Elever , du 2/3 --- 1/3 , c ' est essentiel !
La fonction crée le modèle ...
Il est essentiel , vital pour lui s ' il chasse le sanglier , animal potentiellement dangereux , que le teckel d ' utilisation soit proportionné comme le standard le définit .
J ' ai failli écrire " comme le standard allemand le définit " , tant les hautes instances du teckel en France , pour d 'obscures et mercantiles raisons , ont décidé de faire autrement .Ces gens sont des élus , ils se sentent investis d ' un droit quasi divin , pour décider ce que bon leur semble .
Mobilisés collectivement dans le but de contrer des élevages qui risquaient suite à un travail de sélection efficace , de se positionner trop souvent loin devant les autres dans les deux épreuves qui correspondent au TAN ( Sp+Bhfk) , l ' union faisant la force et donnant l ' impression d ' avoir raison tous ensemble même quand on a tort , un travail de fond a été mis en place . Les chiens exactement dans le type sont qualifiés de "trop montés en pattes " , ceux qui trainent par terre , du moment qu ' ils ont un beau dos , obtiennent l'excellent à la Nationale d ' Elevage , et en 10 à 15 ans on change le type . Tout celà , en plus , en faveur de chiens qui pour la plupart ont toutes les difficultés du monde à se classer autrement qu ' en 3ème prix , au TAN .
A quoi sert d ' avoir un chien qui est beau , mais qui ne vaut rien , ou pas grand chôse , à la chasse ? Le teckel est un chien d ' utilisation , de travail , et un " avion de chasse " , à la chasse , fera vite oublier une construction défaillante , un dos trop long , ou des pattes trop courtes . Par contre , à part chez certains intoxiqués des expositions , le teckel aux qualités de chasse moyennes ne laissera JAMAIS de souvenirs impérissables .
Je réfléchis à ce problème depuis de longues années , et les motivations de ceux qui ont été capables de changer le type , de changer les qualités de travail en nivelant par le bas comme cela vient d ' être le cas chez nous , en France , ne peuvent être que pitoyables .
Les proportions idéales , le 2/3 1/3 , correspondent à l ' excellent si tout le reste de la construction le justifie . Le chien qui est légèrement plus , ou légèrement moins ( 10 % ) haut ou bas que ces proportions idéales justifie toujours de l ' excellent . Ce que j ' affirme correspond au standard , allemand , et n ' est pas du tout mis en application en France . Certains juges de beauté , chez nous ( je ne cite pas de noms , mais ils se reconnaitront , merci à eux ...) , confirment et jugent les teckels comme il se doit . Mais beaucoup , certainement motivés par je ne sais quelles promesses de la part des dirigeants du club ( juger la Nationale d ' Elevage ou Longchamps ) , ou par quelques vieilles jalousies peu avouables , ne respectent pas ces données pourtant nettes du standard . Notre ancien président , Monsieur Cessot , lors d ' une Nationale d'Elevage dans le centre de la France , a un jour dit de notre Typhon , le mâle de Franck Leclercq , qu'il avait trop de pattes , et que lui , personnellement , il ne l ' aurait même pas confirmé ...!!! Quand un président de club de race en arrive là , ce n' est pas parce qu'il est devenu fou . C ' est parce que l'ensemble du bureau , du comité , de ceux qui commandent la race dans le pays , est d'accord , et c ' est très grave . Typhon en 2007 à Bourges a été jugé par une juge suédoise qui a jugé les teckels poils durs de la Mondiale à Berlin , une toute autre " pointure " que notre Cessot . Elle lui a donné ce jour là l'excellent , et le RCACIB . Quand même ...
Comment voulez vous qu'avec une ambiance comme celle là , les éleveurs et les propriétaires qui subissent ces traitements persistent ? Surtout dans la mesure dans laquelle pour ce qui est des épreuves de tavail , l ' ambiance est bien souvent la même , avec des jugements pas toujours objectifs .
Heureusement que pour ce qui est du Bhfk , la prise , équivalent du KO en boxe , ne donne pas l ' occasion de discuter le prix attribué ... J' ai toujours pensé que c 'était ce qui avait motivé les gens qui ont changé les conditions d'attribution du titre de champion de travail . Avec le nouveau cursus , là , ils pourraient favoriser comme ils aiment le faire tel ou tel chien . Avec l'ancien , ils ne pouvaient que constater que la prise était là ...