De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Jours de pluie ...

  . Chez certains on ne chasse pas sous la pluie , dans le sud . Personne au poste (pas assez de monde en tous cas ) des piqueurs qui ne quittent pas souvent les chemins , mais qui savent qu'ils vont finir rincés , la chasse est annulée .

  Au Calmels , chasse commerciale dans laquelle , quelles que soient les conditions météos la chasse a lieu , parce que les chasseurs sont venus de loin , se sont fait ce cadeau , par contre , il faut y aller . Dans l'est de la France , chez les alsaciens , ou dans mon haut bugey de départ , il m'est arrivé de démarrer la séance aux chiens sous la pluie . Les gens de ces pays vivent avec la pluie , connaissent , s'adaptent . Ils savent aussi que des périodes pluvieuses durent parfois trois semaines ( je ne rigole pas ) , donc ils s'adaptent , sont équipés pour le poste ou pour la traque . J'en ai fait partie , je vais vous expliquer .

Deux solutions ... La première , celle du type à l'aise financièrement , qui a à coeur de s' équiper avec les textiles nouveaux , respirants , qui permettent effectivement d'être au sec , au chaud parce qu'en théorie ça coupe le vent et garde les degrés . Goretexés jusqu'aux oreilles , certains postés à l'issue de la séance reconnaissent qu'ils sont contents que ce soit fini , mais qu'ils sont restés au sec .

Malheureusement , dans la traque , et donc dans les buis , les épais , c'est une autre paire de manches , si j'ose m'exprimer ainsi . Quand il pleut l'eau reste sur les feuilles et te dégouline dessus au moindre contact , le vêtement à l'intérieur duquel tu opères est en quelques mètres par la force des choses mouillé à coeur , imbibé . Bon , s'il est Goretexé , intérieurement , théoriquement , tu es au sec . Dans la pratique l'eau par nature dégouline , donc elle rentre par le haut , le derrière du cou même si tu es équipé d'une casquette ou d'un chapeau muni d' une sorte de bavette à l'arrière . Chaque fois que ton poignet est au dessus de l'horizontale l'eau rentre et pour finir tu es mouillé jusqu'aux coudes rapidement si tu progresses dans des buis . Donc , Goretexé jusqu'aux oreilles à grand frais , des pieds à la tête , le traqueur , le piqueur qui fait comme à l'habitude plusieurs kilomètres dans les buis , ou les épines , ou sous les frondaisons finit trempé rincé du haut en bas , inéluctablement .

Donc je vais vous donner la deuxième solution , la mienne . Je m'équipe selon la température avec une petite polaire s'il fait froid , un simple tee shirt sinon , sous la veste de chasse camo blaze en polaire habituelle , achetée chez Décathlon , le modèle au dessous des manches noires . Elle est à peu près étanche , coupe bien le vent , a les poches situées aux mêmes endroits que la polaire de base , et s'imbibe bien moins que la polaire de base à 30 euros , à part le dessous noir justement . Autour du cou un bon tour de cou, en laine ou en polaire . Aux jambes un cuissard "étanche " le Chameau orange , et en avant . Pour finir les sensations ces jours là sont excellentes , parce qu'idéales pour crapahuter . On a pas trop chaud , pas froid si on a pensé à la petite polaire , chemise F1 par exemple si nécessaire , et on est très confortable . Trempé rincé , mais confortable . Donc tout va bien , très bien , jusqu'au moment où la fin de traque sonne . Là , direction la bagnole , on déséquipe en vitesse les chiens , pas besoin de les abreuver , et à l'abri de la porte relevée du Berlingo , le grand moment ensuite , celui où je me change . Malgré le cuissard le pantalon en général est quasi trempé , le haut n'en parlons pas , et c'est un change complet dont on a besoin , jusqu'au slip . J'ai tout ça dans le haut à droite du véhicule , des chaussettes aux tee shirts , met après la caisse à chiens l'équipement à sècher , et tout va bien .

  Donc traquer sous la pluie , c'est possible , ça demande un peu d 'organisation mais ça ne pose pas de problème . Il faut faire attention aux glissades , au fait que les postiers n'entendent rien parce que la pluie étouffe les bruits , enfin bref je gueule encore plus que d'habitude pour qu'on sache que je suis là .

  Dimanche dernier l'un des jeunes piqueurs , un vrai novice , était en bottes , mais n'avait pas pensé à mettre le pantalon par dessus les bottes . Quand il s 'est déshabillé devant la cheminée au Calmels il a du vider ses bottes , était aussi mouillé que s'il était tombé dans la piscine . Pas équipé , pas l'habitude , et rien pour se changer .

  Si vous traquez dans du grand bois , comme il y en a en Bourgogne et ailleurs par endroits , et que vous pouvez éviter le contact avec le bois , vous serez au sec si vous portez la tenue imperméable , haut plus bas , de marque Guy Cotten . Existe en jaune , c'est du matériel de pros de la mer , super bien étudié , j'en ai usé une tenue verte . C'est assez costaud pour la ronce sans exagérer , très très bien étudié , ce ne sont pas des impers à quatre sous mais on en a vraiment pour son argent , c'est le top . Mais ça reste un imper ...