De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Besoin de panacher ?

Besoin de panacher ?

  Je suis passé des teckels poils durs aux munsters , en passant par des braques , des drahthaars , des kopovs , des wachtelhunds , des barbus tchèques . Le chien complet capable de relever tous les défis , de s'en sortir quelles que soient les difficultés , je ne l'ai pas encore trouvé , mais le munster est celui qui me semble être le plus adapté aux traques comme je les aime . Bien sur , quand l'animal arrive devant l'équipe composée de 4 ou 5 chiens , ce ne sont pas les grandes orgues , même si ça fout quand même sur certains démarrages la chair de poule ...Les chiens d'arrêt ne seront jamais aussi gorgés que les courants , c'est certain . Même les plus criants , Spurlaut des chiens d' arrêt ne partiront pas derrière un grand gibier , même un sanglier qui sent très fort , en donnant de la voix et en fournissant pleine gueule si l'animal est passé il y a un quart d 'heure . Sauf conditions exceptionnelles , qui ne seront là que pour confirmer la règle . Les wachtels , dont les origines au départ contiennent celles des chiens courants allemands , ont le criant nécessaire pour donner de la voix longtemps derrière les animaux de chasse , comme les meilleurs teckels poils durs . Dans ces deux races certains sujets sont capables de partir en début d 'après midi en donnant sur des pieds du matin , comme des courants . Et de rester deux heures ou plus derrière ...

  Traquer avec des chiens d 'arrêt comporte quelques inconvénients , pas de rapprocher , pas de " grandes orgues " , mais de mon point de vue beaucoup d 'avantages . Des chiens vite revenus , dix minutes , possibilité parfois de faire 4 ou 5 ou plus de lancers différents dans la demi journée . Ce dont les postiers pas bornés se féliciteront .

  Panacher avec quoi , pour quoi ? J'ai ajouté des parsons parce que dans certaines conditions , je voulais être certain de ne pas laisser de sanglier , même gros , même calé , même méchant . Qu'au moins ça jappe , bagarre , quoi qu'il arrive ...

Le panachage avec les parsons fonctionne , un ou deux dans la bande changent parfois tout . Le panachage avec les drahthaars me semble moins problématique , parce que les petits , au chenil , ne se feront pas  régulièrement démonter par les gros .

  Donc cette année nous nous passerons des petits , réduiront l'effectif , avec les deux ou trois drahthaars qui vont bien avec .

  Nous attaquerons cette année avec Dara Baxter Hiéros Hélice en munsters , Emir Biene Julot en drahthaars . En ayant comme perspective d'élever une petite munster qui est déjà née ( remplacera numériquement Baxter dans les années à venir ) , et deux petites drahthaars à naitre d'Emir-Biene . Une chez nous , une chez un ami à définir , près de chez nous , qui la fera grandir tranquillement au petit gibier .


 

Que ce soit avec des courants ou de petits chiens , quand ça veut rigoler un peu , ça peut aller vite . La différence , avec nos chiens , c' est que les chances que ça se passe vite et bien sont souvent multiples dans la journée ...

      Deux ans plus tard :

      Le panachage avec des drahthaars de mon point de vue n'a pas fonctionné , le mordant apporté entrainant pas mal de problèmes au niveau des blessures , de la cohabitation au chenil , entre autres . La dernière drahthaar qui nous reste , Gina ( née d' Emir et Biene ) sortira donc de l'effectif à la fin de la saison , si quelqu'un est intéressé qu'il me joigne par téléphone pour en parler . Gina initie la prise dès qu'elle le peut , sur des sangliers jusqu'à  plus ou moins 90 kilos , malgré le gilet elle se fait donc blesser , les autres aussi , et je ne veux pas de ça avec les gros sangliers . Les munsters seuls sont bien assez capables de me prendre les petits , moyens , gros jusqu'à 50 kilos ou plus parfois , pas besoin de chien comme ça qui attrapent tout ce qu'ils peuvent , ça finit toujours mal . Toujours , Emir en est mort , Biene aussi , Julot n'a plus qu'un testicule , c'est systématique et ce n'est pas normal . L'accident doit rester un accident . 

         Nous allons nous orienter en adjoints des munsters vers des chiens de ferme et plus de prise , des kopovs , race que nous connaissons depuis 20 ans .