De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Beau weekend .

Actualité publiée le 15/11/2020

De la dent dure - Beau weekend .

     Samedi les chiens ont chassé correctement , ceux des collègues comme les miens et si dans la première attaque ( la traque " des sangliers " c'est son nom , tout ce qui est à gauche de la voie romaine jusqu'au grand parking carrefour au fond ) il n'y avait guère d'animaux , dans la suivante il est sorti sufisamment de grands animaux pour qu'au bout du compte , sans erreur de tir , il y ait 11 bêtes au tapis . Pas de grand cerfs ( il en a été vu deux , dont un énorme mais pas tirable ) mais des 8 très forts et trois ou quatre biches , des jeunes , un brocard ( les chevrettes ne sont pas tirées ici ) , enfin un très beau tableau ... Un seul de ces animaux , tombé puis reparti ( probable balle d 'apophyse ) nécessitera une recherche le lendemain , un échec , puisque l'autre blessée du jour a été prise par les chiens , donc récupérée . 

     Dimanche nous avons fait une chasse , celle du " pont de fer " qui n'a pas été faite depuis plusieurs années parait il . Là encore des animaux nombreux , mais des postiers qui ne tirent pas forcément , et des concours de circonstances qui font que ça ne se tue pas grand chose . Vers la fin Laétitia m'appelle pour me dire que son jagd ( chien de traque mais aussi éduqué et vraiment performant au sang , non siglé mais qui fait des travaux pratiques très souvent sur les chasses solognotes sur lesquelles travaille sa patronne ) est parti derrière un jeune cervidé blessé aux tripes qui leur est passé devant . Me demande alors qu'elle voit au Garmin son chien qui revient si je ne serais pas disponible , si je n'aurais pas des chiens de partis . Si si , Nina ma kopov qui revient d'ordinaire toujours dans les premières est partie depuis peut être une heure , ça pourrait être ça . Dix minutes et nous descendons elle et moi , avec son jagd à côté , pour aller à l'endroit où il a arrêté et d'où il est revenu , peut être en s 'étant fait frapper ? Nous sommes maintenant  à 100 mètres , et on entend la Nina au ferme , c'est ça . Le jeune est couché au milieu du ruisseau , Nina se régale à le japper sans s 'approcher . Je suis à quinze mètres , c'est gros une tête de cervidé , Pan ! Il a bougé , je l'ai manqué mais du coup le jagd qui ne comptait pas avoir affaire à un maladroit lui a sauté dessus , est maintenant pendu après , pas moyen de le tirer à nouveau ... Nous finissons par l'agripper par une patte avant , et un coup de dague termine l'affaire . Peu glorieux mais il faut le faire . 

      Ensuite , il est autour de midi , casse croute en extérieur au bord du lac , et je fonce avec Polka chercher une biche par rapport à laquelle le tireur ne nourrit guère d 'espoirs parce qu'il y a peu de sang , des bouts d 'os , une balle de patte . Polka travaille pour une fois calmement sa piste , avance doucement , me montre quelques indices , monte face à la pente raide comme si on montait à l'échelle ( ça doit être une patte avant ) pendant presque 100 mètres . Du sang très peu , puis pas grand chose , puis d 'un coup sur la montée de plus en plus . Mais carrément , comme quand ça se met à couler parce que les niveaux sont pleins , et qu'en général dans les 150 ou 200 mètres on arrive sur la bête morte . Mais là  d'un coup plus rien , juste de temps en temps une goutte grosse comme une tête d 'épingle , à n'y rien comprendre . Mais la chienne qui travaille toujours calmement , qui me prend le travers , la courbe de niveau sur 3 ou 400 mètres . D'un coup à quinze mètres devant ça démarre , une biche entrevue , je cours pour le voir mieux mais elle est déjà 150 mètres plus bas , je l'entrevois à nouveau mais pas tirable . Polka a couiné derrière au départ et est partie avec , je suis en train de regarder ma base de Garmin qui ne me capte pas son collier , suis en train de me dire que je, suis assez con pour avoir oublié de l'allumer quand j'entends à 200 mètres en contrebas japper ma chienne . Bon , ça ne bouge plus , pourvu que je  puisse arriver à portée de tir avant que ça ne redémarre ! Je suis maintenant encore à 100 mètres mais entre les troncs je vois la chienne . Deux pas de côté et je vois la biche , presque de face qui semble me regarder . Merde , elle va partir , je l'épaule , ne m'applique pas assez , Pan , elle est par terre , c'est fini , extra . Arrivé à dix mètres , en fait , non , pas extra , elle avait une patte arrière cassée au dessus du genoux par le postier ( et pourtant elle est montée comme à une échelle sur pas loin de cent mètres , alors la théorie ...) et si elle est tombée c'est parce que ma balle tirée dans la précipitation ( je suis un jeune chasseur ) lui a cassé le deuxième genoux ! Pas assez appliqué , elle était presque de face et j'ai été 40 cm plus bas et 40 cm à gauche de là où j'espérais taper . Le bon coup de dague pour terminer vite , coeur coupé en deux , et je m'aperçois qu'elle a eu la bonne diée de venir se caler à peut être 80 mètres du chemin , qu'elle sera ensuite facile à sortir .

        La photo est celle ma ma Polka , qui a pour une fois , ça devait arriver des conditions lui permettant de briller . Pas devant du monde parce que je suis le seul à l'avoir vue faire , mais devant moi , et c'est le plus important . Un beau pistage , même si la piste n'avait que quelques heures ( Polka m'a déjà travaillé des pistes de bien plus de 40 heures , là n'est pas le problème ) , suivi d'une poursuite sur un animal suffisamment handicapé pour finalement être obligé de se faire japper au ferme assez vite .  Avec au bout la conclusion récompense , pouvoir mordre dans la bête après le coup de carabine ... Maintenant dodo , parce que demain j'ai rendez vous à 8 heures à une heure de chez moi , pour essayer de rattraper ( avec Lascar derrière en laisse s'il y a un vrai problème à règler ) un gros sanglier tiré à 100 mètres à la carabine , parti pas bien vite en laissant du sang , chiens arrêtés derrière . Suivi ensuite par des "spécialistes" avec des teckels ( en laisse ? ) sur un kilomètre , avec toujours du sang visible . Très mauvais signe , parce que si ce sanglier ne s 'est pas arrêté dans les trois cent mètres alors qu'il n'y avait plus de chien derrière , c'est qu'il n'a rien ? A moins que ce ne soit parce qu'il a été coffré vraiment , en arrière aux tripes , et qu'il soit couché mort au bout ? Tout est possible . J'ai des amis conducteurs dans l'est qui dans un cas pareil expliquent directement au demandeur qu'ils ne veulent pas perdre leur temps avec des gens qui ont essayé de s 'en sortir tout seuls avant et qu'ils n'ont qu'à y retourner avec leurs chiens  . Pas nous dans le sud , parce que si on réagit comme ça , on a plus du tout d'appels ... Pronostic ? Si ma Polka démarre comme il faut , le kilomètre en question sera vite fait ( à tout casser une demie heure ? ) et si ça se trouve ce gros sera couché mort dans le suivant . Bon , ça , c'est pour une vraie balle de panse , arrière , les plus fréquentes , scénario idéal  ... Avec la piste bien odorante des balles de panse . Par  contre pour toutes les autres balles , de venaison entre autres , si on arrive à le rattraper nous serons bien contents d 'avoir avec nous le croisé extra , mon Lascar seul capable dans des situations vraiment tendues de gérer au mieux . Autre partie du pronostic , il est tombé des trombes ces dernières heures , et si ce n'est pas une vraie balle de tripe tout sera lavé et nous n'irons peut être bien pas bien loin . On verra bien ,il faut y aller .

      
retour