De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi à Pommiers .

Actualité publiée le 08/02/2026

De la dent dure - Samedi à Pommiers .

             Samedi à Pommiers , nous avons attaqué " la Soute " , le grand trou derrière la ferme de Caucanas , entre le Montdardier et ... la Vis ! Théoriquement pour attaquer ça , il faudrait arriver à faire s'entendre et chasser ensemble l'équipe de Pommiers , l'équipe de Ganges qui vient jusque là , l'équipe de Beauquiniès donc David , et celui qui gère la chasse sur les terrains de la ferme de Caucanas . Impossible ... Dommage parce que c'est sur que si on arrivait à s'entendre deux ou trois fois par an , il y a des moments dans cette immensité où c'est une porcherie , et où avec une attaque conjointe de trois côtés sur les quatre ça ferait surement de gros tableaux . 

            Aujourd'hui , André notre patron en a été désolé mais depuis le début de la semaine certains avaient eu l'info , et deux équipes voisines attaquaient à côté , comme par hasard . Si ils sont au courant de  l'endroit que nous allons attaquer , certains vont faire leur battue juste à côté parce qu'ils savent qu'il y a chez nous un tas de chiens (pas 7 ou 8 ou 10 comme ont à leur disposition les équipes en question , mais 80 ou 100 quand les camargais viennent en renfort , ou même sans eux ) et que ça va faire bouger des sangliers c'est sur . Cette attaque de la Soute n'a pas permis de faire un tas de sangliers non plus . Nous sortons tous , piqueurs comme postiers pas trop satisfaits parce que les premiers n'ont pas fait bouger les sangliers escomptés , et que les seconds en plus n'ont pas été efficaces . En ce qui me concerne je n'y suis pas descendu , je suis repassé à peu près exactement dans le travers que j'avais fait avec mes chiens dimanche dernier , où j'avais trouvé un brocard en velours mort du jour avec mes chiens . Et alentours . C'est le toujours supersonique Charly de chez nous qui s'est chargé de descendre là bas , il a 30 ans et la vitalité qui va avec , un "avion" je vous assure , les sangliers sont mals quand il arrive avec le tas de chiens ... Deux ou trois cent mètres plus haut sur le bord du plateau j'ai levé deux ou trois petits sangliers qui sont descendus dans la Soute , un moment après ça a tiré mais tout a été manqué .... Rien de plus " facile " à manquer que des petitous de 15 ou 20 kilos qui arrivent à font les gamelles sur le poste . Une fois en bas ( tout le monde y était ou presque , Maremmanos et Munsters ) mes chiens à part une ou deux sur 9 y sont restés , parce qu'il y avait quand même en bas "du monde" . Des chevreuils , des sangliers ( Dominique a entendu un gros sanglier pas loin  de lui dérouiller des chiens trop hardis ) , pas la peine d'espérer faire revenir l'équipe en les appelant . Deux ou trois oui , assez vite , mais Titan Vaillant Vista m'ont laissé le temps de retourner au Duster , de revenir une demie heure après sans être revenus . Descente à Montdardier , je laisse la  remorque à l'accrobranche , remonte par les Pins jusqu'au parking tout en haut , à la baraquette , et j'ai les trois pénibles à un peu plus de 200 mètres , je gueule , ils vont venir . Encore dix minutes et Vista et Titan reviennent à mes appels , c'est bien . Vaillant ne remonte pas parce qu'il est sur LE gros sanglier du jour auquel il doit avec ses potes offrir une épilation gratuite , il ne remontera qu'en m'entendant à moins de 80 mètres au dessus de lui sur le chemin de touristes . En imaginant la branlée qu'il va prendre , il commence à me connaitre ... Du coup à son arrivée avec les autres gros gros calin , c'est bien le chien ... Ce sont des jeunes qu'il est essentiel de faire rentrer dans les bonnes routines , mais quelle plaie pour l'instant .

                Résultat des courses ce samedi donc , deux sangliers dont ce gros et trois chevreuils . Score pas du tout dans la lignée de ce que nous avons l'habitude de réaliser , mais qui est la conjonction de plusieurs facteurs . Les types qui avaient faits les postes dans les jours précédents les occupaient TOUS pour la première fois , les seuls sangliers qui ont été vus et tirés étaient " des Pins " , tout petits modèles ... Et il n'y avait pas non plus les sangliers espérés . J'ai récupéré les derniers chiens sur ce gros sanglier , mais sans être sur qu'ils y étaient pour quelque chose , peu importe .

               Comme photo , je vous mets celle du beau gros de mercredi , auquel la Mandy est toute heureuse de pouvoir dire au revoir une fois installé sur le porte gibier situé à l'arrière du 4x4 de Franck , le tueur . Sacrée chienne je vous assure . Qui ne reproduira plus parce qu'elle a plus de 9 ans , alors qu'elle pète les flammes vraiment , nouveaux règlements de la SCC ... 

Retour