De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La tendance .

La tendance .

  La fermeture ce weekend de la fin février a été gachée par la météo . les pluies " cévenoles " qui se sont abattues sur le sud , alerte orange et tout le toutim , ont fait que nous avons fait demi tour . Pas la peine de se taper presque deux heures de bagnole pour au bout du compte ne pas y aller . surtout que depuis cet été que nous sortons les chiens , avec tous les problèmes qui vont avec , ceux ci ont plutôt fait trop de sorties que pas assez . Donc ce matin là , retour sous la couette , et dodo ...

  Le groupe va être remanié avant septembre prochain , même si nous allons encore faire une traque tous les 15 jours jusqu'à mi mai , avec entre 25 et 40 à 45 animaux par terre au bout à chaque fois . Faites les comptes ... au moins encore 150 animaux à faire tirer . Mais le groupe va être remanié . Les 3 drahthaars qui nous restent ( Julot , Idéfix le mâle , Gini et Louna les deux femelles  ) forment un beau lot efficace , un beau lot d 'élevage , nous n'avons pas envie de nous en séparer maintenant . Mais nous sommes en train de nous demander si ces chiens lourds ( un drahthaar pèse 35 kilos ) ne sont pas handicapés pour traquer dans des tènements vraiment difficiles comme ceux de Saint Martin de Londres . Ces roches calcaires coupantes et abrasives , qui font que les chiens , les lendemains de chasse , marchent tous sur des oeufs agravent les choses en ce qui les concerne . Tous les jours de traque là bas je suis la piste des drahthaars , au sang , à l'oeil , de petites gouttes parce que Gini s'ouvre à chaque fois les coussinets . Ou un autre ... Des chiens bien plus légers , de 25 kilos guère plus , encaissent bien mieux le choc , même s 'ils ne rigolent pas non plus .

Le seul vrai apport des drahthaars est relatif à la taille des prises possibles . Avec eux nous avons cette année pris , piqué , dagué des sangliers de plus ou moins 100 kilos , 4 en tout , ce qui ne nous était jamais arrivé avec les munsters . Ni avec l'association munster-parson des dernières années . Le parson agressait surement le gros , qui offusqué filait dare dare . Jusqu'à la ligne ou pas , mais en tous cas nous avions moins de casse , de blessés . Les munsters seuls , moins agressifs , mettent la pression et font démarrer , ou abandonnent , ce qui n'est pas plus mal . Qu'ils nous laissent les vrais gros cons dangereux ne nous gène pas trop , tant que tout le monde rentre entier le soir . Alors bien que notre noyau de drahthaars soit excellent , nous en sommes à nous demander si nous allons persister . Si nous n'allons pas nous contenter de munsters pour le confort , la douceur , d'éventuellement une paire de parsons pour faire démarrer parfois , d' éventuellement une paire de wachtels pour faire des menées ( les chasseurs de sangliers ont la culture chiens courants , il faut que " ça donne " ) , et laisser tomber , partir ailleurs nos drahthaars . Etudierons toutes propositions ...D'ici septembre prochain , le marché des transferts est ouvert , comme dans le foot .

La photo est celle de mon équipe début aout dernier . Les deux drahthaars du bas à gauche sont morts , Emir et Biene , le munster du haut aussi , Hiéros , et Hélice à gauche en haut est partie aussi . Elle va revenir probablement , mais bon ... Ne restent que Dara Baxter en haut , Julot en bas à droite . Circé ma chienne de recherche ne compte pas ...

     La tendance a été mise sur les chiens de l'est plus aboyeurs au ferme que capables de prises , et nous nous en portons bien mieux . Le mordant des munsters nous suffit largement .