L'ami Gilbert , l'élevage
Il y a quinze ans , un peu plus , alors que je résidais dans le Haut Doubs et que je chassais avec des teckels poils durs " de compétition " fruit quand même déjà d'une douzaine d ' années de chasse , et de reproduction , sélective ( on n'élève pas les chiens de chasse comme on élève les lapins de viande , si on met un mâle avec une femelle , ça fait des chiens mais bien souvent c'est moins bon que les parents , et ainsi de suite ) , j'ai eu l'occasion de connaitre cet homme convivial qui allait devenir un ami , vraiment , Gilbert Eblé .
Imprimeur sur Besançon , surbooké de travail pendant des années , il venait de vendre son affaire , et de se mettre à la chasse . Principalement au gros gibier , mais fréquentant aussi les belles chasses au canard alsaciennes des bords du Rhin , il a rapidement su ce qu'était un Drahthaar .
Gilbert à l'époque ne connaissait rien ou pas grand chose aux chiens de chasse , mais il a su me faire confiance . Je l'ai équipé avec Sono et Thaïs , deux teckels de ma Nana de la Dent Dure , une fois avec Ouragan , une autre avec Orateur , deux étalons de madame Lachiver , Aline , qui avait tout compris à l'élevage des teckels poils durs . Comme la consanguinité , la bonne , celle qui fixe des qualités , était là , Gilbert s 'est régalé avec ces chiens , a vu dans ces traques alsaciennes des tas d'autres teckels qui n'avançaient pas , et m'a fait une confiance absolue . Il a vu que ça marchait ...
Quand j'ai quitté le Haut Doubs pour m'installer dans le sud Aveyron , j'ai du placer des chiens , de façon à n'arriver qu'avec moins de dix adultes , et j'ai placé chez Gilbert qui n'était plus un copain mais un ami , donné , deux jeunes chiennes Drahthaars , filles de Jobile de Bodribos , par Moïc des Petites Amaries . Qu'il chasse avec , il en avait besoin . Quand je serai mieux installé , il me rendrait des chiots , ou des adultes , on verrait bien ...
Gilbert a beaucoup de côtés par lesquels il est un homme remarquable . Il a la passion , celle qui fait que les choses avancent , et il sait se donner à tous points de vue les moyens pour que les choses avancent , vite . Il a passé quelques années à traquer dans certaines des chasses alsaciennes puis lorraines les meilleures , a tué régulièrement plus de 30 ou 40 sangliers par an . Il a eu l'intelligence de voir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas , l'énergie de changer ce qui devait l'être , la nature a parfois fait le reste , chiens qui disparaissent d'une façon ou d'une autre . Enfin bref l'élève qu'il était quand je l'ai connu a vraiment dépassé le maître , en ce qui concerne les Drahthaars en tous cas .
Ma chienne Biene vient tout droit de chez lui , elle est importée d'Allemagne , n'est pas née chez lui , à " la Ferme de la Jourande " l'affixe sous lequel il élève . Gilbert parle allemand , n'a pas peur de faire les kilomètres pour aller dans le pays assister à des épreuves , aller chez les éleveurs chasseurs , pour finir là aussi par connaitre , comprendre , s'équiper au mieux .
Son travail commence à porter carrément ses fruits parce que tout dernièrement , cet été , il vient de m'appeler pour me dire que son jeune mâle de moins de 15 mois venait de gagner la classe jeune . En Allemagne , dans le pays d' origine , un chien "de le Jourande" qui gagne !
Pour ce qui est du travail , des aptitudes , ce qui nous intéresse , vous , moi , lui , ce ne sont pas les Drahthaars avec lesquels gagner les fields sur bécasse et bécassines . Ce sont les vrais chiens complets costauds , criants , mordants , Drahthaars . Et vous pouvez lui faire confiance avec ses yeux passionnés pour avoir la force , l'énergie , de prendre le temps , l'argent de construire ce qu'il veut construire avec des Drahthaars .
Quand Gilbert se posait des questions sur des origines de teckels il y a dix ans , il me téléphonait parce qu'il savait que je saurais , que je le renseignerais comme il faut , que si je n'étais pas sur je saurai l'envoyer vers ceux qui avaient les réponses . Maintenant quand je me pose des question sur les Drahthaars , je sais où me renseigner ...