Des chiens qui prennent , une nécessité ... ?
Je vais me faire emplatrer , tous les chasseurs aux chiens courants vont me tomber dessus ...
Parlons d 'abord de la même chose : du fait qu'on veut que les sangliers , le gros gibier en général , aille jusqu'à la ligne , jusqu' aux postiers . Le grand gibier file devant les chiens parce qu'il a peur de leur contact , donc de se faire attraper .
Les chevreuils filent devant tous les chiens , même si un brocard ou une chevrette blessés vendent chèrement leur peau , s'il faut se méfier de ne pas se faire embrocher s'il s'agit d' un mâle .
Pour ce qui est des cervidés , de leur hauteur ils toisent les chiens , ne dédaignant pas à l'occasion leur décocher un coup de sabot qui peut être mortel , et ne paniquent pas , tournant dans la traque sans sortir si la biche meneuse en a décidé ainsi .
Pour les sangliers les choses sont plus claires encore . Les petits sont en général sous la protection d'une laie meneuse qui , même si elle ne fait que 45 ou 50 kilos , est en mesure de taper dans les chiens en essayant de les mordre . Je ne vous parle pas de ce que ça donne si elle fait 80 kilos ou plus , elle est capable d' ouvrir la gueule plus grand qu'un berger allemand et d 'attraper un chien du gabarit d'un teckel ou un fox pour le secouer et le tuer instantanément comme font tous les prédateurs .Plusieurs de mes amis ont vu ça de leurs yeux , et ont ramassé un chien démonté vraiment , qu'il n'est pas nécessaire d'emmener chez le vétérinaire , il est agonisant dans l'instant .
Les chiens , d' instinct , sentent ça , sentent bien que ça craint vraiment , et deviennent beaucoup plus circonspects avant de se décider à mettre la pression à de tels animaux .
L'effet de meute , même si tous les chiens présents ne se connaissaient pas tous au début de la journée , fait son effet , et quand un gros sanglier sorti de la traque traverse la commune avec dix chiens courants derrière lui , il a tendance à récupérer en route tout ce qui traine dans le coin . Quand j'avais dix ans j'ai vu mon père qui était un chasseur de lapins et de perdrix dans le département du Rhône s'approcher d'un ferme et mettre un coup de chevrotines dans le cul du gros sanglier derrière lequel tous les chiens courants du secteur dehors ce jour là s'étaient mis . Il se tuait à l'époque peut être 2 ou 300 sangliers par an dans le département , c'était dans les années 68 ou 70 , et ça m'avait marqué . Je ne sais même pas si celui là avait fini mort , mais au moins dix chiens s'étaient fait démonter en route , sur la journée .
Toute cette histoire pour que vous compreniez que c'est là que les chiens sont en danger , quand ils sont un tas autour à se demander s'ils vont y aller ou pas . Comme le nombre est là , et que ça jappe à parfois dix mètres , ça n'abandonne pas . Le sanglier parfois furieux cherche une ouverture , le moment où il pourra taper un chien imprudent , et comme ça continue , il y a parfois de vrais dégats . Même un sanglier de 40 kilos bien énervé a de quoi refroidir , dégouter parfois définitivement les chiens courants les plus prometteurs . J'ai vu cette année des courants qui font mourir plusieurs centaines de sangliers par an ( ceux du Dédé qui fait les traques au Calmels ) en forêt libre hurler à 10 ou 15 ou plus autour d' un petit sanglier de 25 kilos dans des buis inquiétants sans oser s'approcher .
J'ai vu dans ces conditions là mes munsters arriver et coiffer l'effronté sans discuter . Surtout si mon Parson Flocon , celui que ma drahthaar m'a tué au chenil , était là . J'ai vu la différence depuis qu'il n'est plus là ...
Parce que quand un chien a pris , aux oreilles ou au cul , les endroits qui craignent le moins , tout le monde saute dessus . Il faut le chien qui déclenche la prise , si celui là n'est pas là , ça continue à bricoler et tout le monde est en danger . Si ça prend , ça ne craint plus rien , plus grand chose , même s'il faut se méfier , même en claquant des dents sur la fin un sanglier peut casser la patte d' un chien .
J'avais deux munsters qui prenaient à tous les coups , même les gros , et un jour ils m'ont attrapé un mâle outillé de 85 kilos , pas blessé du tout qui ne voulait pas sortir . Pris comme un petit ... J'ai eu sur 5 chiens avec lesquels j'avais attaqué par bravade ce sanglier que j'étais sensé ne pas pouvoir sortir , 4 anesthésies générales le soir . Le plus grave , ce n'est pas le coût des opérations , c' est le fait que mes chiens ne se sont pour certains jamais remis de la séance . C 'était il y a trois ans et demi , et depuis je galère , nous galérons à retrouver la bonne formule , à reformer une équipe performante .
La bêtise ce jour là , c'est moi qui l'ai faite , parce que je savais que ce sanglier était là ( c'est moi qui l'avais trouvé aux pieds , et le chef m'avait dit que de toutes façons s'il y était je n'arriverais jamais à le sortir ) . Il fallait mettre un , ou deux chiens , vu la taille du bestiau ils se seraient contentés de le japper et je l'aurais tué dedans ou il aurait fini par sortir . Donc là , c'est une connerie de ma part , un cas particulier .Même nombreux , si c'est très gros , trop gros , des chiens classiques ne sautent pas dessus . En général , mais certaines têtes brulées y vont quand même . Dans les jagds terriers , un assez fort pourcentage , d'où beaucoup de casse . Dans d'autres races tous dépend des individus .
Mais les chiens d'arrêt avec lesquels j'opére se régulent d'eux mêmes . Les petits sangliers de 15 ou 20-25 , 30 kilos , ne sentent pas comme les plus gros de 50 ou 60 . Et puis le visuel intervient , quand ils ont vu qu'ils peuvent l'attraper , que c' est "dans leurs cordes" , ils y vont . Mais il suffit que le déclencheur habituel , celui qui initie la prise , soit absent , pour que tout change du tout au tout . D'abord dans le fait que ce sanglier ne sera pas pris , mais aussi dans le fait que comme il n'aura pas peur de se faire prendre il ne sortira pas . Ou qu'il finassera avant de le faire .
Cette année les quelques fois où nous avons mis 5 ou 6 sangliers par terre en vitesse , c'était à chaque fois alors que les chiens en avaient attrapé un , pendant que celui là gueulait , que j'arrivais pour le piquer . Pendant que nous le sortions des ronces avec le chef , ça pétait aux quatre coins de la traque , des sangliers menés ou pas giclaient un peu partout .
Donc il faut des chiens qui soient capables de prendre , pas pour faire un petit sanglier de plus au tableau , mais parce que c'est ça qui fait que ça sort , que ça tire .
Les chevreuils en entendant arriver les chiens filent parce qu'ils ont peur de se faire accrocher . Il est bon que pour les sangliers ce soit la même chose , mais là ça devient un travail de spécialistes , chiens comme traqueurs , qui aient l'habitude .