De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Expos ...

Actualité publiée le 12/07/2015

De la dent dure - Expos ...

Tout est dans les points de suspension ...

Une fois de plus , quelle honte .

Que ce soit en épreuves de travail , en expos , la même clique continue d'opérer tranquillement , prend parfois des décisions qui influent notablement sur la race en question ( en travail comme en beauté ) , et tout roule ... Aujourd'hui il n'y avait que trois ou quatre teckels poils durs , race que j'ai bien connu , je n'en avais jamais vu si peu à Millau . Comme j'ai mauvais esprit , je ne peux pas m'empêcher de penser que la baisse du niveau de performance à la chasse du poil dur moyen est la vraie cause de la baisse des présentations . Le poil dur moyen des années 2015 est je pense beaucoup moins performant que celui des années 95 , parce que le club a changé les modalités d'attribution du titre de champion . En ayant comme objectif de " protéger " les élevages peu performants des copains , et  les conséquences  désastreuses , sont là...

       J'avais inscrit deux drahthaars version " Panzer " , non pas pour briguer quelque coupe ou récompense que ce soit , mais parce j'étais obligé de passer la journée sur l'expo pour aider à tenir le stand de la recherche au sang . Donc je pensais faire d' une pierre deux coups .

     Le juge , monsieur G. , que je connais depuis plus d 'une décennie et qui se rappelle certainement de moi parce que je fais partie de l'infime minorité de gens qui ne peuvent pas s'empêcher de poser des questions quand le jugement leur parait grotesque , m'a vu sortir Emir puis Biene dans les minutes qui ont précédé les jugements . Il a vu les autres propriétaires aux mines déconfites , regardant Emir rouler des épaules naturellement , tête de guerrier impressionnante . Au moment de le juger , G. a noté l'ensemble très puissant , l'encolure et la poitrine , la tête proportionnée donc impressionnante . Puis à force de tourner autour du pot , a dit qu'Emir avait la croupe avalée . C'est quoi , une croupe avalée ? Ce serait un problème de sortie de la queue pas dans l'axe de la ligne de dos? C'est la première fois qu'un juge voit ça sur Emir , qui fait retourner les gens dans l'expo comme ailleurs . La plupart des gens ont rarement vu un si beau chien , pas monsieur G. .

      Un spectateur que je ne connaissais pas a rigolé discrètement , se demandant comment le juge pouvait mettre Emir deuxième , derrière un chien de moyen format , pas vilain mais commun . Je lui ai touché deux mots , à ce spectateur , de ce qui venait de se passer , en lui disant que monsieur G. rattraperait probablement le coup avec les femelles , Biene étant encore bien au dessus du lot de femelles présentes à l'expo . Deuxième round exactement conforme au premier : Biene qualifiée de grand modèle , puissante , avec une excellente tête , etc ... mais elle aussi a une croupe avalée . Personne n'avait jamais vu que ces deux chiens avaient ce défaut ( pas si grave parce qu'il les classe quand même excellents ) , parmi tous les gens qui ont vu ces chiens dans toutes ces années . La juge qui lors de la spéciale drahthaar de Lyon d'il y a deux ans a déclaré meilleure de race devant les CACIB mâles et femelles la fille de 10 mois de ces deux adultes aux croupes avalées ne doit pas savoir ce que c'est non plus . Mon ami Gilbert qui a été content que je ne les amène pas à la Nationale d ' Elevage de Lamotte Beuvron il y a peu parce qu'il sait très bien que tous les deux auraient été dans les 4 ou 5 , au pire ( là bas , les chiens de Gilbert ont gagné en mâle et classé trois chiens dans les 5 premiers , et mis 3 chiennes dans les 5 premières  , on sait quand même ce qu'est un beau drahthaar ) ne sait pas non plus ...

      Enfin bref quand on veut absolument classer premier un chien qui n'est pas le plus beau de la catégorie on arrive toujours à trouver quelque chose , quand on est un vieux routier des jugements canins . J'ai déjà avec un teckel qui était vraiment au dessus du deuxième , mais auquel le " juge " du jour avait attribué la réserve , après explications , vu le type en question me lâcher : " arrêtez , ou je vous mets un très bon ! " . Des gens comme ça , dans la cynophilie , il y en a trop , et ils font des dégâts terribles .

     Je vous mets une photo de janvier dernier , sur laquelle on voit Biene de face , affutée comme une lame de rasoir , Emir pendu après la tête , et Julot encore en observation  , avec les munsters pendus après aussi . C'est là que je juge mes chiens , que j'aime les voir , pas dans ces lieux de mascarade . A la chasse , il n'y a pas de menteurs ... Seuls les deux parsons manqueront cette année .

   

    
retour