Comment démarrer un Drahthaar ?
J'ai élevé des teckels poils durs pendant très longtemps , en présentant en épreuves mes reproductrices pour ce qui concerne les aptitudes ( Sp et Bhfk , le reste ne correspondant d'après moi qu'à du dressage ou du conditionnement ) . Elever sérieusement , c'est travailler sur les aptitudes , pas sur ce qu'il est possible d 'obtenir d 'un sujet doué ou pas quand on s'occupe de lui tous les jours comme un pro . Le moment où j'en ai eu assez de ces juges de travail ou de beauté qui d' après moi pour la plupart ne comprenaient rien de rien à la chasse ni à l'élevage (ceux qui élèvent n'ont pour certains jamais de leur vie fait autre chose que de sortir du sang à tous les mariages , donc ne risquent pas de fixer quelque qualité que ce soit ) a correspondu au moment où j'ai pris conscience que je ne pouvais plus élever avec une équipe de chiens , et chasser avec une autre . Ce devaient être les mêmes !
Tous ce début pour que vous compreniez que je connais assez bien le teckel , mais aussi l'élevage tout court . Ce que j'ai compris sur cette race est en partie transférable pour le Drahthaar . Revenons en au teckel : Un jeune , mâle ou femelle de 6 ou 7 mois ou plus se déclarera sur des lapins si vous en avez , puis sur des lièvres , des chevreuils , vous donnera de la voix sur une perdrix comme sur un faisan .Sa passion enflamée le conditionnera au fait qu'il est le maître du monde , que toutes les créatures susceptibles de se trouver devant lui le fuiront . Toutes ? Eh non , notre animal favori , le sanglier , ne se sauve pas parce qu'il a peur du chien , mais parce qu'il essaie de se sortir indemne du traquenard dans lequel il se trouve pris . Votre jeune teckel , si vous vous contentez de laisser faire la nature , le hasard , risque s'il n'a pas de chance d'avoir comme première rencontre celle qui sera sa dernière . J'ai vendu deux ou trois teckels qui sont morts avant la fin de leur première saison de chasse , après avoir été recousus plusieurs fois . Je suis certain ( j'avais un frère de nichée , Norton , noir et feu , qui est mort d'autre chose , bien plus tard , alors qu'il a avec moi brassé des tas de sangliers dans les traques alsaciennes ) que s' il avait été présenté jeune en solo à un sanglier ou un cochon de parc pas dangereux , il aurait branché les fils nécessaires pour comprendre qu'on ne saute pas dessus , en tous cas pas tout seul , qu'on discute , qu'on jappe .
Même si votre teckel est destiné au petit gibier , les populations de sanglier augmentant font qu'à un moment ou à un autre la confrontation aura lieu . S'il ne sait pas que ça pique , il est en grand danger , s'il tombe sur un tout bête mâle de 50 ou 60 kilos , et qu'il s' approche naïvement , il risque de se faire retourner et si l'autre reste sur lui 5 secondes ce sera fini , pas la peine d' aller chez le véto ... Si vous aimez votre chien , donnez lui l'occasion de se rendre compte que c 'est dangereux , qu'on jappe quand cet animal dangereux est là , qu'on essaie pas de l'attraper comme si c'était un lièvre ou un chevreuil .
Et bien pour votre Drahthaar , même , et j'allais presque dire surtout si vous ne le destinez pas aux traques grand gibier , mérite de suivre le même parcours initiatique . Je m'explique encore :
Avec le tempérament que sont capables d' avoir les Drahthaars quels qu'ils soient , même issus de lignées " plume " ( il n'y a qu'en France qu'on entend des gens s'exprimer ainsi ... ) , à un moment ou à un autre il risquera sans que vous n'y puissiez rien de se faire tuer ou blesser gravement . Cet animal qui est capable de lui courir après plus vite que lui quand il court après un lièvre est dangereux . Très ! Il faut que votre Drahthaar sache ça , vite , le plus tôt est le mieux .
Il faut donc dès que votre chiot commence à s'intéresser à du gibier , à vouloir le poursuivre , l'attraper , après l'avoir arrêté suivant les conditions , que vous lui donniez l'occasion de se rendre compte qu'il faut savoir se méfier , fuire pour revenir éventuellement . Japper au ferme sans s'approcher , etc ...
Cette situation peut se travailler avec un cochon de parc , comme je le fais , les miens sont gros et me servent aussi à remettre les idées en place dans la tête de mes adultes confirmés voire très expérimentés . La masse imposante de mon " Totorus " , c' est ainsi que l'a baptisé ma femme qui le nourrit tous les jours , impose le respect et les jappements quand il est calé dans les épines noires ou quand il se découvre en plein champ . Aucun de mes chiens , seul , ne saute sur ses 100 bons kilos et sa dentition invitant à la découpe . Aucun des teckels fondus complets (certains de mes chiens avaient 13 ou 14 fois CHT-CHIT sur le pedigree , avec la consanguinité qui va bien ) avec lesquels j'ai chassé au naturel ne saute seul sur un outil pareil . Pour un Drahthaar c'est la même chose . Par contre bien sur , en teckel comme en Parson , comme en Drahthaar , dès que vous mettez deux chiens , dans les origines avec lesquelles j'élève , en dix secondes c'est la prise , avec l'effet inverse de celui que vous escomptiez . A savoir que vous vouliez lui enseigner intelligemment la prudence , on jappe au lieu de prendre , et qu'ils vont se dire qu'ils ont bien fait ... Après pour arranger ça , il vous faudra apprendre à parler le chien !
Que ceux qui doutent des bienfaits de ce genre de présentation , pour des adultes , sachent que ma Biene qui est capable de japper aussi longtemps qu'on la laisse après totorus ou son collègue a pris (avec les autres de l'équipe ) samedi dernier 16 août un mâle de 65 kilos . 65 kilos , ce n'est pas 25 ou 30 ... Elle le tenait derrière les oreilles , il ne bougeait plus . Un seul des chiens s'est fait retourner et percer sous la poitrine , le jeune Munster Hiéros , avant que ça ne prenne . Après c' est lui qui a eu mal , un petit peu , quelques secondes après la pique pendant le film ... Hiéros était pendu après aussi , et il a chassé aussi le lendemain .
Donc je vais me faire encore emplâtrer par les pros de la race , mais je pense qu'il est nécessaire pour le protéger de présenter le plus tôt possible son Drahthaar à un gros sanglier ou cochon éducateur canin , de façon à ce que cet animal qui représente pour nos chiens le plus gros danger soit connu d'eux , tout petits . Mon jeune mâle , Idéfix vom Herchtsgraben , dit Julot , n'y est pas encore passé , il n'est pas encore rentré dans le parc avec moi mais ça ne va pas tarder . Avec les endroits dans lesquels il va trainer avec moi , chasse ou pas , il risque de se retrouver en présence olfactive ( sanglier à 10 mètres , gité n'importe où ) d'un goret éventuellement dangereux , j'aime autant qu'il sache le plus vite possible que ça , il faut s 'en méfier !
Ci dessus une photo de mon petit Drahthaar , pas encore quatre mois , avec sa copine Circé ma Rouge de Hanovre . Circé fait plus de 30 kilos , je n'ai pas encore pesé mon Julot .