jours consécutifs . Mais certainement trop tard .



       Au vu de ces résultats heureusement que je ne compte pas dessus pour manger , que je suis un peu plus aisé financièrement . Même si j'aurais apprécié que ce travail d'élevage me paie mes bracelets de brocards voire de cervidés par exemple ... Là , ça me pèse par rapport à l'élevage , parce que j'aimerais bien savoir ce que les mariages en question auraient donné , que du bon je le sais mais encore faut il que ça naisse ...



         Je vais voire encore cette année avec des chiennes plus jeunes ce que ça donnera mais au bout du compte peut être bien que le glas a tout bonnement malgré moi sonné , que je ne ferai plus reproduire qu'occasionnellement , peut être . C'est un signe , je vais arrêter , ne plus avoir de chiens pour former une équipe pour remplir la remorque . Les chiens , chiennes que j'utilise actuellement sont jeunes , seules Liska et Mandy approchent du bout , si je décidais d'accélérer le mouvement il me resterait à placer Sky , Tempête , Taya , Sherlock , et Titan en munsters , Raven Nina Onyx et Tarek en kopovs , et les Segugios Sultan et Tina , plus Toscane qui est la seule à être non LOF . Dix chiens tout jeunes en fait , de quoi tenir la route encore quelques années sans faire naitre .



           L'élevage , ça n'est pas ce qu'on croit . 



           Photo prise à Labalme chez moi dans l'Ain , Manon ma fille qui a maintenant 33 ans qui se régale devant une nichée de teckels poils durs . A l'époque nous débutions , c'était un peu le camping , élevage familial c'est le cas de le dire , maintenant nous sommes équipés comme des pros . Avec les résultats que, je viens de vous décrire .