De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Fin des Polonais ...

Actualité publiée le 16/12/2020
Voilà le message que je viens de passer sur Facebook , adressé au plus grand nombre donc , en ce qui concerne les Gonczys que j'avais jusqu'à derrnièrement chez moi .





J'ai une chienne GP , Opale , sans affixe , fille de Mojito du Bois Pyrimont et Lison . Que je vais faire partir dès que possible , parce que je ne veux plus chasser ni élever qu'avec deux races en même temps , pas trois . Des munsterlanders d'un côté , des kopovs de l'autre , c'est déjà bien assez compliqué à gérer , à trois races rien ne va plus ... Je suis d'ailleurs disposé à faire un lot , pour le prix d 'un chiot , des deux derniers adultes GP que j'ai chez moi , Nils , Népal de la Vallée Tyrolienne + Opale . Si intéressé ( rapprochement ou quasi livraison possible dans la semaine prochaine ) me contacter en mp .



 Les raisons pour lesquelles je ne persiste pas dans le polonais sont relatives à leur nature même . Comme le dit l'ami André Jacquin , le père de la race en France , tout ce que fait le kopov ( quand il est bon ou extra ) , le Gonczy le fait en plus grand , plus vite , plus fort ! 

Je suis dans un premier temps tombé amoureux de cette race sans avoir cherché à la connaitre , par le fruit du hasard , et de certaines de mes fréquentations amicales dans le monde du chien . Dans l'été il y a deux ans Antoine de Perpignan ( que beaucoup qualifient de " marchand de chiens " avec une connotation péjorative , mais que je considère comme un ami qui ne m'a JAMAIS menti sur les performances d 'un chien ) me propose deux fois en insistant deux chiennes polonaises , inscrites , pas chères ( tu me les paieras quand tu les auras faites reproduire ) et je lui en prends une , Mimi , alias Jurta Plesowska , dont la soeur est déjà CHT . En quelques mois cette chienne devient une machine , sans problème , une chienne attachante , adorable en plus . Dans la foulée sur information (merci Bruno ! ) quelques mois plus tard j'ai l'occasion pour la moitié du prix d 'un chiot d'acheter un mâle dont j'ai lu sur sa mine que ça ne pouvait qu'être un démon à la chasse , Némo . Bon , ça , ce sont mes deux bons coups dans le polonais , les premiers , deux " avions " à la chasse , j'ai cru que tous les polonais étaient de ce niveau . Ensuite comme pas mal de gens en avaient j'ai échangé à Pierre Milou et Max contre ma Nana munsterlander adulte , j'ai échangé Max avec David contre Opale dont je ne savais pas qu'elle était pleine de Rodan , et comme je pouvais redescendre de chez lui le même jour deux mâles d'un an et demi , Nils ( Népal de son nom de pedigree ) et Nox je l'ai fait . 

           Parce qu'à un moment j'ai même pensé , dit aux copains que si tous les Gonczys chassaient comme Mimi et Némo , d'ici pas longtemps on ne parlerait plus des kopovs . Et puis en l'espace de quelques mois Mimi qui avait chopé la leishmaniose est devenue moins performante , plus fatiguée , Némo s 'est mis à être dépassé par sa passion et par nécessiter que j'aille le chercher à chaque jour de chasse " au diable " , les autres pas adaptés aux ambiances bruyantes des chasses collectives ont chassé quand ils avaient envie , tout ça m'a énervé ( encore un peu plus ? ) et ils l'ont senti , enfin bref j'ai assez vite déchanté . Je chasse et j'élève avec des chiens dont je ne fais reproduire que des sujets qui " envoient " vraiment , comme on dit , c'est ma marque de fabrique . Certains vous diront que je suis une tête de con , que c'est sur , mais que les chiens qui naissent chez moi chassent carrément , que c'est sur aussi . Je tiens à ce qu'il en soit toujours ainsi , et je me sens mal de mener à bien tout ce qu'il est nécessaire de tenir comme ligne directrice relativement à ça dans trois races différentes . Donc j'arrête les polonais , dont le type de chasse , aller très vite , très loin comme effectivement ils sont capables de le faire ne s'accomode pas bien avec ce que font les munsters ou , et  les kopovs . J'ai la volonté de sortir des chiens d 'arrêt qui chassent le grand gibier en partant quelques minutes , en leur faisant faire 7 ou 800 mètres , un kilomètre , qui sauf prise , ou ferme sont revenus dans les 5 ou dix minutes maximum . Que les chiens de l'est , kopovs que je leur associe soient un peu plus longs ne me gêne pas tant que ça ne dépasse pas le gros quart d'heure , la demie heure maximum . Ce qui me permet en général de repasser dans la remise avec les premiers revenus , avant de passer à la suivante , ce qui risque d 'augmenter singulièrement le " rendement " de la battue parce que nous pourrons relever et faire courir des animaux . Et pour les postiers l'agrément est tout autre qu'avec les seuls chiens courants habituels , parfois , souvent restés quelques minutes seulement dans le morceau chassé . 

        Enfin bref j'ai bien assez de travail , la tâche à mener est suffisamment ardue avec ces deux races que je maitrise à peu près correctement , les munsterlanders et les kopovs . Le groupe renforcé par deux ou trois pointures croisées ( Lascar , Flèche , Omon ) tient suffisamment la route pour qu'il ne soit pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit .

        Il ne me reste à placer " que " Nils ( Népal de la Vallée Tyrolienne ) et Opale . Confirmés tous les deux , sur la page Facebook du polonais un chasseur décrit avec enthousiasme les performances d'une soeur de mon Opale aujourd'hui . Celui qui veut s'équiper pour pas cher en polonais (renseignez vous auprès de l'ami André Jacquin qui a importé les premiers et les connait tous par coeur , les parents Gryf , Maika , Mojito sont tous d 'excellents chiens , c'est obligé de chasser ) peut me contacter au 06 75 93 35 43 , on arrivera à s 'entendre c'est sur . Entre autres parce que je n'en fais pas une histoire d 'argent , que je veux surtout que ces deux chiens soient bien placés . Pour le prix d'un chiot et demi , ça irait bien ...

Tel 06 75 93 35 43 


 
retour