De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Chez nous , ça n'a pas commencé ...

Actualité publiée le 14/07/2015

De la dent dure - Chez nous , ça n'a pas commencé ...


     Un de mes plaisirs de l'été , rituellement depuis presque 20 ans , consiste dans le tir d' été des chevreuils . Depuis que j'habite dans le sud aveyron , je fréquente une ou deux chasses du Tarn , près de Lacaune , sur lesquelles je me régale avec des bracelets . Ces bracelets sont pour les plus chers au prix exorbitant de 160 euros , un gros 1000 francs , ce qui correspond grosso modo au prix de la venaison d 'un beau chevreuil . En Alsace , ils vendaient le chevreuil 45 francs le kilo , un tout beau fait 20 kilos , on en est vite à 900 , 1000 francs de viande . Là , pour guère plus cher , je me régale dans les paysages somptueux des Monts de Lacaune à roder , pirscher autant que je veux , cherchant les beaux brocards , pour finalement tirer bien souvent des animaux classiques . En effet , ça se passe à 1 h 45 de chez moi , je dors là bas dans ma tente de toit si je n'ai pas tiré le soir , et au prix du gasoil , les allers retours sont assez couteux .


     Quand je vois un brocard qui me fait envie , pas forcément un monstre , je le tire .


     Certaines années , le plus beau de la saison est un animal de trois ans... Je connais bien la commune sur laquelle je pratique , les locaux sont adorables , et je tire en général mes brocards  assez facilement .

     La semaine dernière j'ai eu de la chance , de la réussite de tirer ce chevreuil . J'avais bien vu que les chevrettes n'étaient pas accompagnées , que comme il faisait très chaud ça ne sortait que tôt le matin et tard le soir , mais j'avais eu de la chance . Il en faut souvent à la chasse , même quand on met toutes les chances de son côté ...

     Hier soir j'ai vu des chevrettes seules , un lièvre ou deux , deux renards , des sangliers me sont partis à côté dans le bois le long d' un chemin forestier à 50 mètres de la lisière sur laquelle j'arrivais comme un matou . Un marcassin de 20 kilos m'est même passé au pas à 10 mètres en grommellant , pas content de ne pas savoir de quoi il s' agissait . Puis un brocard de deux ans qui est venu me voir à 20 mètres , après une chevrette seule . Ce matin deux chevrettes seules , une suitée , mais pas de brocard .

     Entre hier soir et ce matin , j'ai eu deux animaux arrêtés à moins de 15 mètres , ou marchant au pas . Le petit sanglier hier au pas à 10 mètres , et une jeune chevrette arrêtée à 15 mètres . Hier soir le brocard arrêté plein travers à 20 mètres . Quand je vais dire ça à mes copains archers ... Bon d'accord , je sais marcher comme un matou , je suis cagoulé et ganté , je remonte le vent , enfin bref je chasse .

     Je n'y retournerai pas avant une semaine , et j'espère  que là ça bougera plus .

     Je vous passe la photo de l'un des brocards pas terribles mais sympas quand même qui a eu la malchance ( ou la chance ? ) de sortir sur un des endroits que je fréquentais , dans des conditions qui ont fait que ...

   


retour