De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Revenir au mordant , les jagds ...

Revenir au mordant , les jagds ...

Les hasards de la vie , de ma vie de chasseur ont fait que je n'ai jamais eu de jagd-terrier . A ma grande époque des teckels ( plus de 20 ans quand même ) j'ai plusieurs fois parlé de cette race en disant qu'à un poil près , j'aurais pu m'y mettre  . Mais entre le fait que j'étais engagé avec les teckels ( quand je fais quelque chose , je suis quelqu'un de déterminé et je ne le fais pas à moitié ) , et quelques anecdotes incroyables que je vous raconterai peut être le jour où nous nous rencontrerons , qui sont arrivées à certains copains avec des jagds , je n'avais jamais basculé ...

Là , les conditions ont fait qu'en arrivant pas à trouver les parsons dont je pensais qu'ils conviendraient ( en fait le standard de travail du parson , chiens qui ne jappent qu'à vue , et qui ne prennent pas , ne correspond  pas du tout à ce que je cherche , à ce que faisaient Flocon et Hardie ) , je me suis trouvé " obligé " de chercher chez les jagds terriers , parce que j'avais besoin de mordant . Le hasard , et le fait qu'à force , en bientôt 30 ans , de parler de chiens de chasse divers dans beaucoup , la plupart des races de chiens à sanglier , je commence à "sentir"  certaines choses , a fait que j'ai trouvé de bons jagds terriers . Les contacts téléphoniques m'ont permis de trier parmi les chiens , chiots disponibles , et de ne pas m'emballer pour des chiens mordants en diable , mais mordants " utiles " , bons . Bons et vraiment beaux .

Bons parce que des deux côtés les éleveurs en question sont des éleveurs de longue date , 15 ans au moins , qui savaient déjà au départ qu'il ne servait à pas grand chose de partir au sanglier avec des chiens qui sautent dessus sans "réflexion" . Qui ont sélectionné sur les jagds très criants ( menée à voix sur lièvre ) , mais aussi très chasseurs , chercheurs trouveurs , qui vont lever en partant sur un pied , 500 mètres plus loin . Qui auront ensuite quand les conditions se présenteront toujours assez de mordant , celui des terriers , pour attraper ( ou faire démarrer donc ) les sangliers pas trop gros , et pour japper au ferme sans se faire couper en deux les vrais gros ... Nous verrons bien à l'usage , mais je sais que ces chiens , dans ces origines là , vont apporter beaucoup . Au printemps prochain , si tout le monde est vivant , s 'est aguerri normalement , il sera temps d 'en reparler , et de fournir à ceux qui auront suivi le fil de nos actualités les chiots jagds de la Dent Dure qui permettront à leurs aquéreurs de se régaler comme nous . Si tout va bien ...

Vraiment beaux parce qu'issus de chiens ayant les qualités énoncées ci dessus , mais aussi très bien construits , bâtis . Des CACIB , des excellents à la Nationale , et de la gueule , la femelle qui est déjà chez nous et le mâle dont l'éleveur m'a en plus précisé que si je le présentais au Championnat , je ne serai pas loin de la tête . Nous verrons bien . Ce que je sais , c'est qu'il est agréable de chasser avec de beaux chiens .Que quand un chien est bon , vraiment , personne ne fait de commentaires sur le fait qu'il ne ressemble à rien ... Mais qu'il est vraiment agréable de chasser en compagnie de beaux sujets , que ça ne gate rien .

  Sur la photo , on voit Lina qui se prépare à filer devant le gros , Totorus qui sait bien que ce n'est que du cirque , qui n'est pas dangereux , qui n'a rien à voir avec les vrais . J'ai vu à ses comportements que cette chienne sait que ça peut piquer , qui craint ça , et je ne l'abrutirai pas dans mon parc , pour qu'elle garde cette peur viscérale , acquise sur les pentes du Ventoux .