De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Quatre ou cinq chiens maximum ?

         Pour attaquer des tènements giboyeux en bêtes noires , avec lever dans les deux ou trois cent mètres donc dans les premières minutes , comme pour chasser dans des endroits " normaux " , pas besoin de sortir dix chiens pour que ça lève . Deux ou trois bons munsters lèveront autant que la grosse troupe évoquée précédemment .Peut être plus , parce que ce ne sera pas la kermesse , chacun essayant de faire ce qu'il sait faire au lieu d 'essayer de passer devant les autres , de courir derrière les copains . 

       Tout le monde est d'accord , mieux vaut pour lever deux ou trois bons chiens routinés qu'une bande trop nombreuse de chiens moyens . Adjoindre aux deux bons , surs , routinés un  jeune , pas de problème . UN , pas deux . 

       En complément des munsters , le panachage avec des petits ou grands mordants (parsons , jagds ou drahthaars ) ne nous ayant pas convenu , nous panachons maintenant avec des chiens de ferme , kopovs . Dans cette race d'ailleurs dans le pays d 'origine comme chez les chasseurs qui ont un peu compris comment ça doit se passer pour fonctionner sur la durée , le fait d 'empiler les chiens n'a pas de sens . Un , deux maximum excellents kopovs vont faire de l'excellent travail , trouver , japper au ferme , lever les sangliers . Mettez en 5 ou 6 ensemble , de ces excellents là et ils vont chasser contre nature , essayer d'attraper les pas trop gros et votre équipe de chiens dégénèrera . 

       Donc là aussi , un kopov , bon , éventuellement deux ( le jeune avec ) , et ça suffira . Là , vous aurez par exemple deux vrais bons munsters et un jeune , deux kopovs dont un bon et un jeune , et vous aurez bien plus de facilité à gérer le groupe de cinq chiens que si vous en aviez le double , dont la moitié de jeunes pas vraiment fiables . 

      Le vrai objectif est aussi , si vous avez comme pas mal de traqueurs , piqueurs du sud comme du nord une dizaine de chiens opérationnels de faire tourner l'effectif pour sortir le plus possible de chiens frais , assez reposés pour être capables de chasser en sécurité , pas fatigués par des cadences infernales . Des chiens qui ont chassé le samedi ET le dimanche sont morts défoncés le lundi , moribonds le mardi , et se finissent le mercredi . Et ainsi de suite , parce que le jeudi puis le vendredi ne suffiront pas à leur permettre de retrouver l'intégralité de leurs moyens physiques . Si vous aimez vos chiens , que vous en avez une dizaine , sortez les en deux groupes . Si vous en avez six ou sept , même chose si vous enchainez les chasses , deux équipes de trois , ce sera mieux pour tout le monde . Je pense ...