De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Beau dimanche de fermeture sur l'Aubrac .

Actualité publiée le 27/12/2020

De la dent dure - Beau dimanche de fermeture sur l'Aubrac .

       Les chiens que j'avais choisi d'emmener là haut ont été contents de la journée , et par rapport à la façon dont ça s 'est passé dans l'ensemble moi aussi . Trois traques , en démarrant assez tôt ont pu être menées dans la journée . La première au dessus du lac des Picades , avec des piqueurs et des chiens qui démarrent d 'en bas , sous le lac , et deux autres équipes dont nous faisions partie qui démarraient d 'en haut . Curieuse idée , c'est la première fois que cette attaque était menée de telle façon , mais bon ... Bernard et moi attaquons d 'en haut , j'ai salué en passant sur le chemin plusieurs  postiers  parmi lesquels Didier , l'un de ceux que j'apprécie le plus là haut , qui est venu il y a quelques années tirer un mouflon à Liaucous . Je connais cette traque depuis des années et dès le départ je choisis de tenir avec mes chiens la droite en descendant , en restant toujours pas trop loin du chemin , puis de la route , avec dans l'idée de revenir par le milieu . De l'autre côté des chiens de Bernard lancent je ne sais quoi , quelques coups de voix , j'ai vu sortant dans la neige un gros pied de sanglier aussi gros qu'un pied de cervidé , avec les gardes derrière mais l'heure n'est pas au pistage , il nous faut faire vite et bien cette attaque . 

     J'ai laissé Lascar dans la remorque , il n'y a au travail que les 4 femelles kopovs ( la plus vieille est un N , Nina , plus deux O et une P ) associées aux munsters Jaya , Paco et Orpohée . Les chiens chassent avec entrain quand tout d 'un coup à dix mètres de moi de sous une tête cassée de feuillu au pied d 'un gros sapin se lève et détale à fond la caisse un gros sanglier . Gros . Il est à dix mètres puis 20 , de cul , passe derrière un arbre énorme , n'en ressort que plus de 50 mètres plus loin ( il m'a fait " la bécasse " , est resté dans le prolongement de cet arbre , peut être par hasard ) , je lui envoie une balle quand il disparait , je n'aurais pas du . Les chiens sont tous derrière pleine gueule , s'éloignent , passent le ruisseau sans s 'arrêter , vont peut être me le rattraper et le japper si j'ai mis la balle dedans . Mais non , ça tire à trois cent mètres , les chiens me semblent s 'arrêter , ça tire à nouveau . Les chiens sont arrêtés à moins de 200 mètres , j'y vais et tombe sur Didier aux anges , qui commence à parler de la bouteille qu'on va se boire tout à l'heure pour arroser ça . Parce que c'est un " ours " , peut être pas le plus gros jamais tué ici , mais en tous cas le mieux armé . 

     J'avais trouvé quelques petites gouttes de sang à partir de l'endroit où je l'avais tiré , pensais l'avoir ralenti mais en fait pas du tout , ce gros était blessé de longue date , plusieurs semaines apparemment , une patte avant coupée assez bas , je pense que les gouttes que j'ai vu venaient de là . Ce soir quand il a fallu écorcher vider les animaux du jour ( 5 cerfs , deux jeunes et ce gros sanglier ) je me suis fait le gros tout seul de façon à être certain et c'est sur , je suis passé à côté . Très heureusement , vraiment , parce que le vrai bonheur du piqueur est d'arriver vers un postier aux yeux qui brillent parce qu'il vient de tuer un sanglier devant les chiens . Alors là , en plus , un " ours " comme celui là , devant tous mes chiens , sans Lascar qui récupérait dans la remorque , tué par un ami en plus , c'était le top . Heureusement que je ne l'ai pas chopé par hasard derrière les oreilles ou plein milieu avec ferme 100 mètres plus loin , c'est beaucoup , beaucoup mieux comme ça . Dans le sud , l'un des problèmes des piqueurs est justement là . Hier samedi il s 'en tue deux , tous deux tués par les piqueurs . Mercredi dernier seulement deux sangliers aussi , un par mes soins et un par Julien , encore des piqueurs . Quand après une menée bien criante , même si elle ne dure que quelques minutes un beau sanglier se fait arrêter par un postier , c'est le top du top , et ça me fait bien plus plaisir que d'avoir tué moi même l'animal . Didier a bien compris qu'on ne choisit pas , mais que j'étais bien plus heureux qu'il l'ait tué lui , que de l'avoir tué dans la traque . 

       Ensuite deuxième attaque , je sors Lascar parce que je connais les dimensions de cette grande attaque où je vais partir de 300 mètres avant le rendez vous , pour faire tout le haut à ras les champs avant de faire un aller retour sur le plateau , et revenir au départ . Dans les premières centaines de mètres Lascar et Olympe me semble t il sortent sur le dessus pleine gueule , un moment après alors que j'ai vu au Garmin disparaitre le tout j'entends tirer , puis JeanPhi m'appelle pour me dire qu'il vient de blesser un cerf , que ça fait le ferme devant lui , qu'il va y aller , que je n'y aille pas . Pan ! En faisant les deux centaines de mètres qui me séparent des lieux je constate que Lascar et les autres sont revenus , que ce sont eux qui faisaient ce ferme . JeanPhi a très bien fait , de me téléphoner mais aussi de le tuer au ferme . Je fais le plateau comme prévu , lève et relève X fois , il y a des animaux un peu partout , à tel point que désirant participer à la troisième traque je rentre un peu trop vite à la remorque en voyant revenir les chiens au Garmin . En fait les " vieux " , Lascar pourtant de tous les coups , Nina et Ola sont là , me manquent Paco , Olympe et Prada ... Revenu à la remorque je m'aperçois que tout le monde est parti pour la dernière attaque , mais je passe mon temps à faire le tour avec l'antenne de toit pour essayer de vite récupérer ces c... de chiens . Quand c'est fait ( il a fallu que je remonte par le versant le plus abrupt pour approcher les deux femelles et Paco à moins de cent mètres , les trois finiront par venir , mais ça descend bien plus raide qu'une échelle ) il est trop tard pour la dernière traque , et il est temps de se mettre à s'occuper de tous ces animaux . 

     La photo est celle de ce gros " matou " ,  record de la chasse de Brameloup ou pas loin pour ce qui est de l'âge , du trophée , 110 kilos tout sec sur la bascule , avec une patte avant coupée sous la poitrine , blessure qui datait de plusieurs semaines . Le bestiau à l'ouverture devait en peser , tout rond comme le sont souvent les vieux comme lui , 20 ou 30 de plus . Qui n'a pas eu de chance parce que j'ai laissé Lascar au repos , que lui l'aurait trouvé et jappé en avant de moi et de la ligne , donc qu'il serait parti dans le sens de la chasse , qu'il aurait sauté la route qui n'était pas postée sur 4 ou 500 mètres , et qu'il aurait donc continué à vieillir tranquille . Là il m'a laissé passer , est parti dans mon dos en retour , et au bout , l'ami Didier s'est occupé de lui comme il convenait pour se faire un souvenir impérissable . Les chiens qui sont dessus sont des O , Ola et Olympe , des P , Paco et Prada et la vielle est Nina . Des chiens de un , deux et trois ans , ça ira dans les années à venir je pense .
retour