De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Tout le monde va en baver .

Actualité publiée le 18/11/2020
      Chasse jeudi , samedi et dimanche , trois jours sur les quatre qui viennent . Pas au plat , mais dans nos Cévennes , avec des dénivelés comme vous n'imaginez pas , de grandes (c'est peu de le dire , quand on prend petit , à une grosse dizaine on attaque souvent au moins 200 hectares , parfois le double ) attaques à l'intérieur  desquelles j'essaie de rester , allant quand tout va bien d 'une remise à l'autre . Pedibus cum jambis , à pieds , donc en me régalant les yeux , les oreilles et le reste mais aussi en dépensant une énergie qui n'a rien à voir avec ce que ça peut être au plat , ou presque . Celui qui chasse aux chiens courants ne peut pas , matériellement suivre ses chiens , qui vont très vite et très loin s'il n'a pas la chance que l'animal de chasse se fasse tuer à la ligne . Donc , les colliers de repérage aidant , il se tient toujours assez près de son véhicule de façon à pouvoir au plus vite récupérer ses chiens pour les remettre DANS la chasse , que les postiers aient des chances de se régaler . Ma façon de procéder , en général est différente parce que je préfère rester dans la chasse , avec certains des chiens de mon équipe dont je sais qu'ils ne partent pas loin , pas trop longtemps , dont je suis les déplacements au Garmin . Sur les 7 ou 8 que j'ai sorti , si trois ou quatre sont loin (mais vont revenir si tout ne va pas mal dans l'heure , dans la demie heure si tout va bien ) , il m'en reste un ou deux ou trois qui sont partis aussi au départ , mais sont revenus dans les cinq minutes , parfois moins . Avec lesquels il m'est possible de repasser dans la remise , ou d'aller en faire une autre si j'en connais une pas loin . 

         Quand dans mon équipe l'un des chiens " longs " nécessite trop souvent que j'aille le récupérer " au diable " , comme disait mon grand père , je m'en débarrasse . Je préfère constituer un groupe de chiens à peu près homogène , dits " de petit pied " , plutôt que d'avoir des chiens longs , courants mélangés avec les autres . J'ai ainsi dégagé dernièrement Némo , qui chassait c'est sur du feu de dieu mais me gachait mes séances à chaque fois . Chaque fois!

         Comme je dois m'en tenir , à tous points de vue à un groupe de chiens sortis de maximum 7 ou 8 ou 9 ( il m'arrive de sortir l'un ou l'autre munster sans Garmin parce que je n'ai que 7 DC40 ) , et que j'irai plutôt l'âge venant vers des groupes plus restreints , avec un plus gros pourcentage de chiens courts et vraiment de ferme , je suis en train d'abandonner les polonais . Vais me contenter de munsters , et de kopovs , assistés par un ou deux croisés du genre Lascar ou Démon ( baptisé définitivement Omon , année des O ) , ou Flèche le podenco .

        Demain les heureux élus seront Lascar , Ola ( Nina est en chaleurs ) , Mimi , Orphée la munster et Omon et Flèche . Je garde le dernier , septième collier pour Olympe que je vais mettre tout de suite dans le groupe , puisque l'ami Bruno qui chassera avec nous nous la ramène . Il y aura des chiens pour japper au ferme les sangliers c'est sur , et théoriquement il m'en restera toujours avec moi , je pourrai crapahuter comme j'aime , et me faire mal aux pattes .       Le problème sera d'arriver à amener ce weekend une pleine remorque , en élargissant le groupe , en rajoutant Paco , Jaya , Pila en munsters , Prada en kopov , et à arriver à constituer sur les deux jours deux groupes qui tiennent à peu près la route . Si je sors Lascar le samedi il sera cuit dur le dimanche , je le laisserai au repos . Et je me régalerai avec un groupe de chiens bien plus courts , nous verrons ça ...
retour