De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Vrais chiens complets , équilibrés , qui savent tout faire ...

Vrais chiens complets  , équilibrés , qui savent tout faire ...

J'ai passé ma vie à chasser , tant que je pouvais ... Enragé , disaient les mauvaises langues . Enseignant , instituteur par le passé puis prof de gym , d'eps , j'ai toujours eu un peu plus de temps que pas mal de gens à consacrer à la chasse . Marié avec Corinne , vraie fille de paysans , dans le bons sens , j'ai eu la chance de partir tant que je voulais , où je voulais , sans qu'elle ne trouve  à redire quand je passais la chasse et les chiens avant le reste , la famille parfois , souvent . Pas de repas de famille entre l'ouverture et la fermeture , de septembre à fin janvier ...

Pour accompagner le chasseur dans toutes ces sorties , je prenais des teckels poils durs pour aller dans la traque , une ou des braques allemands pour chasser les oiseaux , chiens d' arrêt . Ces braques accompagnaient les teckels dans la traque , et il m'est arrivé souvent de dire à ma femme à la fin du week-end qu'ils étaient  les seuls qui ne m'aient posé aucun problème : pas rentrés au trou , pas perdus ni partis trop loin derrière du gros gibier , en général jamais blessés ... Sur 10 chiens emmenés , ces deux là avaient fait un gros travail , ce n'était que du bonheur . Leur seul problème résidait dans le fait que ces poils ras passionnés à l'extrême , à force de rentrer à 40 à l'heure dans les épines , étaient au bout de deux ou trois jours de chasse défigurés au point que je n'osais plus les sortir de la voiture avant le début de la traque . J'étais obligé de les piquer aux antibiotiques durant la semaine , et ils avaient triste mine . L'époque des drahthaars arrivait ... j'ai chassé avec ces chiens fous passionnés pendant quelques années , mais ai fini , après avoir connu les munsterlanders , par les abandonner : trop mordants au chenil , pas de cohabitation possible à plusieurs mâles ou plusieurs femelles ensemble sur la durée , il aurait fallu avoir deux chiens maximum par boxs , couple mixte , et encore ... Alors que mes munsters , doux , presque collants , pots de colle , affectueux , étaient capables , entre femelles de se supporter à trois ou quatre , tout en ayant du criant et du mordant suffisamment pour chasser le gros gibier .

La polyvalence des munsters est impressionnante . Des chiots de 4 ou 5 mois qui donnent de la voix sur des lapins ou des lièvres dans les buissons , des adultes fous de rapport , d'instinct , même en eau profonde , simplement en jouant . Des arrêteurs ferme , piquet , sur quelque émanation que ce soit , sans préparation particulière . Des attitudes de complicité " naturelle " avec le maitre , des chiens à l'écoute comme j'en ai peu vu . Un mordant inné sur les fauves , le gros gibier , mais nous y reviendrons ... Et tout ça dans le même chien ! J'en rêvais depuis toujours , je les ai trouvés .



A celà nous avons ajouté une paire de parsons , lutins joyeux capables du haut de leur poignée de kilos d'aller japper au ferme les sangliers qui ne veulent pas bouger , et depuis une paire d' années j'ai rajouté des drahthaars , qui sont conformes aux cahier des charges de la race en ce qui concerne le travail , et la beauté : des " Panzers " , carrés , avec du coffre , au niveau du standard . Des chiens " Spurlaut " , capables de donner de la voix autrement qu'à vue , avec le mordant nécessaire pour être capables de prendre les animaux qui ne filent pas , et la cervelle qui les amène à juger avant de sauter dessus , au moins pour savoir si c' est gros , où est le bout qui pique ...Quand l'effectif comportera assez de chiens de ce genre , nous n'aurons plus besoin des petits chiens mordants et laisserons donc les parsons et les jagd terriers , snif , parce que ce sont des chiens de contact très attachants ,  très agréables .