De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Chasser tous les gibiers ...

Chasser tous les gibiers ...

Chasser le petit gibier :
Le munsterlander ne boussaille pas comme un wachtelhund , mais s'il sent qu'un buisson est habité , il y rentre passionnément . Si le buisson est gros comme une voiture ou comme une lessiveuse  il va vous l'arrêter , bien sur .
En terrain découvert , entre haies et boqueteaux , il chassera devant vous mais ne répugnera pas à aller faire le long de la haie à cent mètres ou plus . Au bois ou sous le couvert , il raccourcira sa quête naturellement , parce qu'il chasse  d'instinct pour son maitre . Il a besoin de le voir , savoir où il est .
Mes munsterlanders , à part Baxter ( mais sa soeur Dara est assez blanche pour me plaire ) ont beaucoup de blanc , sous leurs têtes marrons . Je pense qu'ils sont comme cela plus facilement visibles sous bois , que s'ils sont à l'arrêt dans de la végétation épaisse sur une bécasse ou autre chose ils sont plus facilement localisables .
Le seul moment où je regrette les taches blanches est celui où je suis à la passe aux canards , parce qu'il est nécessaire de coucher le chien sous du couvert pour espérer les voir descendre . Mais après , quand il faudra aller chercher l'oiseau , la passion débordante dont sont dotés nos munsters sera bienvenue parce qu'elle les amènera à aller au bout d 'eux mêmes ...

Chasser les oiseaux d' eau :
Les chiens allemands ont à peu près tous le rapport inné , d'instinct . Il est agréable de prendre l'habitude de s'amuser avec  son chiot , son chien avec une balle de tennis pour commencer . Tous les jours si possible , en ritualisant le truc assez vite en utilisant les mêmes mots  , " cherche " , " apporte " , " donne " . Au bout de quelques semaines votre élève sera capable de vous retrouver votre balle , sa balle de tennis aussi bien dans le jardin que dans les champs , au bois , dans les buissons , au bord du ruisseau , au marais . Puis après le ruisseau et la rivière , de préférence en été par eau agréable , pas trop froide , l'étang ,  la grande rivière .En action de chasse votre élève aura tôt fait de donner du sens à tout ça en vous levant puis en vous ramassant ce que vous avez tiré .Vos copains de chasse seront étonnés de voir qu'avec votre munster vous ne perdez rien , que tout ce qui tombe est récupéré , et vous appelleront pour pallier bien souvent aux incompétences de leur auxiliaire . Pour ce qui est de faire lever les oiseaux , au cours de levées d' étangs , le munster avec sa passion dévorante sera aussi un précieux auxiliaire . Vous serez équipé ...
Chasser au bois , en individuel :
Votre chien est un chien complet , avec lequel la mise en place d ' un extraordinaire complicité est possible . Un munster dont on s'est occupé sait tout faire . Y compris faire la différence entre le moment où vous avez sorti tous les chiens si vous êtes comme moi un adepte des traques avec chiens de petit pied , et le moment où seulement un ou deux des munsters de l'équipe sont là .
Cas particulier du chevreuil :
Si vous n'avez pas de bracelet , ou si vous en avez mais préférez comme moi les fermer en chasse silencieuse
( brocards ) , ne laissez pas partir votre munster derrière eux . Surtout , n'en tirez pas un , UNE fois ,  parce qu'il vous faudrait alors apprendre à parler le chien pour qu'il comprenne . Dans des régions très fournies en chevreuils vous vous exposeriez alors à perdre plusieurs fois par séance 4 ou 5 minutes , ce qui n'est jamais agréable , sans compter le danger des traversées de route etc ...
Le fait que votre chien ait compris que vous ne tirerez pas les chevreuils fera la différence , ça pourra être très rapide . Surtout si vous avez l'occasion de lui tuer d'autres animaux devant le nez .
Après , le duo , l'équipe que vous formerez avec votre chien dépendra de la région , du nombre de sorties qu'il aura au compteur , des mises en présence que vous lui procurerez .
Mais quoi qu'il en soit , vous aurez l'occasion de vous régaler à la billebaude avec ce chien capable de vous arrêter un lapin , un lièvre , de vous le mener sur une courte distance éventuellement . De vous arrêter tout ce qui se présentera , de la bécasse au sanglier .
Quel que soit l'ongulé qu'il éventera , il commencera après l'avoir rapproché puis coulé par vous l'arrêter . Ferme . Souvent , s'il voit ou entend la bête , il est susceptible de déclencher un ferme , qui risquera de durer s' il s 'agit d' un sanglier , pas forcément gros . Avec l'expérience , le métier , les munsters qui sont aussi utilisés dans la traque , comme ils ont des souvenirs de carnage , tout le monde s'étant régalé  à choper un goret blessé ou non , les mâles surtout risquent d'attraper les sangliers qui ne se sauvent pas assez vite . Baxter , notamment est un spécialiste pour coiffer tout seul les sangliers jusqu'à plus de 50 kilos . Ares qui n'est plus chez nous était du même type ...