Pourquoi des Drahthaars ?
Pour diverses raisons que seuls ceux qui nous suivent régulièrement au fil de nos actualités peuvent comprendre , surtout s'ils font pas mal de " travaux pratiques " comme nous , nous allons abandonner les drahthaars . En rester à deux races , les munsters et les Kopovs . Gina et Julot sont toujours chez nous , mais en attente du départ sous d 'autres cieux , chez un chasseur qui fonctionne en plus faible effectif , ou chez lequel Gina pourra servir de base d' élevage . Base carrément haut de gamme pour ceux qui connaissent un peu la race . Nous contacter si intéressé au 06 75 93 35 43 , de façon à ce que nous voyions ensemble si " ça peut le faire " ...
J'ai depuis ce weekend du 24 et 25 décembre , Gina de la Ferme de la Jourande ( Emir vom Mattenweg x Biene vom Auenwald ) au chenil . Gina entre en chaleurs , a du sang à la vulve , j'ai une dizaine de jours pour lui trouver un mâle , dépêchez vous ... Mon Julot , Idéfix vom Hechtsgraben aurait été idéal , mais depuis qu'il s 'est fait frapper à l'arrrière cet été et que le vétérinaire qui s 'est occupé de lui s'est loupé ( ablation d'un testicule devenu aussi gros qu'une orange en peu de jours , le restant est gros comme une noisette ) il est cuit pour la reproduction .
Je cesse d'élever des drahthaars , parce que je cesse de chasser avec eux . Mais j'ai besoin de " retomber sur mes pattes " financièrement avec Gina , et les drahthaars , et je vais la faire reproduire une vraie fois . La nichée qu'elle m'a fait (deux chiots à la vente) ne peut être sa dernière . Une fois les chiots nés , élevés , vendus pas chers , je vendrai alors sans regrets , pas chère c' est certain Gina . Il n'y aura plus de drahthaars dans mes chenils cet été , c'est certain ...
Emir étant un fils de Watz vom Liethermoor , et Biene une fille de Winnie vom Liethermoor , excellents sujets de cet élevage connu en allemagne , Gina est " bien assez " consanguine , et il me faut sortir du sang .
Le mâle de Gilbert a lui aussi du sang des Mattenweg , je ne peux sortir du sang avec lui .
Je suis donc à la recherche d'un mâle d'origine allemande , marron ( Gina est noire ) , j'étudierai toutes vos propositions ...
Appelez moi au 06 75 93 35 43 au plus vite si vous avez quelque chose à me proposer .
Trouvé sur Wikipédia :
Le drahthaar est un chien de chasse polyvalent. En Allemagne, le drahthaar est utilisé pour toutes les disciplines de chasse. En France, il est surtout utilisé comme chien d'arrêt en plaine, au bois ou dans les zones humides. C'est un très bon chien de rapport qui retrouvera le gibier à l'eau comme dans les fourrés et buissons les plus denses. Dressé pour la recherche au sang, le drahthaar retrouve le gros gibier blessé au bout de longues heures de travail. Il est également utilisé comme chien courant dans la chasse au lièvre.
Le drahthaar est un bon chien de compagnie.
Ce chien devant, en plus de ses aptitudes à la chasse, défendre le garde-chasse contre d'éventuels braconniers et garder le gibier prélevé, ce qui explique encore aujourd'hui son aptitude à la garde et parfois à défendre son maître .
Qui ne serait pas intéressé par ce genre de chien ?
Un non chasseur , peut être ...
Je traque depuis très longtemps le grand gibier , avec une préférence pour le sanglier , même si je suis finalement content quand il s' agit de temps en temps de faire courir des chevreuils ou des cervidés , parce que ça repose , sans risque .
Ceux qui me suivent sur le site , ou qui chassent avec moi savent que j'ai commencé il y a plus de 25 ans , avec des teckels auxquels j'associais déjà le plus souvent un ou des braques allemands . Je suis passé par la grande majorité des chiens de petit pied , mais en quittant pour diverses raisons le teckel que j'adorais , j'ai vraiment pris conscience que si les chiens capables d'accompagner en criant les sangliers qui voulaient courir jusqu'à la ligne étaient monnaie courante , ceux qui étaient capables de gérer le problème quand le ou les sangliers s' arrêtaient l'étaient moins .
Pour faire avancer un ou des sangliers jusqu'à la ligne , vous avez le choix ... Une vingtaine ou plus d'anglos , 5 ou 10 petits chiens mordants , ou un équipage mixte chiens d' arrêts , petit chien mordant bien équilibré . J'ai opté pour la troisième solution ...
Les petits épagneuls de munster avec lesquels j'opère depuis quelques années me donnent entière satisfaction , sont surtout bien plus faciles à gérer au chenil que des braques allemands ou des drahthaars . Mais pour mettre suffisamment de pression sur des sangliers qui se demandent s'ils vont partir ou pas , j'ai choisi de leur adjoindre une paire de bons Parsons Russel . Depuis que j'ai choisi cette option , le ou les sangliers qui se demandent s'ils vont partir , et où ils vont le faire ( quelques secondes en général au départ ) , se font mettre par les Parsons un surcroit de pression ( Flocon celui que j'avais l'année dernière m'en chopait un petit ou sautait sur le gros , derrière les oreilles en général ) , et ça décrochait vite fait . D'où pas de blessé , parce que les chiens qui se font découdre ne sont pas ceux qui sont pendus après . Ce sont ceux qui se demandent s'ils y vont ou pas .
Mais une fois mis en évidence le fait que le mordant est essentiel dans une équipe de chiens à sanglier , force est de constater que celui des drahthaars sera un gros plus ... Qui nous aménera j'espère , étape suivante de l'évolution de l'équipe , à finir par nous passer des " petits cascadeurs mordants " , Parsons ou Jagd Terrier .
Maintenant que je vous ai expliqué pourquoi je voulais , chasseur de sanglier , adjoindre des drahthaars dans mon équipe , par rapport au côté mordant essentiel , je vais dans la rubrique suivante vous expliquer comment je comptais m'y prendre . Quels drahthaars ?