De la dent dure

De la dent dure Chien d'arrêt allemand à poil dur

Chien d'arrêt allemand à poil dur

Le drahthaar complet , le drahthaar , quoi ...

    Comme l'ont compris ceux qui ont tout lu depuis le début , le drahthaar est un chien au potentiel vraiment énorme , comme son coeur , capable de tout faire . La polyvalence maximale ... Et ceux qui pensent qu'il est capable de tout faire , mais de ne rien faire vraiment bien , de n'exceller nulle part , se trompent . Bien sur , pour ce qui est du criant , par exemple , le meilleur des drahthaars ne pourra pas rivaliser avec un chien courant même moyen , ça reste le criant d'un chien d' arrêt ...

    Mais j'ai des souvenirs nombreux , en Alsace notament , d'animaux passant à dix mètres devant moi pendant que tout le monde se réalignait , et d'un drahthaar arrivant plusieurs minutes après . Là , le chien ne mène pas à vue , il mène . C'est ça , un drahthaar ! 

    Pour ce qui est de l'aptitude chien d' arrêt , arrêt , les arrêts sur des oiseaux ou du poil d'un drahthaar sont impressionnants , une fois verrouillé c' est bloqué complet .

 Pour ce qui est des aptitudes au rapport , athlétiquement , peu de chiens , aucun autre chien d 'arrêt en tous cas , ne peut rivaliser avec la puissance impressionnante que sont capables de développer de vrais drahthaars costauds , bâtis en hercule ... C'est aussi ça , un drahthaar !

 Inutile de préciser qu'en cas de rivalité éventuelle sur un gibier à rapporter au maître avec un chien d' arrêt " classique " , l'autre bien souvent capitule avec souci principal d 'éviter l'affrontement , les dimensions puissantes du bestiau permettant de couper en général court à tout affrontement . Quand je donne à manger à mes chiens adultes des déchets de boucherie , dans le box dans lequel est Biene , ça ne grogne même pas , il n'y a pas de lutte , elle prend ce qu'elle veut et personne ne moufte ... C'est aussi ça , un drahthaar !

 Pour ce qui est de prendre , de claver comme on dit dans le sud , des animaux qui refusent de filer , et qui sont prenables , genre jusqu'à 50 ou 60 kilos voire plus , rien de mieux non plus , la puissance avec des chiens qui sont devenus des spécialistes est impressionnante . J'ai souvenir de l'ami Eric essuyant sa dague sur le cuissard alors que ses chiens continuaient à mordre le gros gris qu'ils venaient de lui attraper , pas blessé pour un sou , mais qui avait voulu faire le malin . Inutile de préciser que quand un gros s 'est fait choper dans la traque , tout le monde en général fout le camp vite fait , mené ou pas , et ça tire . C'est aussi ça , un drahthaar !

 Enfin bref , j'en oublie évidemment , parce qu'on peut tout leur apprendre , mais pour qu'un drahthaar soit capable de tout ça , il faut qu'il vienne de chez les allemands , ou de chez un éleveur qui soit en phase avec leur cahier des charges . Parce que comme je vous l'ai expliqué précédemment , ceux qui se sont occupé de la race en France pendant des décennies ont perdu le fil carrément , ont eu à coeur de produire des sujets capables de gagner en fields , et sont donc " sortis " de la race . Méfiez vous , parce qu'il y a même en France des drahthaars qui semblent convenir au niveau du type , qui ne sont pas trop fins ni limite levrettés , qui sont beaux , massifs , mais qui au niveau du caractére sont hors du coup ... Méfiez vous .

  Je ne connais pas assez bien la race pour vous citer précisément les élevages les uns par rapport aux autres , je vous dis juste qu'en général , tous les élevages français sont partis depuis des décennies sur les chiots disponibles dans le pays , et qu'il serait presque impossible de réparer tout le mal qui a été fait . 

  Il y en a peut être d' autres , mais le seul éleveur sérieux que je connaisse , qui habite pas loin de la frontière , qui soit bilingue , qui ait choisi de " travailler " sur les meilleures origines allemandes du moment , est mon ami Gilbert  Eblé . C'est de lui que je vais vous parler dans la rubrique suivante ...