De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La bonne équipe ?

Actualité publiée le 17/02/2020
      Je passe ma vie depuis des décennies à arpenter les bois , fourrés et taillis avec des chiens pour faire courir des sangliers . Les faire courir jusqu'à une ligne de postés dont j'espère qu'ils seront assez bons pour nous les tuer , ces sangliers . J'ai passé à peu près tout ce qu'il y avait sur le marché comme chiens pour faire ça , à part les chiens courants classiques , parce que je suis tombé dedans quand j'étais petit , les chiens courants classiques . L'un des meilleurs amis de mon grand père Corcellut s'appelait Mazalon , dans le département du Rhône d'une époque , quand j'avais guère plus de dix ans , à laquelle il se tuait péniblement quelques centaines de sangliers par an . Un paysan chasseur , homme de pieds , passionné à l'extrême comme il est nécessaire de  l'être pour passer tout le temps nécessaire à former un chien , des chiens aux pieds , au sanglier . Le chien de l'époque qui était LA référence était chez Mazalon , et s 'appelait Gino . Un genre de nivernais , peut être était il pur mais l'important n'était pas là , l'important était que ce Gino était avec lui tous les jours , qu'il faisait les pieds avec le chien détaché qui marchait à côté de lui . Pendant que le patron regardait dans la bordure les traces du sanglier , il  arrivait que le chien s'éloigne dans l'intérieur du bois , des fourrés . Il allait parfois jusqu'aux sangliers , les jappait une fois ou deux , et Mazalon appelait une fois , pas deux : " Gino " . Deux minutes après le chien était là , il le flattait et nous continuions . Le grand père me posait parfois chez cet ami le matin , en lequel il avait toute confiance et me reprenait l'après midi . Le chien courant , je connais depuis tout petit .

        Quand j'ai démarré avec deux ou trois chiens pour aller aux sangliers ( le reste des animaux de chasse au gros , chevreuils et grands cervidés sont chassables avec la plupart des chiens , pas besoin de spécialistes ) je l'ai fait avec des teckels poils durs , associés déjà à un ou des chiens d'arrêt , braques allemands . Le tandem était certes performant , le teckel a le mental , le criant , le mordant pour satisfaire toutes les exigences de cette chasse mais a aussi les inconvénients qui vont avec . Au niveau de la cohabitation au chenil ( allez faire cohabiter 4 ou 5 poils durs dans un petit box , si ça ne cartonne pas tout  de suite c'est que ça va venir , qu'à un moment ou à un autre ...) , au niveau de la vitesse des retours en zone escarpée , au niveau des pertes dans les terriers ( même si vous ne les lachez que sur des pieds , sur des sangliers , à un moment ou à un autre en rentrant un soir ils lèvent un renard ou un blaireau et en avant ...) le teckel poil dur même d 'origines excellentes présente des inconvénients que je ne supporte plus . 

       Les chiens d 'arrêt permettent de faire vraiment un sacré travail aux sangliers , en drahthaars ou en munsters c'est sur . Vous n'aurez pas la musique des courants ( encore que , dans les quelques centaines de mètres après le démarrage , 4 ou 5 ou 6 " cuinaïres "  ( en occitan , les chiens qui couinent au lieu de japper ? ) lancés pleine gueule 50 ou 80 mètres  derrière un beau sanglier suscitent une sacrée émotion de chasse quand même , même mon ami André de Pommiers en convient intelligemment parce qu'il aime la chasse ) mais tant qu'il sera question de chasser des petits bois de 30 ou 40 hectares il n'y aura pas bien mieux . Pas plus efficace en tous cas . Chiens jamais partis vraiment loin , vite récupérés , possibilité de faire une autre attaque vite fait , que du bonheur ... Mais quand il faut faire courir des kilomètres aux sangliers pour les amener à la ligne comme c 'est le plus souvent le cas dans les Cévennes que je fréquente , il faudrait les reprendre en plusieurs fois , en espérant que ça ne va pas tourner dedans , et c'est souvent trop court .

      Les kopovs , ou polonais , chiens de l'est qui théoriquement au fait de chasser assez court , de partir et revenir associent des aptitudes au ferme quasi inégalables dans ces cas là conviennent évidemment bien mieux . Quand ils ne prennent pas l'habitude de rester derrière leur sanglier deux ou trois heures tout va bien . Les vraiment bons , très performants rattrapent le sanglier , lui font sur certains tènements un genre de ferme roulant permanent et ne veulent plus le lâcher , jamais . Pour peu que vous leur en ayez tué un dans ces conditions trois heures après , allez lui expliquer , à votre abruti de chasse complet qu'il ne faut pas rester derrière la journée entière ... C'est compliqué . Il me semble quand même ; à l'usage , trois journées de chasse par semaine minimum six mois de l'année , parfois quatre , que pour chasser le sanglier en battue avec des postés sur des tènements " classiques " , pour prendre jusqu'à plusieurs centaines d 'hectares d'un coup les polonais , chiens de l'est constituent un compromis excellent . Dans le pays d 'origine , si le chien n'est pas revenu dans les 60 minutes après le ferme de départ et le lancer il est éliminé du concours . Ce sont des chiens qui reviennent théoriquement bien , qui le font sur tous les sangliers qui filent , ceux qui chassent comprendront de quoi je veux parler . Si votre chien n'est pas revenu dans la demie heure , c'est qu'il s 'est passé quelque chose , qu'il l'a fait tirer et est resté un peu à la mort à lui faire une épilation , ou qu'il l'a rattrapé et qu'il est au ferme . Sinon , il revient , vous fait une bise et  en cherche un autre .

       Actuellement l'équipe avec laquelle j'opère me convient parce qu'avec ou sans Lascar mon excellent croisé je sais qu'entre Nina et Ola mes deux femelles kopovs , et surtout Némo et Mimi mes deux polonais je ne laisserai rien . Ce sera levé , chevreuils , lièvres ou renards  (hier dès le départ ils m'ont levé un brocard  qui m'est passé à côté , j'ai gueulé comme il fallait et en deux minutes tout le monde était là , Lascar compris )  et dans la demie heure , trois quarts d'heure j'aurai récupéré l'équipe . Comme certains jeunes ou moins dégourdis ne sont partis que deux ou trois minutes j'ai toujours des chiens avec moi et en avant . Si au bout d'une heure et demi les meneurs ( Lascar , Mimi , Némo , Nina ) ne sont pas revenus je mets tout le monde dans la remorque et je tente de résoudre le problème , récupérer les chiens . Un peu trop souvent à mon goût ces temps ci .

      La bonne équipe j'ai l'impression de l'avoir en ce moment au vu des endroits dans lesquels je pratique , selon les cas comme hier je rajoute une paire de munsters capables de prendre ou faire démarrer n'importe quoi , Napo et Mistral et le tour est joué . Les postiers ne seront pas énervés parce que je tirerai au ferme toutes les fois , parce que le nombre de chiens fait que ça démarrera , et tout ira bien . Si je chassais des endroits moins grands , des carrés plus réduits comme en Alsace , en Bourgogne ou en Sologne il me faudrait mettre plus de munsters , et des kopovs ou polonais qui iraient moins loin . Mimi , Némo seraient au repos ...

      Donc la composition de l'équipe " idéale " est fonction du biotope , du type de traques auxquelles vous aurez majoritairement à participer .
retour