De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Chiens de traque ?

Actualité publiée le 17/09/2018

De la dent dure - Chiens de traque ?

     La chasse au sanglier dans le pays est pratiquée sur la plus grande partie du territoire aux chiens courants , c'est un fait . Du moins c'est ce dont sont convaincus tous les chasseurs du sud du pays , qui n'ont pour la plupart jamais chassé ailleurs que chez eux . S'ils avaient pratiqué dans tout l'est du pays ( Alsace , Lorraine , en fait tout le long de la frontière jusqu'en face du Luxembourg ) , ou en région parisienne , ou en Sologne , ou en Bourgogne ils auraient constaté que leurs courants n'étaient la plupart du temps pas du tout les bienvenus , qu'ils étaient même sur certains départements interdits . Dans beaucoup de chasses les patrons de chasse veulent faire tirer leurs sangliers à la ligne , mais ça ne les amuse pas de les faire éventuellement tirer à des kilomètres donc ils préfèrent souvent les chiens de petit pied , chiens d 'arrêt comme les notres ou foxs , jagds , teckels , enfin bref des chiens de traque , qui ne vont , théoriquement , pas trop loin ...

     Je suis arrivé dans le sud avec de tels chiens , j'ai à peu près chassé avec tous les chiens "pas courants" . Depuis cette année j'ai exclu de mon équipe les chiens mordants , jagds terriers , drahthaars , parce qu'ils m'entrainaient les autres ( les munsters avec lesquels j'opère sont bien , bien assez mordants pour attraper tout ce qui ne veut pas déguerpir jusqu'autour de 50 kilos sans problème et quand un hurluberlu d'une autre race déclenche et saute sur un vrai gros ils l'accompagnent volontiers ) et que la saison dernière j'ai passé 5 agrafeuses ... Quand même ! J'ai donc remplacé les chiens très mordants par des spécialistes du ferme , kopovs ( je connais la race avec laquelle j'ai chassé et élevé il y a presque 20 ans) ou voisins (la Gonczy) , aboyeurs pas portés sur la baston , et j'espère que sur la durée ( j'ai eu le 8 septembre il y a moins de 10 jours avec un autre  gros de plus de 100 kilos que mes acrobates ont bousculé jusqu'au bout déjà un gros pépin avec Liska quand même ) , sur l'ensemble de la saison je n'aurai pas trop de casse .

      Avec l'expérience je sais maintenant que plus il y a de chiens mordants dans l'équipe , plus les chiens sont nombreux , et plus on a de chance que ça se passe mal . Dimanche le gros de 108 est mort parce que mon Lascar ( si tous les kopovs faisaient ce dont il est capable , la race serait célèbre ) l'a trouvé et jappé au ferme , et que les deux munsters adultes l'ont suffisamment stressé , dérangé avec leur pression qu'il a préféré démarrer , pour se faire proprement tirer par notre " Clémençou " . Il est mort avec quatre ou cinq chiens , mais le résultat aurait été le même avec seulement un kopov qui trouve , jappe , et deux munsters de compétition qui mettent la pression . Trois excellents chiens auraient suffi . 

      L'objectif pour moi maintenant est de sortir des groupes de 4 ou 5 chiens performants en même temps , une paire de kopovs et Lascar , accompagnés d'une paire de bons munsters , éventuellement suivis d 'un jeune . Pas plus , pas besoin . 

      Nous avons la chance à Pommiers d 'avoir un patron de chasse intelligent , qui connait suffisamment sa chasse , et la chasse pour savoir que même si les gigantesques tènements des Cévennes sont particulièrement adaptés aux chiens courants , un groupe de chiens tels que les miens ne peut qu'apporter , être un plus pour l'équipe . Les chiens d'André , produits de décennies de sélection apparemment hasardeuse parce que la meute comporte pas mal de chiens de types différents , d 'origines diverses , mais en fait composée à 100% de chiens qui chassent , fort ou très fort , mariés souvent entre eux compose un ensemble on ne peut plus performant en chiens courants . Je n'ai jamais vu ça ailleurs ... Mais ils restent des chiens courants , parfois ils sautent les lignes entre les postiers parce que les sangliers ont été malins , et pendant que les patrons courrent après leurs chiens les postiers sont contents de savoir , d'entendre qu'il reste des piqueurs dans le bois ... Parfois en arrivant sur une bande de sangliers ils partent tous derrière un sujet parfois pas bien gros ( ces chiens lourds , même nombreux , se savent vulnérables avec leurs lourdes carcasses , chiens de 35 ou 40 kilos pour certains ) et laissent les plus gros qui ne veulent pas courir . Quand les miens arrivent sur un gros , ils s'y reprennent parfois à deux fois comme celui de dimanche , mais à 4 ou 5 ils arrivent à gérer , autre avantage par rapport aux courants qui nous ravissent les oreilles c'est certain . 

        Enfin bref si dans des tènements tels que ceux de nos Cévennes les courants sont incontournables , si sans eux il serait quasi impossible de faire de tels tableaux , nous devons nous féliciter d'avoir comme patron de chasse quelqu'un qui a compris que des chiens de traque en général habilement utilisés ( c'est André qui connait le pays mieux que personne qui me dit toujours où attaquer ) représentent un vrai plus pour une équipe .       La photo est celle de ce beau de dimanche , sur lequel se régalent les heureux du jour ...

        
retour