Le teckel , factotum , sait tout faire ...
On peut tout faire avec un bon teckel ...
Personnellement , j ' ai même tué une bécasse , par hasard , mais levée menée à voix par ma chienne Hora . Elle a donné quatre ou cinq coups de gueule , est ressortie de son paquet de buis en regardant en l ' air . Puis est rentrée à nouveau dedans , a mené sur 10 ou 15 mètres , et le long-bec a volé... je me rappelle que je portais le fusil mixte , avec un coup de 7 unique , et que je ne voulais pas la manquer . L ' ai cueillie dans une trouée , à 40 mètres , et je pense que celle là a plus de valeur pour moi que celles que j ' ai tiré avec mes braques .
Un bon teckel criant comme ceux que nous produisons remontera en tordant du croupion la voie du faisan laché qui a piété là il y a une heure ou plus , vous le rattrapera , donnera de la voix sur la fin , et si vous avez l ' instinct de la chasse et que vous connaissez bien votre animal , vous n ' en laisserez pas beaucoup derrière vous . Il suffit d ' avoir les jambes pour être à dix mètres du chien quand il fait voler et boum !
Même chôse pour ce qui est du lapin . Un poil dur devenu un spécialiste fera des ravages , plus buissonneur et passionné que le meilleur des beagles , plus lent aussi et il faudra savoir en profiter .
Pour ce qui est du gros gibier , en traques , ou en chasse en battue à l'ancienne , tout le monde est d ' accord que le teckel a de bonnes cartes à jouer . Surtout si le patron entretient avec ses compères le lien qu ' il est possible de tisser en chassant en petit effectif , comme je l ' explique ailleurs.
Pour ce qui est de faire de la recherche au sang , chacun connait le passé des teckels dans cet art . Je peux vous assurer que dans notre origine , la Grande Futaie étant la base sur laquelle nous nous sommes appuyés , les plus performantes lignées de sang allemandes étant derrière Mackintosh de Bas Heers , sur lequel nous avons fait de la consanguinité , il n ' y aurait pas de souci . Notre Iasmine de la Grande Futaie a eu un frère dans le sud , Ilos , qui a fait 100 points à la 24 comme à la 40 heures . Regardez où se trouve Iasmine dans le papier des mâles que j ' utilise , comme Typhon de la Dent Dure , et vous comprendrez que le potentiel recherche au sang , pour un teckel , est grand . Je suis conducteur agréé unucr , arggb , tout ce que vous voulez , tant j'aime cet exercice délicat . Mais , connaissant peut être trop bien les teckels , quand le moment du choix de la race s ' est posé , j ' ai choisi de conduire une chienne Rouge de Hanovre . Race mythique , capable de coiffer un chevreuil sur trois pattes sur 200 mètres au lieu de le poursuivre sur des kilomètres , race attachante à l ' extrême aussi , j ' ai choisi , c ' est fait ! Je ferai probablement sigler un teckel mâle , de mon origine , dès que j ' aurai le temps .
On peut faire rapporter des canards au teckel , à l ' eau , cela correspond même à une épreuve ... Mais à mon avis , il ne faut pas exagérer , un braque , un drahthaar ou un labrador feront bien mieux le travail ! Mais on peut vraiment tout faire avec un teckel , à condition de s ' occuper de lui . Celui qui vit avec un ou deux chiens sera le roi , aura des satisfactions incomparables par rapport à celui qui sortira ses 7 ou 8 ou 15 chiens du chenil les matins de chasse . Je sais de quoi je parle , une époque donnée , avec mes potes , nous parlions en poignées de teckels , 5 , ou 10 , ou ... N ' importe quoi , je l ' explique ailleurs.
Enfin bref , le teckel est le chien le plus complet , le plus intéressant , et probablement le plus attachant et le plus intelligent que je connaisse .