De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

C'est reparti ...

Actualité publiée le 05/10/2020

De la dent dure - C'est reparti ...

      J'ai passé la semaine noyé dans les déplacements , les coups de téléphone incessants  , les visites chez le banquier , à l'ehpad pour y voir mon père , cette vie d 'urbain m'a été pénible et je n'ai guère dormi pendant ces 4 ou 5 jours ... J'ai été content de partir à la chasse vendredi soir dans le Gard à Pommiers , retrouver les copains , les amis , penser enfin à autre chose .

      Je me suis trompé de chiens en remplissant la remorque , ai emmené Némo qui s'était fait découper à l'aine ( une douzaine d 'agrafes ) samedi dernier , ai laissé Napo ... Mais j'ai emmené directement Prada , la jeune kopov fille de Nina et Fred de l'année dernière , qui a 15 mois . Reprise à Franck qui ne croit plus en elle , malgré tout ce que je lui ai expliqué sur cette race . Chiens pas forcément bien précoces , race dans laquelle certaines pointures n'ont parfois rien fait avant un an et demi ... Enfin bref en redescendant de Lyon jeudi j'ai rendu à Franck ses sous et suis redescendu avec Prada . Petite chienne ( extra pour moi ) pas bien épaisse ( je vermifugerai et nourrirai à la viande , elle va vite épaissir ) mais l'oeil très vif qui me rappelle celui de mes meilleurs sujets dans la race . Je pense que dans les jours , semaines qui viennent cette chienne va démarrer chez nous . 

     Hier samedi , nous attaquons Pailherols à côté du Vigan , Pierre démarre au même endroit que moi mais deux minutes avant , partant vers le haut , je ferai le bas . Il n'a pas disparu depuis UNE minute que ça tire , trois fois , une dizaine de sangliers pas énormes étaient entre la route et le chemin par lequel il est parti , il en a blessé au moins un , deux ? Il m'explique ça au téléphone alors que je suis en train de partir avec mon équipe , nous verrons bien après . Ses courants sont partis depuis quelques minutes , ça a tiré pas bien loin , et sur le dessus (Madeleine l'une de nos chasseresses a tué l'un des blessés ) , mais Lascar et les acrobates du jour ( Mimi Némo Nina Ola ) enragent et partent vers le haut eux aussi , donnant de la voix . Seuls Orphée la jeune munster de chez moi que j'ai en stage et Prada la kopov sont restés . Peu de temps après ( sanglier tué devant , celui de Madeleine  , un autre ? ) je vois au Garmin que tout le monde est dans le coin , redescendu dans ce travers , ces traversiers recouverts en bien des endroits par des épines noires ou des ronciers . Encore quelques minutes et un vrai gros ferme de toute l'équipe , seuls Orphée et Prada ne doivent pas en être , et encore , pas sur . Le temps de faire les cent mètres qui nous en séparent , le concert est magnifique , il n'y a pas que Lascar , quatre ou cinq chiens se relaient . Je suis maintenant à dix mètres puis 7 ou 8 , je m'immobilise et me prépare , parce que les chiens savent que je suis là sur le traversier du dessus , m'ont vu , ça va démarrer . Effectivement , un bruit de charge , le végétation qui se secoue y compris quelques arbustes gros comme mon bras à deux mètres de haut et en quelques secondes tout le monde est parti , sur la droite alors que s'il part sur la gauche j'ai 5 ou 6 mètres pour le tuer tranquille  . 

       Les meneurs du groupe , Lascar , Némo le balafré , Mimi , Nina et Ola sont revenus dans la demie heure pour les premiers , les cinq minutes pour les autres . Nous refaisons le bas de ce coin avant de repartir , parce que j'ai entendu un ferme de quelques secondes dans les minutes suivant le démarrage , mais sans succès  , ça a filé .

      Au final ça a tiré sur le dessus , les côtés , au moins 40 coups de carabine et il s 'en est tué 8 , plus deux chevreuils , ça chasse mieux qu'il y a quinze jours quand il faisait si chaud ... Les courants de l'équipe ont bien chassé , et je suis bien content parce que mes chiens recommencent à faire mourir des sangliers .

     La photo est celle du sanglier de Robert , devant mes chiens , bien tiré mais parti à la descente sur plus de 80 mètres avant de mourir . J'avais pour mission de le retrouver avec mes chiens revenus , et ça m'a donné l'occasion de voir Prada le jeune kopov s 'énerver vraiment après lui  , lui arracher les poils de manière plaisante même si elle n'y est encore pour rien . Aujourd'hui dimanche alors qu'elle n'arrivait pas à trouver le passage pour monter nous rejoindre en haut des traversiers , elle s 'est énervé et s'est mise à japper au ferme d'énervement , donc elle est chaude de la gueule , je pense que ça ira peut être bien assez vite...


        

        
retour