De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Entrainement d 'hier , ça n'est pas passé bien loin ...

Actualité publiée le 13/04/2020
       Ma jeune Hanovre Polka , demi soeur de ma Mirza , toutes deux petites filles de ma vieille Circé aujourd'hui décédée est inscrite à l'épreuve de la fin mai dans le Lot , et à celle que nous organisons dans l'été sur l'Aubrac  . Il y a longtemps qu'elle me fait des pistes d'épreuve , sait vraiment pister mais il est nécessaire de continuer à la faire travailler pour ajuster certaines choses , confinement ou pas . J'avais donc comme toutes les semaines tracé , il y a deux jours une piste , assez longue sur le causse au dessus de chez moi , que nous sommes allés avec ma femme Corinne lui faire travailler hier dans l'après midi . Aux heures les plus chaudes de la journée , de façon à compliquer un peu le travail ? Avec ma femme " suiveuse " ayant pour mission par moments de se retrouver devant moi , de façon à mettre la chienne dans les mêmes conditions qu'un jour d'épreuve quand il faut revenir faire les arrières au milieu des jambes des 3 juges et des suiveurs . Si dans ces moments là la chienne vient se serrer contre la personne en quémandant une caresse comment réagira t elle ensuite quand je la remettrai "au sang" ? Si le chien doit dans un moment difficile jamais à exclure se retrouver à pister entre les jambes des juges ou des suiveurs , avoir travaillé dans ces conditions est un plus . 

      Toujours est il que nous avions ma femme et moi notre attestation de déplacement dérogatoire en bonne et due forme , mais que c'était quand même " limite " . En partant nous en avions parlé avec Corinne , je lui avais assuré qu'il n'y avait personne là haut d'habitude , donc que pendant le confinement , s'il y avait un endroit dans lequel ça ne risquait  rien c'était bien là .

       La récompense posée sous les buis matérialisant la fin de la piste le long du chemin ( une pleine gamelle de déchets de boucherie sympathiques , la récompense n'avait jamais été si copieuse ) , j'ai garé le Duster 70 mètres plus loin , ai descendu la chienne , l'ai équipé et nous avons attaqué le pistage en partant de l'autre côté . Les pistes d 'entrainement ( tout comme celles d'épreuves ) ont avantage à être tracées en suivant grosso modo une grande boucle , avec le départ et l'arrivée pas trop éloignées , de façon à gagner du temps , précieux pour tout le monde . Même en période de confinement . Tout se déroulait bien , Polka m'avait marqué en plusieurs occasions des voies de change ou des pistes qui lui plaisaient ( probablement du renard qui était resté la veille sur le sentier par lequel la piste démarrait à attendre que je descende de Duster pour décamper , que je soupçonne d 'avoir travaillé la piste avant elle , entre autres ) , n'était pas sortie , nous amenait au bout . J'avais laissé en deux ou trois fois la chienne venir se faire flatter par Corinne , lui avais dans les secondes suivantes intimé l'ordre de reprendre illico le travail , tout s'était bien déroulé et nous approchions de la fin de la piste , nous étions à 100 mètres du Duster . Nous avons entendu une voiture rouler doucement sur le chemin , j'ai pensé que c'était un paysan , mais quand j'ai aperçu à travers les pins un beau Duster bleu marqué Gendarmerie j'ai compris ce qui se préparait . Merde ! On va en avoir pour deux fois 135 euros , je te l'avais dit , m'envoie ma femme ...

          Je laisse ma chienne terminer son travail au lieu de stresser , elle arrive sur sa récompense , je la félicite chaudement , et elle entreprend de se régaler comme elle le mérite , pendant que nous sommes obligés de rester avec elle , à portée de vue des gendarmes descendus du Duster , qui attendent . De longues minutes , Polka me semble n'avoir jamais mis si longtemps , je crie pour prévenir que je suis obligé de laisser la chienne manger tranquillement sa récompense . Nous arrivons enfin , j'ai le gilet en polaire orange marqué Elevage de la Dent Dure , nous ne nous sommes pas cachés mais nous sommes en faute je le sais . Après les salutations j'attaque en expliquant que je suis conducteur de chien de sang , que le préfet a mon nom et mon téléphone sur sa liste des conducteurs agréés du département de l'Aveyron parce que je suis suscpetible d'être réquisitionné pour travailler pour lui ( ce qui n'arrive jamais mais qui mérite d 'être précisé ) , que cette chienne depuis ses trois mois est entrainée au pistage toutes les semaines , confinement ou pas parce qu'elle aura un an début mai et est inscrite sur une épreuve officielle dans le Lot fin mai . Que je suis à le retraite , mais que je suis , avec mon numéro d'élevage , d'affixe , de Siret , cotisant à la MSA bien obligé de continuer à la préparer quoi qu'il arrive ... Le gendarme , ils sont deux , un couple , me demande ce qu'est la recherche au sang , il ne connait pas . Me demande mon attestation , que je lui présente , qui était visible sur mon tableau de bord , qu'ils ont eu le temps de voir c'est sur en tournant autour de mon véhicule . Tout reste courtois et sympathique , entre gens de bon sens et la gendarmette me sort d' un classeur un exemplaire de "justificatif de déplacement professionnel " , sur lequel stipuler le numéro de SIRET , les coordonnées de l'élevage , avec le tampon , le nom de la personne , tout ce qui justifiait effectivement ce déplacement professionnel . Que c'est ce justificatif qui devra à l'avenir être présenté , rempli correctement , sans date précisée , parce qu'il est permanent . A moi ensuite bien sur de ne pas les prendre pour des cons et de ne pas l'utiliser pour aller à la pêche ou acheter du chocolat , même si c'est un peu pour moi un produit de première nécessité ... Ouf , entre gens de bon sens il y a moyen de s'arranger , de se comprendre , mais ils ont été bien gentils parce que s'ils avaient voulu être cons ils auraient pu nous la mettre tous les deux , la prune à 135 euros . Parce que nous n'allions pas chercher des produits de première nécessité , que nous étions à plus d 'un kilomètre de chez nous , etc ... Mais qu'il est normal que je sois considéré comme un professionnel du chien . Merci encore à eux .

       Toujours est il que la chienne est prête , que je vais lui terminer  sa formation en lui rallongeant encore un peu les pistes , en lui faisant traverser des endroits habités en bas de chez moi au milieu des sollicitations olfactives multiples , avec du goudron , des chemins empierrés , et des chiens qui viennent emmerder . Tout ce que je pourrai rajouter en fait pour que la piste de l'épreuve avec ses trois angles droits et les quatre chevreuils qui auront fréquenté le tracé dans la nuit ne soit pour elle pas compliquée à gérer , voire de la rigolade . Tout en sachant qu'il y a toujours des surprises dans toutes les épreuves ... Autant arriver ce jour là avec un chien vraiment préparé à toutes les éventualités , c'est comme ça que je fonctionne . Tout en sachant que ça n'est jamais gagné d'avance , que tant qu'on est pas arrivés au bout , tout peut arriver , parce que ce ne sont pas des machines .
retour