De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La bonne équipe ...

La bonne équipe ...

Pour traquer le gros gibier , j'ai besoin de chiens qui crient suffisamment pour que les postiers se régalent relativement les oreilles ,  et sachent que ça arrive . Il est nécessaire que ces chiens reviennent aussi vite que mes chers munsters . J'ai ajouté donc ma  vieille  wachtelhund , genre de springer allemand aussi criant que le teckel . Urielle de la Voivrotte , quand elle était associée à un autre wachtel ou à une paire de teckels , partait régulièrement trop loin . Ils partaient deux heures , parfois plus , comme des courants , quand le wachtel abandonnait il était rattrapé par le teckel qui avait du retard , et ainsi de suite , non , vraiment l'association de mon point de vue ne fonctionnait pas .
Maintenant que les munsters donnent le ton , la wachtel raccourcit sa menée un peu plus longue et beaucoup plus criante , et tout va mieux ! De mon point de vue , je le répète ...
Cette année je rajoute un kopov , Pipo , dont j'espère qu'il apportera beaucoup au ferme , peut être même une paire , parce que je vais probablement récupérer une chienne .
A cet ensemble j'ai ajouté cette année un couple de Parson Russel , des jack Russel à peu près " carrés " , proportionnés comme des foxs . Echangés contre des femelles munsterlanders , notre adulte de deux ans Gamine et un chiot femelle de Dara Clovis , Isatis . Les deux , Hardy et Flocon , chassent et ont fait en Alsace pour la femelle  ,  et en bourgogne et dans le Jura pour le mâle , leurs preuves . Ils seront là pour japper au ferme et mener pas trop loin , 5 minutes , les sangliers ou autres qui ne voudront pas foutre le camp , jusqu'à la ligne ...
Le groupe , l'équipe , fonctionne bien parce que les munsters donnent le ton , les chiens capables de mener trop longtemps pour nous ne sont pas majoritaires . A moi de gérer le dosage ...

L'année prochaine nouvelle donne :
Des chiens d' arrêt et des Parsons , rien d' autre . Mumu est partie , j'ai échangé les podencos contre une femelle LOF Parson . Pourquoi des Parsons ? Chaque année , en traquant sur les mêmes tènements que cette année , je pique , suis obligé de servir à la dague , deux ou trois sangliers .En moyenne ... Cette année , neuf ! Le plus gros , le 85 kilos auquel j'avais cassé une patte arrière sous le gigot , ensuite une femelle de 55-60 kilos blessée de patte arrière par un postier , retournée dans la traque , et tout le reste entre 20 et 30 kilos .
Pourquoi un tel changement ? Parce qu'au démarrage , quand les sangliers démarrent , s'arrêtent , repartent dans les épines , parce que la grosse hésite à prendre un parti , ce qui est le cas trois fois sur quatre , même si ça ne dure que trente secondes , ça suffit à mes cascadeurs blancs pour accrocher un sanglier qui leur passe à portée . Une fois qu'ils en ont accroché un , qui gueule en général , les autres chiens sautent dessus , tout le monde s'y met . Le temps que j'arrive en tranchant les épines et les buis pour le servir , la grosse indécise reste une fois sur deux à côté à grogner parce qu'elle ne veut pas abandonner son petit qui est en train d'y passer . Elle ne fout parfois le camp épouvantée que quand elle m'entend arriver en gueulant pour faire arrêter les chiens qui sont en train de déchirer ce pauvre animal finalement bien content que j'arrive pour abréger ses souffrances . Mais c' est la chasse ...
Résultat des courses :
1__dans les dix minutes qui suivent , ça tire en général aux quatre coins de la traque , des sangliers sortent , menés ou pas menés , de ce quartier qui craint vraiment pour eux .
2__cette année je n'ai pas eu UN chien à recoudre , les deux seules blessures légères ont été sur les deux Parsons , Flocon la peau percée derrière le tendon d' achille , et Hardy superficiellement à l'épaule .Ce n'est pas le hasard , il me semble que ça vient du fait que les Parsons stressent les sangliers et les font démarrer , ou alors ils les prennent , et comme ils sont pendus derrière les oreilles , ils ne craignent pas grand chose . Les chiens qui se font taper sont les chiens qui se demandent s'ils y vont , ou qui prennent n'importe où . Les munsters quand ils ont pris cette année l'ont toujours fait à l'arrière , Biene la Drahthaar  les attrape aussi derrière la tête .
J'espère que la saison finira bien ( il me reste une traque au parc en mars , deux en avril , et une en mai , autant d'occasions de mal finir ) sans nouvelle casse , et si c' est le cas , ce ne sera pas seulement la chance . Cela viendra du fait que les chiens d' arrêt se méfient , et font confiance aux petits pour prendre ou faire démarrer .