De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les mues de Serge .

Actualité publiée le 30/11/2020

De la dent dure - Les mues de Serge .

      Le cerf perd ses bois à la fin de l'hiver et se retrouve décoiffé , mulet ,  le temps que les velours repoussent . L'ensemble dure quatre mois avant que la ramure soit définitive , et que les velours qui les recouvrent au départ tombent . Ensuite le tout est devenu aussi dur que de l'os , et le roi de la forêt est en état de se faire respecter et craindre de tout les autres animaux . Les bois tombés au sol sont parfois récupérés par hasard par des promeneurs mais le plus souvent par des chercheurs de mues . Les meilleurs , véritables spécialistes connaissent le terrain par coeur , les cerfs par leurs petits noms et habitent à proximité des forêts en question . Ils ne cherchent pas au hasard , savent sur quel secteur ces cerfs viennent patrouiller , au moment où ils vont perdre leurs bois . Serge , de Saint Chély d'Aubrac fait partie de ces passionnés , et sur son secteur , sur l'Aubrac , c'est lui la référence . Bien sur toutes les années d'autres que lui trouvent le deuxième élément , parfois c'est un copain à lui , mais ces recherches bercent ses printemps depuis des décennies , et ça n'est pas près de s 'arrêter .

     La maison de Serge est bien sur organisée autour de cette addiction , car c'en est une , et de façon à circonscrire les choses il a consacré une seule pièce au stockage des mues en question , trouvées tout au long de ces années . En patrouillant sur ces endroits propices , il a trouvé aussi des massacres de cerfs morts , de brocards , de sangliers ou autres animaux venus expirer au fond des bois , des ronciers parfois . Serge a entreposé l'ensemble ( entre 550 et 600 mues de cerfs , plus tout le reste ) dans une seule pièce de sa maison , qui est presque pleine . Mais il y aura moyen de mettre une deuxième couche ? 

     J'avais il y a plus de dix ans à l'issue d 'une belle recherche avec ma Hanovre Circé sur un daguet de cerf relevé à plus d 'un kilomètre mais que nous n'avions pas pu coincer ( manqué par un des suiveurs , jamais revu ) eu le privilège de venir chez Serge , de voir ça , avais fait des photos déjà , et ce souvenir m'avait marqué . Entre fous furieux passionnés , on se reconnait . Je suis heureux d 'avoir eu la chance de revoir ça une deuxième fois ce weekend , avec les amis piqueurs auvergnats , merci à cette pointure du ramassage de mues de nous avoir fait  voir son trésor . 

        
retour