De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Brocards , on va bientôt démarrer ...

Actualité publiée le 21/06/2020

De la dent dure - Brocards , on va bientôt démarrer ...

       J'ai cette année , cet été , des bracelets à fermer dans le Tarn ,  deux autres dans l'aveyron vers Villefranche de Rouergue , un pas loin de chez moi au dessus de Millau , et peut être bien un autre pas bien loin de chez moi , dans les gorges du Tarn ... Le plus gros du "chantier " se tiendra dans le Tarn , mais ceux de Villefranche ne vont pas  se fermer tout seuls , même si le coin est très appétissant pour quelqu'un comme moi qui aime ces actions de chasses silencieuses . Pour les autres , ou l'autre si dans les gorges ça ne se fait pas , il s'agira d'un bracelet à fermer , ça ira avec un peu de réussite peut être bien vite . Parce que si j'adore ces sensations là , ce n'est pas en étant torturé par la "trophéite" , mais parce qu'à part avec mes chiens en train de traquer pour faire tirer des sangliers aux postés , il n'y a pas de moment où je me sente mieux qu'en train de m'équiper pour partir , essayer avec mes gros sabots de me glisser dans l'intiminté de la nature du coin .  Camouflé , à bon vent , glisser le long de la bonne lisière aux meilleures heures du jour , je ne connais pas grand chose de meilleur ... Plaisir solitaire s 'il en est , l'essentiel est là . Le prédateur en action , équipé Realtree , qui parfois met une demie heure pour glisser sur cinquante mètres de bois , parce qu'il sait qu'un chevreuil est , qu'il veut le voir avant d'être vu ... Ecole de patience aussi , on a beau avoir les comportements adaptés , le hasard peut faire des miracles comme des catastrophes , personnellement , j'adore ça .

       Je n'ai pas encore vraiment démarré la saison , parce que pour ça il faut que je démarre dans le Tarn , donc que je sois suceptible de dormir là bas . Et que j'ai deux chiennes dont j'attends qu'elles fassent leur nichée , d'après mes calculs ça devait , pouvait se passer ce weekend , et ce n'est pas encore fait . Nina ma Nirvana , ma kopov va bientôt exploser , comme Hélice ma munster , mais pour l'instant aucune des deux ne se décide . Ce soir elles n'ont dévoré ni l'une ni l'autre , peut être bien que ... Je partirai le soir pour ne revenir que le lendemain matin , avant midi , que quand les chiots seront là , qu'ils auront deux jours , que ce sera du sur , pas avant . Tout à l'heure j'ai mis sur le toit du Duster la tente de toit , tout est prêt , on  est dans les starts , comme on dit ...

      Une fois le démarrage effectué , ne vous attendez pas trop à voir sur ces actualités de brocard record , de tout vieux , autour du prélèvement duquel toute une tactique aurait été mise en place . Mettre en oeuvre pour tirer le tout gros tout vieux , tout malin par la force des choses , c'est pour les gens qui chassent près de chez eux , qui le connaissent , le guettent parfois sur plusieurs années pour finir un jour en plein rut par profiter des quelques jours pendant lesquels l'animal court les jupons pour le tirer . Je chasse trop loin de chez moi pour pouvoir mettre en oeuvre dans cet esprit , me contente comme je vous l'ai expliqué précédemment de me régaler de ces moments rares , privilégiés que nous sommes de pouvoir sortir et chasser dans des cadres pareils de tels animaux , dans de telles conditions . Liberté totale ( avec un guide c'est  bien parce qu'il va vous faire  gagner du temps , tirer peut être le tout beau s'il le connait , mais à l'approche au chevreuil , à deux , on est presque deux de trop), quand je rencontre un brocard s'il me fait envie , si l'action de chasse m'a plus , l'approche s 'il y en a eu une , je le tire et le tue . Quand on a UN bracelet à fermer dans l'été , on passe son temps à se stresser en se demandant si on tire celui là , s 'il est assez beau , si on en verrait pas un plus beau une autre fois , et de mon point de vue on en profite pas vraiment . J'ai vécu ça , ressenti ça , et ça ne m'allait pas . Certaines années j'ai tué deux ou trois beaux ,  certaines années un seul sur les 5  ou 6 ou plus que j'avais eu l'occasion de tirer , ce n'est pas le problème . Cette chasse me régale l'été , de plus en plus me semble t il , nul besoin de me stresser avec le trophée , la médaille ou pas ... Bien sur , j'espère que la rencontre , un jour , d'un tout gros tout vieux me donnera l'occasion de vous montrer la photo d'un phénomène , comme certains ont eu la chance ( le talent ? ) d'en tuer plusieurs dans leur vie . Nous verrons bien , si ça arrive tant mieux , sinon je me serais bien régalé quand même .

        Espérons que ces chiennes se décident enfin , ça ne peut plus tarder , parce que je commence à bouillir ...

        La photo est celle d 'un de ces brocards ordinaires , pendu après la grille du haut de ma voiture de chasse d'il y a peu , le Berlingo . Les deux Hanovre de la photo sont Circé , et Mirza . Là , je n'emmènerai que Mirza , au cas où j'ai besoin , ne pas être obligé de faire appel à un collègue , quand même ... Polka nous gardera la maison . Le brocard est bien sur vidé sur les lieux du tir , le foie les reins et le coeur mis de côté pour être mangés par mes soins , rincé  avant d'être placé dans le bac de transport qui va bien . C'est pour bientôt j'espère .
retour