De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Il y en a qui s'occupent de leur chiot ...

Actualité publiée le 15/10/2020

De la dent dure - Il y en a qui s'occupent de leur chiot ...

      Samedi matin à 7 heures j'avais rendez vous avec Bruno au Caylar , pour lui vendre un chiot munsterlander femelle retenu de longue date . Il a voulu l'appeler Rio , est venu chez moi une première fois quand les chiots avaient un peu plus d 'un mois , de Béziers  pour la choisir . Parce que ce Bruno est un chasseur à peu près solitaire qui est très exigeant par rapport aux performances de ses chiens . Il a eu des épagneuls bretons vraiment très chasseurs , capables de lui arrêter un perdreau sauvage ou une bécasse et dans la foulée de lui japper un sanglier au ferme ou de lui mener un chevreuil ou un lièvre . Quand il a voulu prendre un munsterlander parce qu'on lui avait dit que dans cette race c'était normal pour un chien de faire tout ça , il a voulu " bétonner " , assurer le coup et il a pris un chiot femelle plus haut que le centre de la France  , né de parents cotés 6 , à prix d 'or . Ce chiot magnifique , il l'a gardé une saison puis l'a donné à un copain , parce que de son point de vue ça ne valait rien ... Puis il a acheté un chiot femelle du côté de Saint Gaudens , d'où venaient mes munsters au départ ( Dara et Baxter ) , et cette chienne a été phénoménale , lors de sa première saison . Arrêtant comme une barre , menant comme une cinglée sur un kilomètre , attrapant avant d'avoir un an des sangliers pas si petits que ça , un vrai démon à la chasse , une chienne comme on en rêve ... Malheureusement il l'a perdu en quelques jours avant qu'elle n'ait un an et demi d'une connerie de lepto mal soignée je crois , et il en a été malade . Parce que cette chienne allait vraiment carburer très fort c' est certain , et parce qu'entre Bruno et son père , ils s'occupent tous les jours de la chienne quand elle est jeune . Sortie tous les jours de chasse , trois par semaine , et les autres jours son père la sort dans des contextes différents , une fois aux lapins dans les dunes , une autre au marais dans l'eau , enfin bref le chiot est mis dans des contextes différents régulièrement , si là bas ça ne chasse pas ça ne chassera jamais . 

      Quand j'ai connu Bruno il y a quelques mois et qu'il m'a expliqué tout ça , je lui ai dit que le chiot que je lui vendrai serait issu de parents très chasseurs , qu'avec la formation qu'il lui ferait suivre ça chasserait c'est sur , mais que ça ne serait pas forcément du niveau de celle qu'il venait de perdre . Certains chiens sont exceptionnels , on dit que des comme ça , on en a un dans sa vie ( alors j'ai déjà eu plusieurs vies ) mais ce n'est pas tout à fait vrai . Il y a effectivement des phénomènes dans la gent canine , des individus qui sortent du lot par leurs aptitudes et qualités immenses . L'objectif de l'élevage bien mené n'est pas de sortir des phénomènes , mais d 'élever tant que faire se peut le niveau moyen de la production , en ne faisant reproduire , déjà , que des chiens qui chassent fort . Puis en essayant de rester dans le sang , en famille , avec le niveau moyen de consanguinité qui permet de le faire . Ensuite , dans chaque fratrie l'un ou l'autre par une heureuse répartition des qualités des uns et des autres sera un peu plus comme ça , ou un peu moins , on y peut rien , et de temps en temps l'un des sujets sortira carrément du lot . 

     Avec le travail que Bruno fait avec ses chiens , ses chiots , il leur donne l'occasion dès leur jeune age de développer des qualités , de " brancher des fils " , de comprendre des choses et c'est très important c'est sur . Le plus important probablement . A la fin de sa vie , notre Bruno en aura eu 5 ou 6 ou plus , des " chiens d'une vie " , comme on dit . Et surtout avec les moins exceptionnels il aura pu quand même se régaler , pendant la formation , continue parce qu'il n'arrête pas , et après sur les terrains de chasse . 

    Sur la photo on voit cette belle petite femelle toute fière , qui porte une perdrix rouge dans sa gueule . Bien blanche sur la photo mais en fait elle sera rouannée , plus discrète . J'espère qu'entre la formation à laquelle elle va avoir droit , et les qualités que la génétique lui a donné elle sera au niveau pour satisfaire notre Bruno , même si ça a l'air de bien démarrer . Elle va tellement vite que sur la photo tout est net, sauf elle !
retour