De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Matin difficile au Calmels ...

Actualité publiée le 21/05/2020

De la dent dure - Matin difficile au Calmels ...

      Hier matin à 6 heures j'étais au parc du Luc . J'ai sorti d'entrée trois munsters , Négus , Lili et la jeune Oca de mon voisin Bernard . Avais aussi équipé la toute jeune Pépite , Gonczy pas bien grosse que je garde pour l'instant . Avons attaqué dans le fond du parc , descente dans les pins , remontée par le milieu , traversée de chemins par le haut , retour en direction de l'entrée jusqu'à arriver au dessus du portail . Pas de fréquentation visible fraiche sur tout le départ ( alors qu'il y a dans 200 hectares actuellement autour de 30 sangliers et quelques brebis de mouflons ) , des chiens qui se promènent en mangeant de l'herbe , ça ne chasse pas... Trop chaud , les animaux pas là ? 

       Ai insisté sur la gauche de l'entrée , parce qu'il y avait de la fréquentation manifestement de la nuit , ai vu les chiens qui trainaient quand même avec moi depuis bientôt deux heures lever le nez , se demander s 'ils coulaient , se regarder . N'ai pas crié comme à la chasse en pareilles conditions , les laissant faire en attendant que ça vienne . Rien . Suis retourné à la voiture , revenu avec la remorque au cul après avoir équipé la deuxième équipe . Là , Nils , Opale , Ola , Négus encore et Lili . Me suis garé à 150 mètres des endroits où je savais que les sangliers devaient se tenir , les ai amenés à bon vent . Ils ont tous après avoir baguenaudé en mangeant de l'herbe fini par se regarder en avançant dans les épines , attendant sans doute que l'un du groupe arrive à se décider et à entrer dedans , me les marquer , japper au ferme mais rien . J'ai à un moment vu bouger devant moi des ronces à dix mètres , des chiens à côté de moi , mais personne n'y est allé . Quand trois minutes après m'étant avancé jusque quasi sur place j'ai vu que ça ne démarrait pas j'ai compris ...

     Compris que les conditions ne valent rien de rien c 'est sur . Avec les chiens de tête , les cadors , il m'est arrivé pour la battue au Calmels , au Luc du début mai , la dernière de vraiment me dire que ça ne chassait pas , que les chiens partis à cul tenaient les animaux deux cent mètres ou moins , un désastre ... Parce que quand il fait trop chaud et que c'est sec ça ne sent rien , ne chasse plus . Avec les meilleurs chiens ... Là , le groupe de chiens un peu ou beaucoup moins " puissants " ne mouftent plus , tout simplement . 

     Que tous ceux qui se disent qu'on y comprend rien , qu'avec leurs chiens ce serait différent essaient de voir ce que ça donne quand il fait vraiment chaud ( ce jour là à 10 heures du matin il faisait plus de 20 degrés c'est sur ) , avec leurs courants . Dans un groupe de 7 ou 8 , sur des sangliers qui sont dans des buis ou des épines à 10 mètres , il y a celui , ou les deux qui sont susceptibles de faire le ferme qui risquent de japper . Peut être , parce que là comme il y en a 30 dans le parc si ça se trouve en plus il y en a une dizaine ensemble , et ça change encore tout ...

     Bilan de la matinée ... J'ai à nouveau fait le con en sortant trop de chiens pas surs , de deuxièmes couteaux ensemble . Un jour cette année lors de l'avant dernière grande chasse dans le grand parc je crois j'avais décidé de sortir toute l'équipe 2 . Et de laisser récupérer les Lascar , Mimi , Némo , Nina , Max , Mistral , Napo , qu'ils en profitent pour se retaper parce que nous étions en pleine saison , que tout le monde était cuit . J'avais passé mon temps à me promener avec le troupeau de chiens , sans lever parce que les leveurs en question n'étaient pas là . 

      Je retournerai au parc la semaine prochaine en essayant le système inverse . Je constituerai des équipes de deux , ou trois , avec un ou deux chiens surs , plus UN chien jeune ou à dégourdir , pas deux . Genre Lascar et Nils , puis Mimi et Négus , puis Némo et Ola , plus Oca la jeune munster . Là , ça chassera peut être bien , et le chien à dégourdir aura peut être bien l'occasion de le faire . Peut être ... L'été , c'est le moment de la chasse silencieuse , pas d'y aller aux chiens . Ou alors avec un ou deux bons , pour faire une remise , en tout petit comité ...



      Sur le retour , il était dix heures passées , en plein vent , quand j'ai fait attaquer à ma Polka sa piste tracée la veille au mileu des animaux du parc du Calmels . La récompense déposée , j'étais pressé , énervé par le début de la matinée . Il fallait que je sois à Millau avant midi , ça devrait aller . En fait la chienne a trouvé le départ , sang recouvert par des branches de buis , et a mis au moins trois ou quatre minutes pour finir par partir dans la bonne direction . Bon , une fois démarrée , ça ira mieux , dans cette grande herbe elle enfilera et en 25 minutes on y sera ... Que nenni , la chienne a passé son temps à avancer de 20 mètres , boucler dans un sens ou l'autre , avancer à nouveau de 30 ... Bon , elle est allée au bout comme d 'habitude , dans des circonstances très particulières ( météo terrible , vent à décorner les beufs , animaux partout ...) mais en commençant quand même à m'inquiéter . J'ai l'impression qu'avec sa grand mère Circé j'aurais mis 20 minutes ... ce qui est probablement faux . Mais il me semble qu'elle se disperse facilement , qu'elle en a marre de ce cirque . Parce que ça fait vraiment longtemps que ça dure . 

       Au final , que ce soit avec les chiens de traque qui ne traquent rien pour diverses raisons , ou avec le chien de sang , l'élève , qui en bave comme jamais , les temps sont durs ...

       La photo a été prise le jour du tracé au Calmels , au départ ou presque . De l'herbe jusqu'en dessous du genou , du vent à bloc ou pas loin , des animaux partout . On voit deux daines qui sont levées en train de partir , une autre couchée plus à gauche . Mon départ de piste suivait le chemin sur dix mètres , puis filait droit sur le tas de cailloux à 150 mètres , contournait dans les pierriers par la droite , et revenait sur l'entrée du parc sur encore deux cent mètres , puis enfilait au dessus , une grande boucle avant de revenir sur le chemin 150 mètres plus loin . Pour aller jusqu'au pierrier , on a mis dix minutes .

       Que ceux que ces commentaires intéressent se disent qu'on en saura plus , eux et moi dans les semaines qui viennent parce que je renouvellerai l'expérience si possible toutes les semaines dans l'été . Pour Polka ce sera le top et pour l'équipe nous aurons l'occasion de comprendre des choses .


 
retour