De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend pénible dans tous les sens du terme .

Actualité publiée le 12/10/2020
       Samedi nous chassons l'Ubac , l'immense versant exposé au nord qui part un peu plus bas que le Vigan , et va quasiment jusqu'à Pont d'Hérault . Le chef André a un effectif un peu léger pour prendre si grand , mais nous avons ce weekend de jeunes postiers venus de Bourgogne voir ce que peuvent être " les grandes battues du sud de la France " , quatre ou cinq jeunes sympas comme tout . Je n'attaque pas au même endroit que d'habitude , mais le long de la route qui va du Vigan à Ganges , la seule vraiment mauvaise dans le coin , et je ne suis pas rassuré pour mes chiens .       Le Duster remorque au cul juste à l'entrée du Rey , je traverse avec les 7 chiens très énervés sur le petit pont , Démon et Flèche les deux nouveaux suivent les autres ( Lascar , Ola  , Prada , Némo et Jaya ) jusque de l'autre côté de la rivière . Je dois prendre sur la droite , aller en faisant tout le bas jusqu'à Robert qui est le plus haut des trois postiers qui postent le long de la rivière . Ensuite remonter et revenir par le haut , au dessus du milieu qui est composé de chataigners , trop clair .

         Seul problème , je n'ai pas fait 20 mètres que Lascar , Némo et Ola qui sont montés par le travers lèvent à grand bruit , et ça file vers la gauche , en sens inverse . Je dois aller vers Robert , vais avoir l'occasion de voir ce que Démon et Flèche vont faire . Arrivé à mi chemin du bas , Lascar est revenu , reste avec nous deux minutes et lève devant nous après un ferme collectif . Il file droit devant , puis ça monte , ne tire pas , accompagné par Démon , son jumeau en brun . Némo ne revient pas , m'inquiète , ça fait plus d'une heure , pas normal . 

          Je suis avec l'équipe complète , excepté Némo quand j'ai un sms , et un message m'avertissant qu'il a failli se faire écraser 4 ou 5 fois , que la personne a réussi à le faire monter indemne dans sa voiture et qu'elle mange au Vigan . Retour direct au Duster , sur le retour les chiens me lève après des fermes trois fois des sangliers , m'en attrapent un petit de 15 kilos à 200 mètres du Duster , que je ramène avant d'aller récupérer Némo . 

         Il est 14 h 30 , j'ai récupéré Némo , j'appelle André pour lui dire que je peux aller où il veut , attends ses consignes . Il me dit qu'il va me dire dans un moment , d'attendre . J'en profite pour manger une bricole ou deux , attends en m'assoupissant presque . Je rappelle une heure après , me fais envoyer sur les roses , dire que si ça continue on pourra tous rester chez nous ( ??? ) , et ça raccroche . Bon . Il a du m'oublier , m'envoie balader parce que je l'énerve (quand est ce que je  ne l'énerve pas ? ) , donc je remonte à Pommiers , bien énervé . Dételle la remorque , nourris et abreuve les chiens . Me fais à manger après m'être douché . Suis bien énervé , pars faire un tour , pas envie de manger chez André . Il s 'est tué trois sangliers en comptant mon petit , alors que d'habitude quand on fait l'ubac et qu'on en tue 10 , c'est que ça a merdé . Surement pour ça que le chef était à cran .

           Ce matin nous faisons " le grand bois " . Là aussi , c'est une de nos grandes chasses , il nous arrive d'en tuer une douzaine et que ça n'ait pas trop marché . Je démarre du parc vieux , je connais , entends des menées de courants un peu partout , mes chiens lèvent de multiples fois , j'ai des chiens au  ferme un paquet de fois , sur l'un d'eux je lache même une balle à un sanglier que je venais sur 15 mètres d 'entrevoir sur deux éclairs , comme un con . Les chiens à cul l'emmènent pendant un quart d'heure  , il n'a rien , tant mieux . 

           Roland le frère d'André me dit qu'un gros a été blessé , que je dois venir essayer de le trouver . Lui dis que le temps de retourner à la voiture , de le rejoindre ça va prendre au moins une heure , peut être deux , que ce sera bien mieux pour faire travailler Polka ma Hanovre qui n'attend que ça . Mais il me faut avant récupérer Némo qui n'est pas revenu , est à plusieurs kilomètres , encore . Garmin , antenne de toit , une demie heure après je mets le garnement dans la remorque avec les autres , dételle et me prépare à aller faire cette recherche , avec Polka et Lascar en  tenue tous les deux . Je demande à André au téléphone de m'indiquer l'endroit , celui ci me demande d'attendre , qu'il me rappellera . Bon . J'appelle Roland , qui m'explique que Germain l'a retrouvé . Bon . 

           Retour à Pommiers après avoir déséquipé les deux chiens , repas solitaire , fin de la bouteille de rouge achetée hier , les copains m'ont laissé un verre . Je rumine , normal , ça ne peut plus durer , tout simplement . J'ai fait l'année dernière plus de recherches sur l'Aubrac en 4 weekends qu'à Pommiers sur toute la saison . Le fait qu'un conducteur soit présent sur les lieux , piqueur théoriquement ami , copain ne change rien . Pas la peine d'espérer leur faire comprendre quoi que ce soit de ce domaine auquel ils ne connaissent rien , ils ont l'impression de tout savoir parce qu'ils tuent des tas de sangliers . Pourtant , au départ , André m'avait appaté relativement à ça , aux recherches . Avec les tas de sangliers qu'on tue , tu aurais des recherches tous les weekends ! C'est pour ça que j'étais venu , il le sait bien . 

           Je viens de relire ce que j'avais écrit fin décembre 2018 , au moment où j'étais parti , pour les mêmes raisons , déjà .

"Au départ , en plusieurs occasions , André désirant me faire venir chez lui à Pommiers , alors que je commençais à en avoir assez pour les mêmes raisons relatives à la recherche , de ce qui se passait à Saint Martin de Londres m'avait expliqué que chez lui ce serait différent . Qu'au vu du nombre de sangliers tués par an ( entre 4 et 500 ) , ma chienne aurait du travail tous les weekends . C'est ce qui m'avait décidé . Et puis l'amitié était en train de naitre , avec cet homme certes " brut de décoffrage " , mais sincère et passionné dans ce qu'il fait , entreprend , dit . Mais depuis que je suis là , petit à petit des choses ont du changer , la "volonté politique" ne doit plus être derrière . La saison dernière j'avais fait une quinzaine d'interventions , cette année je dois en être à 5 dont trois le même jour ,  toutes " bidons " . Alors qu'à chacun des 60 et quelques jours de chasse de la saison il y a en moyenne au moins un blessé , parfois deux ou trois . Je suis resté une année de trop . Deux ? "

          Marre de me crever dans ces travers certes magnifiques pour des gens qui ne seront jamais capables de progresser , qui resteront de simples ( vulgaires ? ) chasseurs aux chiens courants , étanches aux autres cultures qui par moments leur permettraient , indépendamment des sangliers qui sont perdus très souvent , ils le savent bien , de gagner en respectabilité , en dignité . Le fait de tuer tant et tant de sangliers ne rend pas l'équipe respectable . C'est le "comment tu chasses " qui te rend respectable et digne , pas l'épaisseur de ton tableau .

           Pour conclure je vais retourner à Pommiers quelques fois cette saison , mais comme je pense qu'il n'y a guère de sociétés au contact desquelles mes chances de faire travailler ma Rouge de Hanovre soient plus réduites , je vais aller voir ailleurs . C'est certain . Ceux qui me connaissent savent que ça n'est pas de gaité de coeur parce qu'indépendamment de ça André est un homme respectable que j'apprécie , mais j'y suis obligé , ça ne peut plus durer .

         
retour