De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Premier weekend sur l'Aubrac .

Actualité publiée le 14/10/2020
     Tous les ans depuis une quinzaine d 'années nous allons chasser sur l'Aubrac , à Brameloup . Chez Christian et son père Roger , qui adjudicait déjà il y a trente ans , très belle chasse de grands cervidés , chevreuils sur laquelle depuis longtemps tout est fait pour qu'en plus les sangliers se plaisent . Le bois est clair , beaucoup de grande futaie , mais il y a quand même quelques endroits assez fourrés , et surtout ça n'est pas beaucoup chassé . Vraiment ... Depuis plusieurs années , depuis que les aveyronnais se sont intelligemment entendus avec le lot d 'en face , avec l'équipe des Clermontois avec lesquels ils  ont noué de vraies relations amicales , que nous chassons et nous restaurons ensemble , Brameloup n'est chassé que 8 jours par an , 4 weekends . Le premier est le prochain , les 17 et 18 octobre , et ensuite ce sera un sur deux , jusqu'à la fin novembre . Une chasse tous les 15 jours pendant un mois et demi donc , puis dix mois et demi de tranquilité . Cherchez un coin plus tranquille ... Les cervidés affectionnent vraiment tout le coin c'est sur , l'Aubrac en est garni , mais les sangliers se plaisent vraiment sur ces deux lots ONF qui chassent ensemble . 

     Là pas de chiens courants , pas besoin .Quatre équipes de piqueurs , qui opèrent quand même avec des chiens qui ne lachent pas trop vite , s'ils ne sont pas tenus de près les cervidés tournent à l'intérieur et ne sortent pas . Sur les 4 weekends il se tue autour de 60 et quelques animaux , entre les  cervidés ( presque 50 bracelets entre les deux lots ) et les sangliers , qui sont présents toutes les fois mais dont on ne fait jamais de vrais gros tableaux . Il s 'en tue et tire toujours l'un ou l'autre , parfois 4 ou 5 , le record de ces dernières années  est de 11 le même jour , et pour une chasse à grands cervidés c' est très bien comme ça .

     L'accueil est toujours idéal , l'ambiance excellente , la sécurité maximale , les repas préparés par Nicole délicieux , la plupart des Clermontois sont adorables et je ne raterais ces moments pour rien au monde , quel régal . Ces jours de chasse sont toujours quasi festifs en restant sérieux , s'il arrive que des boissons alcolisées pétillantes soient servies en quantité c'est toujours après la chasse en fin de journée et pour tout dire ce sont de délicieuses journées . Même s'il y a du travail parce que tous ces  animaux sont écorchés vidés partagés par les piqueurs en fin de séance , que s'occuper d'un cerf ou une biche est beaucoup plus long et compliqué que de s'occuper d'un chevreuil , il y a le matériel , le travail se fait en équipe et ça participe à la cohésion du groupe , que du bonheur je vous dis . En plus en général il y a une ou des recherches au sang , les cervidés en particulier encaissent comme les gens n'imaginent pas et ma Polka aura je l'espère , je pense  du travail ce weekend . Vivement samedi matin ...
retour