De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Chiens adaptés aux conditions de chasse ...

Chiens adaptés aux conditions de chasse ...

     

Cet article sorti de mes " actualités " a sa place ici , je pense : 



    Hier en ressortant des pentes abruptes au fond desquelles je venais , comme les autres du jour , André et Rémi , d'essayer de faire bouger , courir des sangliers jusqu'aux lignes de postés je me posais des questions sur le type de chien avec lesquels nous chassions . Quand les sangliers courrent , quels chiens sont vraiment adaptés ? Les chiens courants bien sur , ne serait ce que par rapport aux émotions procurées par ces résonnances dans les vallées . Même si quelques petits chiens dégoupillants derrière un sanglier , pas loin derrière , ce n'est pas mal non plus et ça fait de belles émotions aussi . 




      Mais quand , comme c'est souvent le cas , ça ne veut pas courir ?  Parmi les chiens d'André et Rémi , le pourcentage de sujets capables de faire le ferme , d'y rester en attendant que suffisamment de copains arrivent de façon à le faire décoller , le bestiau , est plus élevé que dans toutes les équipes que j'ai fréquenté durant ma vie de chasseur fondu . N'en déplaise aux autres . Les chiens des locaux de ma commune , Mostuéjouls , sont comparables c'est certain ( le Py , pour ceux qui connaissent ) , mais par exemple ici les petits chiens , foxs ou jagds croisés divers menés de main de maitre sur les fermes par Benoit apportent souvent la solution , preuve qu'effectivement , les courants seuls sont souvent démunis , même les bons quand ça ne veut pas partir . A Pommiers en général le patron , André , véritable sportif de haut niveau " sanglier " ( je sais de quoi je parle , il a organisé sa vie autour de cette activité) n'est pas bien loin et sentant venir les coups est capable le plus souvent de venir assister les chiens au ferme . Soit en y allant et en tuant ou en faisant partir le récalcitrant , soit en envoyant son voltigeur Germain , soit en relachant trente chiens si nécessaire , même une heure avant la nuit . Cette équipe , sans mes chiens dans l'effectif , est très performante , il ne se tue pas plus de 3 centaines de sangliers par an ici  ( entre 3.5 et 5 sur les dix dernières années ) par hasard . C'est parce qu'ils sont très performants , en plus de pratiquer sur des tènements très fournis ...



      Alors que peuvent apporter des chiens comme les miens ? Le fait qu'ils sont capables de se suffire à eux mêmes . Qu'ils seront capables de gérer les sangliers qui ne veulent pas partir . Encore que ... On ne voit pas tout , il y a j'en suis certain à chaque séance là bas des fois où le tout gros , ou le paquet ( 5 ou 6 beaux ensemble ) doit refroidir un ou des individus jeunes qui reviennent vers nous sans donner d 'explications . Et continuent avec nous à en chercher de plus commodes , moins dangereux . Si on savait tout ... Mais dans l'ensemble , ces chiens chassent devant nous , pour nous , donc avec l'habitude , l'oeil on arrive à voir venir les coups . Si les cadors ne sont pas là , partis , et qu'il ne me reste que des deuxièmes couteaux , plus jeunes , et qu'ils ont l'air bizarres quand je traverse une remise , je reviens en arrière , reprends à bon vent , en attendant aussi que l'une des vedettes en question revienne , ce qui simplifie tout . 



      En gros , tant qu'il s 'agit de chasser de petits endroits , 30 , 40 ou 50 hectares , un équipage comme le mien est idéal . Sortir tout ce qu'il y a de vivant en un aller retour là dedans , en une heure suivant les fourrés et le déroulement , avec les postés qu'il faut autour , aller ensuite attaquer un autre bois , quoi de mieux ? Le problème est que le plus souvent , à Pommiers comme à Saint Martin les saisons précédentes , nous attaquons au moins dix fois plus grand . André qui " sent " la chasse me demande la plupart du temps ( je découvre ces tènements cette année ) d'attaquer sous une ligne de postés , de façon à ce que si mes chiens lèvent , le sanglier qu'ils poussent soit tiré dans les 7 ou 8 centaines de mètres , le kilomètre au maximum . Parce qu'il nous connait , sait bien que nos chiens sont incapables comme les siens de pousser les sangliers sur des kilomètres pendant des heures . 



        Ces réflexions me venaient hier en sortant des ravins ... Parce que le Moka avait fait un festival , qu'il avait été capable de faire démarrer ce gros , de faire tourner comme un lapin un plus petit , qu'il avait chassé en menant vraiment , pas loin derrière pendant peut être un quart d'heure , vingt minutes . L'idéal ? Pas loin . Quand un Kopov chasse comme ça ... 



       Pour faire de petits bois , ce serait presque trop , les munsters conviendraient mieux . Pour Pommiers et ses grands travers , c'est nickel . D'ici la saison prochaine nous allons ajuster le tir . A condition que Moka ne se fasse pas tuer avant la fin , et ce n'est pas gagné , même avec le gilet , parce qu'il se fait percer sur le devant . Je me remonte le moral en disant que c'était sur le poitrail , mais superficiel , donc qu'il est malin , arrive à échapper au vrai coup mortel . Il a la fin de la saison pour me confirmer ça . Ensuite lui ou un de ses semblables de mes connaissances saillira ma jeune Nina ( Nirvana de son vrai nom ... ) , et d'ici peu d'années je sortirai des kopovs de ce niveau , élevé . Après la première génération quand je reviendrai au sang ce sera " du feu " . Je pense qu'une paire de Kopovs de ce niveau ( il y a beaucoup de chiens moyens moyens , voire pires dans cette race ) associés à une équipe de munsters qui "envoient" comme ce que j'ai au chenil nous fera plaisir dans les années à venir .