De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sports extrêmes .

Actualité publiée le 15/06/2020
      Cet après midi je suis retourné au Calmels avec ma Polka , qui avait gardé la maison hier , pour lui faire travailler la piste que je lui ai tracée avant de partir . L'intérêt de faire travailler un chien déjà assez aguerri dans de telles conditions tient bien sur à la difficulté de suivre cette piste froide , au milieu de toutes les voies de change , on y va pour ça .

      J'ai commencé après avoir déposé en fin de piste le gueuleton habituel par ne plus retrouver le départ . J'ai commencé par chercher seul en tournant autour de la voiture , puis comme je savais par où ça partait , que ça suivait un bout de chemin sur quasi cent mètres un peu plus loin , que ça contournait le mirador là bas , j'ai démarré en faisant chercher le départ à Polka . En fait je n'avais pas cherché du bon côté , pas au bon endroit , et c'est en faisant travailler la chienne que je suis arrivé dessus , la touffe de branchettes  de buis qui recouvre les indices de départ . Je les ai vus avant que Polka ne les ait sentis , et nous avons démarré . J'avais hier , sachant que ce ne serait pas facile avec le vent qui souffle en quasi permanence sur ce Larzac , posé le bout d 'éponge assez souvent sur des pierres blanches , de façon à voir , controler le lendemain que j'étais bien dessus . Je n'en ai pas retrouvé une seule . Pas une ... Par contre j'ai été obligé de suivre la chienne , de lui faire confiance à 100% dans la plupart des moments , n'ai revu des indices posés par moi la veille que quand je suis arrivé sur des tas de cailloux dans les angles , virages à 90 degrés ou plus . Que du bonheur donc au bout du compte , je sais que je peux lui faire confiance , nous sommes cette chienne et moi en train de construire quelque chose de bien .

      En avançant , elle à pas feutrés , moi en sandales dans les couloirs herbeux entre les touffes de buis et les petits chênes nous sommes à un moment arrivés à moins de dix mètres d'un vilain petit daim , adulte mais pas bien beau , qui a détalé 15 mètres , s'est arrêté pour nous regarder , avant de s'enfuir épouvanté . La Polka n'a pas paru trop perturbée , je me suis contenté de la rappeler " au sang "  , elle a bidouillé un peu parce que la direction de fuite du daim , pas de chance , était la même que celle de sa piste sur 50 mètres et puis ça  a été bon...

    Arrivés au bout , je n'ai pas pu faire une photo de la chienne en train de se goinfrer ( depuis hier une petite gamelle de croquettes seulement ...) parce que j'avais laissé le portable à charger dans la voiture , me suis contenté de la regarder tranquillement . Elle est différente de Circé et Mirza , mais je commence à bien la comprendre , savoir la lire , et je crois bien que comme on dit , il va y avoir quelqu'un . 

    Bon , maintenant dodo vite , parce que Marc , guide de chasse professionnel aveyronnais , m'a appelé pour me demander si je pouvais venir pour un beau brocard demain matin , tiré ce soir à 80 mètres en travers par un de ses clients et rentré dans une haie dix mètres plus loin sans avoir laissé aucun indice . Ce sera théoriquement assez vite vu , parce que s 'il a été chopé à la 7/64 comme ça et qu'il ne laisse aucun indice c'est que la balle est bonne , et qu'il n'est pas bien loin . Si la balle est à côté nous le saurons vite aussi , parce que Mirza ne démarrera rien . Bon , ça , c'est la théorie , qui est toujours belle , qui rassure , mais en réalité , sur le terrain , ça se passe souvent autrement .

   
retour